Team-Building : effet de mode ou véritable outil de performance ? article écrit par RH PERFORMANCES
Quand on nous dit “Team Building”, on pense premièrement à une activité qui va faire sortir notre équipe de son environnement de travail mais qui restera quand même dans un cadre professionnel.
Quand on pense “Team Building”, on pense aussi à ce que ça va nous coûter :
· En termes de temps :
Comment réunir tout ce beau monde en même temps ? Comment trouver le bon moment pour éviter de surcharger mon équipe ?
· En termes d’argent :
Quel budget allouer à un tel évènement ? Et puis de toute façon, ça coûte trop cher… On a d’autres priorités.
En tant que dirigeant, DRH, RRH… Vous êtes vous déjà imaginé les répercussions positives que peut avoir le Team Building sur vos équipes ?
Une animation qui va permettre à nos collaborateurs de mieux se connaître, EUX… Mais aussi de les faire tisser des liens avec les membres de leur équipe et de mieux se connaître ENTRE EUX.
Ici, on n'affirmera jamais que le Team Building est un simple effet de mode même si faire un escape game une fois tous les 2 ans ne répondra pas à de réels objectifs sur le long terme.
Ici, on affirme qu’un Team Building bien organisé est moteur de performance sur le long terme, qu’il permet de renforcer celle de votre équipe et surtout celle de votre entreprise toute entière !
Finalement, c’est quoi un Team Building ?
Allumons notre lumière sur le sujet avant de le développer.
Un Team Building est une activité ayant un objectif clairement défini résultant d’une problématique rencontrée par l’entreprise : besoin de cohésion, de collaboration, de motivation, de productivité, de créativité…
Le but ? Faire sortir vos collaborateurs du cadre pro pour leur offrir un moment de convivialité, de partage et d’échanges.
Ne vous méprenez pas pour le temps et l’argent. Il y en a pour tous les goûts : l’activité peut durer une journée comme 2h et s’adapte en fonction de votre enveloppe !
Finalement, si on fait une traduction littérale de “Team Building”, on obtient “Construction d’Équipe” et c’est là tout l’objectif de cette expérience fédératrice !
Pour qu’on s’éclaire encore plus sur le sujet, le Team Building n’est ni un séminaire ni une formation intra ni du coaching collectif. Retenez ces “3 ni” !
· Alors pourquoi ça n’est pas un séminaire ?
Parce que le séminaire est un temps défini qui peut regrouper plusieurs activités, dont le Team Building. On peut donc prévoir un Team Building dans un seminaire mais pas de séminaire dans un Team Building.
· Et ni une formation ?
Le Team Building n’a pas pour vocation à être descendant et apporter des connaissances concrètes sur un secteur d’activité ou une thématique précise. Il a vocation à mettre en action ses participants pour répondre à un objectif défini par l’entreprise.
· Ça se rapproche quand même du coaching d’équipe, non ?
Recommandé par LinkedIn
Le Team Building n’est pas animé par un coach certifié, il peut néanmoins répondre à des objectifs complémentaires à ceux d’un coaching collectif !
Comment faire pour que mon Team Building ait de l’impact sur le long terme ?
Retenez vous de faire un Team Building uniquement pour satisfaire les désirs d’évasion de votre équipe ! Évitez à tout prix l’effet classe verte, votre équipe n’attend pas ça de vous.
Apportez du sens à l’expérience que vous voulez leur faire vivre. Car oui le Team Building est une expérience !
Un Team Building, ça ne se fait pas à l’arrache. Vous avez besoin de vous organiser et la première étape est la détection d’un objectif qui pourrait répondre à une problématique que votre équipe rencontre.
Les objectifs auxquels peut répondre un Team Building sont nombreux : augmenter la cohésion et la communication, stimuler la créativité, favoriser l’engagement, réduire le stress, motiver…
Grâce à la définition des objectifs avec votre équipe, vous pourrez mieux appréhender la durée de l’activité : 2h, une demi-journée ou une journée ?
Vous pourrez aussi mieux appréhender l’enveloppe qu’il vous faut avant de vous plonger dans la recherche d’une activité et d’un lieu adapté à tout cela.
Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour organiser votre prochain Team Building, vous pouvez aussi faire appel à des experts RH !
Pour que votre Team Building ait un impact positif sur le long terme, votre activité doit être cohérente avec l’objectif visé. On vous donne quelques exemples pour que vous soyez sur la bonne voie :
· Je veux renforcer la cohésion de mon équipe :
Organisez des activités de construction d'équipe telles que des jeux de rôle, des activités de résolution de problèmes, des défis d'ingéniosité, des épreuves de confiance !
· Je veux stimuler leur créativité :
Privilégiez des activités qui encouragent la pensée divergente et la recherche de solutions novatrices, telles que des activités artistiques, des ateliers de conception, des défis de création de prototypes et des épreuves de réflexion créative.
Envie de pousser le sujet avec des experts dans le domaine ? Nos équipes ont déjà co construit de nombreux Team Building avec leur client. Faites nous part de vos ambitions pour votre équipe !
Une fois les objectifs, la durée et le lieu définis, vous n’avez plus qu’à communiquer la nouvelle auprès de votre équipe ! Soyez transparent et expliquez le sens et le but de cette activité ! Préparez les à l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre !
La dernière étape, c’est l’après. Qu’est ce que mon équipe a retenu de ce Team Building ? Cette expérience leur a-t-elle été bénéfique ? L’activité a-t-elle permis de répondre aux objectifs prédéfinis ?
Vous devez évaluer si une évolution a eu lieu ! N’hésitez pas à faire un débrief collectif et individuel à chaud, mais aussi à froid !
Alors on répète les étapes pour que votre Team Building ait de l’impact sur le long terme :
· Je détecte des objectifs qui peuvent répondre aux problématiques rencontrées par mon équipe ;
· Je définis la durée du Team Building et son budget associé ;
· Je choisis des activités et un lieu en adéquation avec les objectifs définis avec mon équipe ;
· Je fais des évaluations à chaud et à froid pour détecter les évolutions et les effets du Team Building !
Répondons à la question du début… Team Building, effet de mode ou outil de performance ?
À l’unanimité, nous croyons profondément que le Team Building est un véritable outil de performance sur le long terme s’il est bien organisé et qu’il a du sens