TEMOIGNAGE : quand ma santé mentale a failli tout faire partir en vrille

TEMOIGNAGE : quand ma santé mentale a failli tout faire partir en vrille

⛔Mes proches, de peur des moqueries que je pourrai recevoir, m'ont dit de ne pas publier cette photo mais il faut oser montrer les choses. Et ça, ça a été mon état.

Ne pas s'écouter

J'ai toujours été de bonne composition. Tant et si bien que, avant cet incident, je n'avais pas consulté ma médecin généraliste depuis 2014 ! Je suis d'une nature "jamais malade" !

Je considérais que ça allait ! Comme beaucoup d'entrepreneurs.

J'avais même (selon moi) de la chance d'avoir un bon caractère. Je considérais bien encaisser la pression et les responsabilités. J'avais, aux yeux de beaucoup, "de la chance" et "du succès".

Plusieurs fois, mon corps m'avait pourtant donné des signes d'alerte. Notamment via des entorses aux chevilles. Plusieurs fois j'étais tombée en pleine rue sans raison apparente.

Mais fin 2022, un truc curieux est arrivé plusieurs fois : je ne suis plus parvenue à ouvrir la machoire. J'ai d'abord cru que cela n'était pas possible, que je me faisais des films, que c'était dans ma tête. Je trouvais mon visage différent. Mais chaque fois, ça passait. Mais une fois mon visage s'est particulièrement mis à glonfler, au niveau des joues et des tempes !! C'était clairement visible et non opposable.

Quand on est entrepreneur, on a souvent tendance à ne pas s'écouter.

⛔J'ai d'abord fait des blagues à ce sujet "mon cerveau pense trop et veut se barrer" : une façon de minimiser. Mais j'ai croisé un médecin qui m'a immédiatement envoyé aux urgences pour tout vérifier (lui ne trouvait pas du tout ça drôle).

Le stress que je n'entendais pas

➡️Plusieurs semaines ont été nécessaires pour poser le diagnostic : le stress. Je ne suis pas médecin et vais la faire courte, mon stress retombait dans la machoire qui se crispait, et par tout un tas de trucs étranges cela aboutissait à cette déformation. Ma généraliste n'avait jamais vu ça !

💡Oui, c'est affreux, j'ai des photos bien pires que celle choisie mais on voit sur celle-ci, encore quelques jours après le pic, la déformation (j'ai encore du mal à assumer les autres).

OSER EN PARLER

Aujourd'hui j'ose en parler car je suis sortie de cette période et mon visage a retrouvé une forme plus normale (même si je dois faire de la kiné).

Communiquer n'est pas évident, on a toujours peur de ce qu'en diront les autres, mais à force de ne jamais entendre parler de la vulnérabilité des entrepreneurs, on finit par l'ignorer. Il est un fait :

Les entrepreneurs n'osent souvent pas communiquer sur leurs vulnérabilités.

Ils ne veulent pas affoler :

  • leurs potentiels investisseurs
  • leurs clients
  • leurs familles
  • leurs équipes
  • leurs partenaires
  • ...

Conséquence directe : on ne voit que la coolitude de l'entrepreneuriat.

D'ailleurs, au quotidien, quand ils évoquent des difficultés, on leur arroge souvent que "c'est leur choix" ou "qu'ils ont de la chance", d'autant plus si ils ont du succès. Donc ils se taisent.

J'ai lu dans un article "les entrepreneurs ne parlent pas de leur santé mentale comme les mamans ne parlent pas de leur post partum". J'ai trouvé ce propos particulièrement évocateur.

On ne voit qu'un volet de l'entrepreneuriat ! Le volet successfull !

Si j'en parle aujourd'hui c'est pour alerter.

Je ne me pensais pas stressée.

Je savais que j'avais beaucoup de boulot, c'était factuel : beaucoup de projets mais j'aime bosser. Je me rendais bien compte que je rognais sur des parties de ma vie, mais dans ma tête tout allait bien. Je dormais relativement bien ! Mais je me crâmais et c'est un problème courant quand on est passionnée par son métier !

J'étais dans une forme de déni et pourtant... je suis entourée de copains psy, de coachs, de spécialistes du burn-out, de médecins, de kinés, je suis formée aux RPS et malgrès tout ça, je ne me suis pas écoutée.

Quand on est entrepreneur, on n'a pas les mêmes contraintes que les autres ni les mêmes facteurs de stress.

On encaisse sans trop savoir avec qui parler car nos proches ne comprennent pas vraiment nos problématiques. On n'a pas de problème avec son supérieur mais on a un problème d'isolement, on n'a pas un manque de sens mais des contraintes administratives qui se superposent, etc...

Etude AMAROK / à retrouver dans le guide du dirigeant Harmonie Mutuelle


POUR ALLER PLUS LOIN

Depuis plusieurs mois je prends la parole sur le sujet dans des groupes d'entrepreneurs et j'ai fait beaucoup de "one to one" avec des dirigeants, des artistes et entrepreneurs qu'on considérait "réussir" et à qui personne ne demandait comment ils allaient.

