Télétravail : avantages et inconvénients d’être à 100% !
Alors qu’il était peu répandu en France avant la crise sanitaire, le télétravail est désormais une pratique incontournable pour les entreprises. Lors des recrutements, de plus en plus de candidats recherchent un emploi à distance. Le télétravail comporte des avantages mais choisir de télétravailler à temps complet n’est pas sans risques. Nous revenons dans cet article sur les avantages et les inconvénients de cette pratique.
Télétravail, des pratiques disparates en Europe
Avant la crise du COVID, le télétravail était assez peu répandu en France. Seuls 12% des salariés le pratiquaient et majoritairement dans le secteur de l’informatique et des télécommunications.
« Le taux de télétravail variait du simple au double avant la pandémie entre les différents pays de l’Union Européenne. »
L’Irlande, la Pologne, la Hongrie, le Portugal, la Grèce et l’Italie enregistraient entre 7 à 8% de home office tandis que l’Espagne, la France et le Danemark observaient respectivement 10%, 12% et 14% de télétravailleurs (occasionnels et réguliers confondus). Les Pays-Bas étaient déjà plus avancés sur cette pratique avec 20% de la population active concernée*.
Comment expliquer cet écart ? La culture managériale des pays en est certainement la cause. Le mode de management français est encore très ancré dans le command and control. Les managers Français ont ainsi plus de mal à donner de l’autonomie à leurs équipes. Il était ainsi certainement plus difficile pour eux d’envisager un management à distance. La pandémie a obligé les managers à adapter la gestion de leurs équipes : faire plus confiance, responsabiliser les équipes et donner de l’autonomie.
Un retour au bureau “comme avant” inenvisageable
Pendant la crise du COVID, 38% des salariés ont expérimenté le télétravail. Déployé dans l’urgence, il a été rendu possible grâce aux outils de visioconférence comme Zoom et Teams par exemple ou encore les nombreuses applications de gestion de projet (Trello, Asana) etc…. Lors du premier confinement, celui-ci n’a pas forcément été bien vécu dans l’immédiat. En effet, le travail à distance a été subi avec la présence des enfants à la maison lors de la fermeture des écoles. Cependant, au fur et à mesure, et avec la réouverture des écoles, les collaborateurs ont pu constater de nombreux bénéfices au home office.
« Le constat est sans appel, 74% des salariés ne veulent pas revenir au travail comme il était organisé avant. »
*D’après le 7e baromètre d’OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine dévoilé par le Parisien
La majorité des équipes prônent un télétravail entre un et deux jours par semaine comme le montre une étude réalisée auprès des collaborateurs du laboratoire GSK : 60% d’entre eux souhaitent travailler à distance la moitié de leur temps de travail quand 40% d’entre eux ne veulent pas retourner au bureau.*
Les avantages du télétravail
Les inconvénients du télétravail
Recommandé par LinkedIn
Quid du travail à distance à 100% ?
Le télétravail à temps complet n’est pas fait pour tout le monde et il ne s’improvise pas. Le travail à distance demande beaucoup d’organisation, d’autonomie, de sens des responsabilités et de la méthode. L’attention est encore plus facilement perturbée en télétravail. Selon un sondage Ipsos, les femmes en particulier sont 1,5 fois plus dérangées par les enfants en télétravail qu’en période de travail normal.*
Le télétravail nécessite également un espace de travail bien équipé, confortable et qui permette de s’isoler des bruits de la maison. Si 90 % des employeurs fournissent au moins une partie de l’équipement informatique (ordinateur, téléphone), seulement 10 % d’entre eux fournissent des équipements ergonomiques (fauteuils, repose-pieds, bureaux). Si vous êtes mal installé pour travailler à votre domicile, vous pouvez souffrir de maux de dos ou de Troubles Musculo Squelettiques (TMS).
Le télétravail est également synonyme de sédentarité qui est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Le télétravail à 100% a un impact sur le bien-être, la santé physique et mentale.
Certains métiers ou postes ne permettent pas de pratiquer le télétravail à 100%. Vous aurez besoin de rester connecté à l’entreprise et à vos équipes sinon vous perdrez des données et vous n’aurez pas de vision globale. Votre champ sera limité.
Des situations, comme l’intégration d’un nouveau collaborateur, sont beaucoup plus compliquées à gérer à distance. Vous serez obligé de vous rendre sur votre lieu de travail car vous ne pourrez pas être intégré ou intégrer une personne en utilisant la visioconférence.
Télétravail : notre recommandation ?
Comment télétravailler dans de bonnes conditions ? Venir sur site deux à trois jours comporte de nombreux avantages ! Sentir l’ambiance, renforcer votre sentiment d’appartenance, soutenir la cohésion dans l’équipe, recueillir les informations dont vous avez besoin et ne pas perdre de vue les enjeux et les objectifs de l’entreprise. Vous pouvez alterner ces jours de bureau avec du télétravail.
« Le souhait de rester en télétravail à 100 % reste par ailleurs minoritaire, mais 8 salariés sur 10 veulent un mode hybride et télétravailler 1 à 3 jours par semaine. »
* Selon un article de la dépêche : « Télétravail, les salariés ne veulent plus revenir au bureau à 100% »
L’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) propose les recommandations suivantes concernant le télétravail* :
Avant de demander de télétravailler à 100%, vérifiez que vous avez réuni toutes les conditions de réussite : un espace de travail adapté, un rythme de travail compatible et surtout une mission (des activités) qui le permette aisément. Si ce n’est pas le cas, préférez un mode de travail hybride qui vous conviendra mieux.
- Virginie Dugauguez
Consultante HR mobilities, conseille Managers et collaborateurs dans leur choix de carrière et de formation pour atteindre leur objectif.