Syndicats / pass sanitaire : le dilemme
Durant les débats et polémiques qui ont émaillé l’été concernant la vaccination et le pass sanitaire, certaines organisations syndicales ont fait des choix de communication diamétralement opposés.
Alors que la CFDT s’est rapidement positionnée « pro-vaccination », Laurent Berger participant à un appel commun avec Geoffroy Roux de Bézieux (Président du MEDEF) à une vaccination rapide des français, nous avons rapidement vu fleurir des drapeaux de la CGT et du SUD lors des manifestations anti-pass sanitaire. Dernièrement, Philippe Martinez a récemment rappelé la position « anti-pass sanitaire » de l’ensemble de son organisation.
Quelle que soit leur position, ces organisations syndicales ont pris un risque conséquent en termes de communication, alors que l’opinion publique était loin d’être unanime sur ce sujet.
La CFDT et la CGT mises en danger par le principe d’association
Les études de marketing et communication nous ont appris que le principe d’association est un puissant vecteur émotionnel au sein du public. Il permet aux individus d’appréhender la réalité en réalisant des associations d’idées simples mais puissantes.
Ainsi, par son appel « pro-vaccination » commun avec le MEDEF dès le 3 juillet, Laurent Berger a pris le risque de voir son organisation associée par le public à la politique sanitaire gouvernementale, dont la popularité laissait à l’époque largement à désirer. La CFDT aurait également pu se voir associer à la doctrine patronale enjoignant les salariés à revenir le plus rapidement possible sur leur lieu de travail, alors que le télétravail n’a jamais été aussi populaire dans l’opinion.
De son côté, en participant aux manifestations « anti-pass sanitaire », la CGT et SUD ont pris le risque de se voir associer aux « anti-vax », très nombreux dans les cortèges mais infiniment moins populaires que les simples « anti-pass ». Philippe Martinez a bien compris ce risque en martelant que si son organisation est bien « anti-pass », elle est également pour la vaccination.
Recommandé par LinkedIn
Dans les entreprises, les syndicats sur une ligne de crête
Tiraillés entre la « majorité silencieuse », comportant près de 50 millions de français ayant reçu au moins une dose de vaccin à ce jour, et la « minorité agissante » composée de plusieurs centaines de milliers de français ayant participé aux manifestations de l’été (dont un certain nombre font partie de leurs équipes militantes), les syndicats ne peuvent pourtant rester muets sur le pass sanitaire dans les entreprises.
Concernant ce pass, la communication des syndicats devra suivre une ligne de crête, rappelant les devoirs mais également les droits des salariés dans l’entreprise. Si elles veulent être prises aux sérieux par les salariés, les organisations syndicales devront être factuelle : rappelant dans un premier temps ce que prévoit la loi, indiquant dans un second temps les dérives qui pourraient se produire dans les entreprises (notamment des menaces de licenciement) et appelant, dans un troisième temps, les salariés à les contacter pour toute question ou s’ils se trouvent mis sous pression par leur hiérarchie.
Les organisations syndicales pourront ainsi se positionner pour ce qu’elles sont : les partenaires des salariés, présents à leurs côtés au quotidien, par une action efficace et concrète, exemptes de toute manœuvres ou manipulations idéologiques.
Communication « pass sanitaire » : c’est maintenant qu’il fait agir !
La rentrée est là, le pass sanitaire se met en place dans les entreprises, provoquant parfois son lot d’inquiétudes et d’incompréhension. C’est maintenant qu’il faut communiquer auprès des salariés afin d’obtenir une audience maximale.
Si vous avez à présent les clés de communication au sujet du pass sanitaire, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires ou en message privé si vous souhaitez avoir des précisions ou un accompagnement renforcé dans cette période sensible qui marque, à n’en pas douter, les débuts d’une nouvelle époque. Vous pouvez également indiquer quels moyens de communication vous avez décidé de mettre en place à ce sujet afin de partager les bonnes pratiques.
Biologiste
3 ans50 millions de vaccinés dont la plupart vit normalement grâce au pass. En face, une petite centaine de milliers de personnes, aux raisonnements primaires et susceptibles de manipulations par les gourous du complotisme et de l'extrême droite réunis...Comment peut on utiliser sérieusement le terme de "division" ?, c'est absurde.