Tendances Tourisme - février 2024
Concilier développement économique et social et préservation de l’environnement constitue le leitmotiv de l’action régionale. Dans cette recherche d’équilibre autour d’un développement durable, deux bonnes nouvelles sont tombées ces derniers jours pour le secteur du tourisme : Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenue la 1ère région de France en nombre de professionnels labellisés « Clef Verte » et un partenariat inédit vient d’être signé avec le CROUS pour faciliter le logement des saisonniers en saison haute.
L'ESSENTIEL
L'INFO
Teragir a dévoilé récemment le palmarès annuel de la Clef Verte, label international qui récompense les hébergements touristiques et les restaurants qui s’engagent en faveur du développement durable. En 2024, 1565 établissements ont obtenu ce label, dont 240 en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui devient la 1ère région de France en nombre d’établissements labellisés.
LE CHIFFRE
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 30% de la clientèle touristique est internationale. Les Allemands, les Italiens et les Britanniques constituent le trio de tête de cette clientèle, avec 1/3 des séjours internationaux sur notre territoire. Les Américains sont également bien présents, comptant pour 7 % de ces séjours. Ainsi, notre région confirme son attractivité avec près de 90 millions de nuitées générées par l’ensemble de la clientèle internationale chaque année.
Source : Enquête clientèle du CRT.
EN IMAGES
En ce début d’année, les équipes du CRT et leurs partenaires étaient sur tous les fronts ! Direction Philadelphie, Washington DC et Raleigh à la rencontre de tour-opérateurs, agents de voyages et médias américains pour commencer. Cap ensuite sur le salon Vakantiebeurs d’Utrecht avec plusieurs destinations et campings pour rencontrer le public et des opérateurs de voyages néerlandais. Enfin, une belle délégation régionale était présente au salon Velofollies pour promouvoir le vélotourisme en région Sud.
PARTENARIAT
La Région et le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont signé une charte d’engagement avec l’UMIH région Sud, l’Etat et les CROUS Aix-Marseille Avignon et Nice-Toulon afin de permettre la location de 1 000 logements étudiants vacants en été pour les saisonniers. Ce partenariat inédit va permettre d’apporter une solution concrète et pragmatique à la problématique du logement de ces saisonniers sur une première partie de notre territoire. La Région Sud est la première région à s’associer aux CROUS et aux professionnels pour soutenir les saisonniers !
ON EN PARLE
Le site web provence-alpes-cotedazur.com est en pleine croissance avec 4,5 millions de visiteurs uniques enregistrés au cours de l’année 2023, soit une hausse de 72% par rapport à 2022. L’essentiel du trafic du site web (84%) provient des moteurs de recherche, ce qui place le site du CRT en tête du palmarès de Cyber Cité des sites de destinations les mieux référencés.
Recommandé par LinkedIn
DURABLE
Le Réseau des Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance le "parcours éco-solutions" pour aider les professionnels du tourisme à booster leur transition écologique ! Cette initiative unique, alimentée par des fiches conseils et de courtes vidéos inspirantes, propose une approche positive pour tendre vers un tourisme plus responsable.
PERSPECTIVES
Pour promouvoir la diversité de l’offre touristique en montagne, le collectif des Alpes du Sud a organisé la saison 2 de l’événement « A New Mountain Experience By Southern French Alpes » du 18 au 22 janvier à Pra Loup et au Val d'Allos, en amont du salon Destination Montagnes, organisé par Atout France à Chambéry. Une belle occasion de projeter dès maintenant les voyagistes internationaux vers les Jeux Olympiques de 2030.
--
"Une fois encore, grâce à la détermination du président Renaud Muselier, la Région Sud, innove et apporte des solutions aux professionnels et aux salariés pour un tourisme respectueux de tous. A travers son partenariat avec l'Etat, l'UMIH et les CROUS d'Aix-Marseille-Avignon et Nice-Toulon, 1 000 logements étudiants seront proposés aux saisonniers cet été."
François de Canson,
Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président d’ADN Tourisme.
FONDATRICE ASSOCIATION AIEJE EDUCATION PROTECTION SENSIBILISATION MER ET LITTORAL
10 moisNotre Région a tous les atouts de paysages magnifiques, des petites gares pour se déplacer dans toute la Région et surtout une volonté de la Région Sud pour que l'on puisse y venir sans empreinte carbone, même si la SNCF a du mal à suivre malgré ses efforts pour que nous ayons comme la Suisse, une ponctualité et concilier les créneaux horaires avec les grandes lignes. Nous serions au TOP du tourisme écocitoyen
Merci Nathalie Artayet et Cyrille PAPON 🌍🚲💪 Papon pour vos messages. Pour information, 15% des touristes utilisent le train pour venir et quitter la région et 14% pour se déplacer à l’intérieur de celle-ci. De nouveaux produits ont été mis en place par la Région et la SNCF pour encourager nos visiteurs à prendre le train pour se déplacer en région avec les offres Zou Neige !, le Pass Sud Azur Explore ou encore le Pass Journée. Concernant la clientèle régionale, celle-ci génère 40% des séjours effectués en région sur l’ensemble de l’année et nous ne négligeons absolument pas son apport et son intérêt. Nos habitants sont nos meilleurs prescripteurs 😊 Pour ce qui est de la clientèles internationale, le CRT a mis en place un « touriscore » qui vise à orienter nos choix stratégiques sur les marchés internationaux autour de 4 critères : le potentiel économique de la clientèle sur des périodes moins fréquentées (les touristes internationaux pèsent pour 29 % des séjours, mais représentent 37 % des nuitées et 45 % des retombées économiques), l’attrait de celles-ci pour des territoires moins prisés, le potentiel économique du marché et son empreinte carbone.
Osez le voyage à vélo 🚲 - responsable bénévole d'associations
11 moisJe trouve cette newsletter très pertinente. Cependant, comme le souligne très justement Nathalie Artayet, concilier développement économique et social et préservation de l'environnement ne devra pas se limiter aux seuls labels clés vertes et aux aménagements de logements avec le CROUS. Annoncer une part de clientèle internationale à hauteur de 30% est probablement un excellent indicateur de bonne santé de l'offre touristique régionale à l'étranger mais certainement pas un indicateur pertinent pour la préservation de l'environnement, y compris en région Sud. Il va falloir faire plus pour convaincre, tant au niveau régional, que national et international.
Dirigeante de l’hôtel éco-responsable Almanarre Plage, hôtel éco-responsable face à la mer
11 moisJ’aurai trouvé plus adapté compte tenu de l’introduction de cette newsletter de donner des chiffres sur le tourisme intra-régional ou bien sur les arrivées en train dans la région plutôt que de mettre en avant les arrivées internationales notamment des américains. Va falloir que l’on soit logique et réalistes les amis si on veut réussir notre transition.