Techniques de l’informatique, programme renouvelé dès septembre 2018
Sur l’autoroute de l’informatique !
On estime que 85 % des métiers qu’on exercera en 2030 n’existent pas encore.* Sachant que l’informatique est un domaine en constante évolution, pour celles et ceux qui s’orientent vers ce secteur d’emploi, il est sûr que les avancées technologiques sauront leur assurer un avenir prospère.
C’est en connaissance de cause que le Collège Lionel-Groulx renouvelle son programme de Techniques de l’informatique pour septembre 2018. Le coordonnateur du programme, Joan-Sébastien Morales, affirme que la refonte de la grille de cours vient justement du besoin de s’ajuster au marché du travail. « Nous voulons faire en sorte d’offrir une formation diversifiée parce que l’informatique se trouve dans tous les secteurs d’activité, mentionne-t-il. Ça change tellement vite. Au cours de leur carrière, nos étudiants devront travailler avec des technologies qu’on ne peut pas encore imaginer aujourd’hui. »
Intelligence 101
À ce jour, les technologies mises de l’avant sur le marché de l’emploi sont surtout liées au maillage numérique intelligent. Le nouveau programme s’intéressera particulièrement à la conception et au développement de logiciels et d’applications mobiles pour tablettes numériques et téléphones intelligents. « On enseigne également la création et le développement de sites Web complexes, comme les sites transactionnels, indique Joan-Sébastien Morales. Dans la grande région de Montréal, la majorité des emplois actuels en développement de logiciels est lié au Web et aux applications mobiles. »
Dès la deuxième année du programme, l’étudiant pourra opter pour quelques cours spécifiques à une spécialité : en environnement intelligent ou en développement de jeux vidéo et logiciels de simulation. Une façon d’initier l’apprenant à un sous-secteur spécialisé, de lui donner l’envie de pousser ses apprentissages plus loin en poursuivant ses études à l’université.
« L’environnement intelligent se trouve partout : en robotique, domotique, vision par ordinateur et véhicules autonomes », précise le coordonnateur et professeur au programme. Il mentionne que l’étudiant sera sensibilisé à l’éthique de travail, la confidentialité de l’information et la vie privée.
La dernière session se déroule en entreprise, par l’entremise d’un stage. Stage qui aboutit régulièrement par un emploi.
Personnel recherché
« Il existe une forte demande en informatique. Il n’est pas rare que des employeurs nous contactent parce qu’ils sont à la recherche de main-d’œuvre. Un diplôme en Techniques de l’informatique peut mener à des emplois de développeur, programmeur Web, gestionnaire de bases de données ou technicien en informatique, en petites et moyennes entreprises ou entreprises gouvernementales », précise-t-il.
Ce diplôme permettra d’évoluer dans tous les secteurs d’activité économique et dans des entreprises ou des organismes de tailles différentes.
Tournés vers l’avenir, les futurs étudiants des Techniques de l’informatique pourront profiter d’environnements de travail à la fine pointe qui sauront stimuler leur soif d’apprendre et leurs… neurones !
****
Rédigé par
Josianne Haspeck
Conseillère en communication | Collège Lionel-Groulx
*Une estimation que l’on retrouve dans une étude de Dell Technologies et l’Institute for the Future, publiée en juillet 2017 et intitulée Emerging Technologies' Impact on Society & Work in 2030.