Témoins et complices à la fois!
Pour bien longtemps encore, ma plume en formation continue ne cessera d'épuiser son encre sur des questions de relations humaines.
Le monde et sa diversité à tout niveau est truffé de mystères que l'Homme depuis sa création ne cesse de tenter d' élucider en y engageant sa matière grise. Mais, ça n'en finit jamais; il y a de la connaissance partout et en toute chose autour de nous.
Cependant les différences entre peuples de toutes races, ethnies ou encore cultures sont une richesse inestimable, que de matière à étudier... Mais, devrions nous faire des nos différences des limites dans nos relations interpersonnelles ou plutôt un facteur clé de succés? Si nous prenions quelques secondes pour imaginer le monde de bout en bout avec une une seule race, une seule culture quel monde sans saveur serait-il ! Notre actuelle boule ronde, m'inspire une ratatouille bouillonnante dans une marmitte grandeur nature .
Face à une panoplie d'êtres d'horizons diverses, nous avons le choix entre Rejeter, Tolérer ou Accepter l'autre. Mais oublions-nous que nous devrions traiter notre prochain comme nous souhaiterions l'être? Alors, qui est ce qui voudrait être rejeté à cause de ce qu'il est? Bien entendu personne! Mais pourquoi le monde garde son silence face à de tels actes à l'encontre de ceux là qui périssent pour ce qu'ils sont? L'Injustice que nous crions sur tous les toits à tord et à travers nous l'entretenons de jour en jour à force de rappeler des principes des droits humains sans y joindre d'actes. Les états n'ont que des intérêts entend-on souvent; mais, à partir du moment où le monde enregistre sa vague de dirigeants par défaut, les peuples doivent plus que jamais à l'unisson décider d'agir d'eux mêmes pour eux mêmes. Attendre l'Etat c'est semblable à attendre son avenir comme on attend le train. Et j'en passe!
Nous en arrivons alors à l'affrontement Tolérance Vs. Acceptation. La tolérance relève plutôt de l'indulgence, cette attitude à "admettre" les différrences de l'autre. Loin d'un verbiage mais ces deux termes font deux! Car c'est une chose d'admettre quelque chose et s'en est une autre de l'accepter.
S'accepter mutuellement, la meilleure prescription pour ce monde malade où valeurs et vertus ont été pris en ôtage au grand dam d'une mondanité où l'argent est le langage de communication. Quelle perte pour l'humanité sans humanité!
Hélas! Nous fonçons droit au mur et nous en sommes conscients mais que faisons nous pour limiter les dégâts sinon attiser notre soif intarrissable de richesses? C'est à un suicide collectif déguisé que nous nous prêtons mais voilà nous sommes tous dans la même barque et nous coulerons ensemble.
Mais je me rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Si chacun fait sa part en se faisant artisan de justice et de paix, nous parviendrons à sauver le monde de nos oeuvres déraisonnées. Mais si nous restons sans rien faire je crains que nous disparaîtrons en un clin d'oeil et ce grâce à toutes ces armes destructrices nées de notre génie créatif humain.
Sauver le monde n'est qu'une question d'attitude, ce pinceau de l'Esprit qui colore en toutes situations.
Cognitive Science Master's | Computational Modeling for Education
8 ansExcellent post Rosine! Permet moi d'ajouter cette pensée du philosophe Averroes qui dit : « L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. » Un monde parfait serait un monde dans lequel nous laisserions de côté nos préjugés et où nos leaders politiques et religieux ne seraient porteurs que de messages de paix et non de division!