Quand tu réussis, tu sembles fort.e, personne ne pense que cela peut ne pas aller.

J'ai aujourd'hui décidé de m'exprimer publiquement car je me considère chanceuse : mon corps a exprimé le stress via un truc curieux, visible mais réversible. Je suis également chanceuse car j'ai toujours eu du soutien social et accès à de nombreuses ressources.

J'ai des idées d'actions à déployer, mais je commence petit à petit !

Si vous êtes à Paris demain, le mardi 10 octobre matin, pour la journée de la santé mentale, j'anime une table ronde GRATUITE ! Je mets la decription et le lien en pied d'article.

CONCLUSION

J'ai été un peu longue mais, s'agissant de mon premier article à coeur ouvert sur le sujet, il me semblait important de prendre mon temps.

En parallèle de mes activités, j'aborderai de plus en plus le sujet de la santé mentale et de la vulnérabilité (ce n'est pas un hasard si mon dernier livre co-écrit s'appelle AIDER - osons parler de santé mentale)!

Réussir, c'est aussi prendre soin de sa santé mentale !

Cette rentrée, j'ai de nombreux nouveaux projets, de nouveux livres à paraître, de nombreuses conférences sur l'optimisme à dispenser et j'adore plus que jamais ce que je fais ! J'ai retrouvé mon énergie et l'objectif de cet article n'est nullement d'apitoyer mais de sensibiliser. Comme je l'évoque : je suis chanceuse.

Mais j'accorderai toujours une place aux entrepreneurs et à ceux en souffrance et si vous souhaitez me contacter en MP car vous avez peur de commenter plubliquement, je vous répondrai.

Je parle des entrepreneurs car ils me semblent les grands oubliés mais je sais que les passionnés sont partout et qu'on peut se retrouver dans mes propos quand on est dans le monde de l'entreprise.

Je suis preneuse de vos relais et de vos commentaires en cette avant veille de journée de la santé mentale. Je sais que le sujet peut être délicat et que les plus concernés n'oseront pas forcément commenter !

Si vous souhaitez d'autres articles à ce sujet, je suis preneuse de vos idées !

A très bientôt,

Merci pour votre lecture,

Catherine



Pour d'autres ressources :

💡L'étude dont est tirée le stressomètre : la santé du dirigeant

🟢Le livre AIDER - osez parler santé mentale co-écrit avec Eva Mazur est disponible dans toutes les librairies, FNAC, lien sur notre site ou AMAZON

✨Dans un registre plus léger et pour finir sur ma cause qui reste et restera l'optimisme : petite photo du nouvel éphéméride à paraitre bientot, pré-commandes possibles sur AMAZON OSEZ L'OPTIMISME :=)



Celine Grandjean

Fondatrice de Céline Copywriting

1 mois

Merci de ce partage . L’optimisme c’est top et ça fait avancer mais le déni peut mener loin 👏👏👏

Nicolas MÉRON

Cap2030 | Architecte de ponts • Compagnon des Transitions • Bâtisseur de solutions durables ! Il est temps de prendre ses rêves au sérieux et d'en faire une stratégie 🎯

1 ans

Bravo Madame et Merci 🙏 Je ne sais si c'est un burn-out que vous avez vécu ou autre chose. Ceux qui vivent un burn-out ne sont pas, à ma connaissance, des personnes qui ne se sont engagés corps et âmes pour des causes qu'ils trouvaient justes, utiles pour eux et les Autres. Ce sont souvent des gens hyper dynamiques, toujours (de façade du moins) fortes, positives, optimistes, encourageantes et aidantes. Se retrouver bloquer, de la machoire, du dos, du cerveau, des émotions, etc., renvoient à quelque chose d'inacceptable, de décevant, etc. Je salue votre courage de parler de votre expérience et d'en faire une communauté de paroles, d'échanges, d'apprentissages. Quand je considérerais en être sorti complètement, aujourd'hui je suis dans la phase "refaire surface" je témoignerai également. Pourquoi pas plus tôt ? Car je ne suis pas prêt à entendre des "t'avais qu'à réfléchir", "tout cela était ton choix", etc. Fraternellement et symbiotiquement, Nicolas Méron

🙏🏿👏🏿👏🏿👏🏿bravo

on parle beaucoup des désengagés au travail. et si on parlait aussi de ceux qui ne peuvent pas se désengager, les entrepreneurs ?

Traoré ADAMA

Pâtissier chez momox

1 ans

Besoin de parler à quelqu’un d’un sujets très important Je suis super amoureux et je m’en sort pas alors que je me doit absoluement de réussir pour avoir une vie stable et heureuse avec ma petite amie car j envisage me marier avec elle du coup j’ai besoin d’un conseiller à qui je pourrais tout dire et je veux des conseils en retour en faite

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets