Témoignage dans le cadre de cours de MBA8641 avec M. Vincent Sabourin
Lorsque j’ai choisi le cours de stratégie de leadership, je ne cherchais pas seulement à comprendre ce qu’est la notion de leadership. J’étais plutôt à la recherche d’outils, d’exemples et de témoignages qui m’aideraient à exercer et à développer cette compétence tant recherchée.
Dès le début du cours, j’ai été marqué par l’analogie faite aux corps humains pour illustrer les cinq stratégies de leadership, la tête pour le leadership des priorités, le cœur pour l’engagement, les mains pour les initiatives, les jambes pour les actions immédiates et enfin, les valeurs autant que telles. Cette analogie m’a permis rapidement de retenir ces différentes notions. De plus, j’ai compris que je pouvais exercer mon leadership de plusieurs manières avec tous mes sens.
Alors, comment faire pour avoir de l’influence positive? Comment motiver et mobiliser ses collaborateurs?
Recommandé par LinkedIn
J’ai découvert, dans le cours, des méthodes de priorisation, de gestion de temps, de définition d’objectifs, de rétroaction, etc. Mais, ce qui a retenu plus mon attention, c’est l’importance des gestes simples au quotidien d’un leader. Certains gestes, auxquels on n’y prête même pas attention; comme l’écoute active, le sourire envers ses collaborateurs, la recherche des intérêts communs, faire la paix avec les personnes qu’on est en conflit et surtout l’importance d’une communication claire. Ce sont là des gestes routiniers qui sont indispensables à l’exercice et au développement de leadership.
Un beau jour je me suis lancé le défi de garder le sourire toute la semaine, vous ne croirez pas comment les messages passaient plus facilement et comment les employés réagissaient plus positivement. Une autre fois, j’ai écrit un simple message de sympathie à la personne avec la laquelle je m’entendais le moins et qui était en convalescence. À son retour, nos rapports se sont nettement améliorés. Récemment, durant l’évaluation de rendement d’un employé, je lui ai soulevé tous ses points à améliorer d’une manière précise et claire, ce dernier a reconnu ses faiblesses et il s’est engagé à les améliorés, alors que je m’attendais à une réaction négative de sa part. la preuve qu’une approche respectueuse et une rétroaction juste est toujours fructueuse et bien accepté.