Tenir ses résolutions: 8 stratégies issues des neurosciences
1er Janvier : les bonnes résolutions sont posées ! Malheureusement force est de constater que pour la plupart elles vont rapidement tomber aux oubliettes !
...alors qu’il est établi qu’en termes d’estime de soi, ces résolutions non tenues ont des conséquences néfastes telles le sentiment de culpabilité ou de dévalorisation
La réalité est que même si vous êtes plein de bonnes intentions, le changement fait peur, il implique d’avoir à sortir de sa zone de confort et c’est inconsciemment que vous allez mettre en place des techniques de résistance et d’auto-sabotage en pratiquant notamment la technique de «l’ excusite aiguë » ex : « je n’ai pas le temps », « c’est trop tard », « c’est trop compliqué », « c’est pas fait pour moi »…
Vous voulez arrêter de fumer, maigrir, avoir un meilleur travail, apprendre une langue étrangère, faire du sport, entretenir de meilleures relations avec votre famille ou votre conjoint, rompre votre célibat…
Comment faire pour persévérer et réussir ?
Avoir des objectifs contribue indéniablement au bonheur, ma mission étant de vous aider à concilier bonheur et réussite, je vous suggère une solution simple et efficace. Plutôt que d’avoir une multitude de bonnes résolutions, autorisez –vous cette fois-ci à ne vous fixer qu’un seul objectif ! Si vous ne deviez réaliser qu’une seule chose cette année, quelle serait- elle ? Une seule chose dont les bénéfices vous rempliraient littéralement de joie, d’enthousiasme et dont la seule perspective de réussite à terme illuminerait ce début d’année… Prenez le temps de vous poser, d’y réfléchir, d’écouter votre cœur, votre intuition… Que vous disent-ils ?
8 stratégies pour augmenter ses chances de réussites
1. Posez-vous les bonnes questions
Pourquoi je veux atteindre cet objectif ? Est-ce que je le fais réellement pour moi ? Quelle est ma motivation intrinsèque ? Qu’est- ce que cela va me permettre de faire, d’avoir ou d’être ? Il est à souligner que le pourquoi des choses lorsqu’il est fort et personnel permet de persévérer… Demandez- vous également si votre objectif est en accord avec vos valeurs ? Fait-il sens pour vous ? Allez- vous y prendre du plaisir ? Ces questions ont toute leur importance car la connexion aux valeurs est une vraie source d’énergie et le plaisir un générateur permanent de motivation.
2. Écrivez votre objectif
97% des individus n’ont pas d’objectifs écrits. Or des études récentes en matière de neurosciences ont établi que le fait d’écrire à la main son objectif augmente considérablement nos chances de réussir en contribuant au focus ainsi qu’à la bonne programmation du cerveau. Selon le célèbre auteur Jack Canfield, écrire nos objectifs à la main augmenterait de 1100% nos chances de réussite !
3. Établissez un plan d’action
Quelle est la 1ère action que je vais poser pour atteindre mon objectif ? Comment vais-je y arriver ? Qu’est-ce que j’ai besoin d’apprendre pour y parvenir ? De quelles ressources pourrais-je avoir besoin ? Qui peut m’aider ? (allez questionner par exemple des personnes ayant déjà réussi sur ce type d’objectif) Prévoyez une date butoir ainsi que des étapes pour y parvenir… « Saucissonnez- le » en mini objectifs et chaque soir au coucher (moment très propice à la programmation cérébrale) écrivez les actions que vous allez mener le lendemain pour contribuer à votre succès…
4. Affichez votre objectif
Écrivez votre objectif sur des post-it et fixez- les à des endroits stratégiques au bureau, à la maison, dans la voiture… (L’écran du PC, le miroir de la salle de bain, le tableau de bord du véhicule…)Vous pouvez y associer des images ou des photos en lien avec votre objectif. (Ce qui facilitera la pratique de la prochaine stratégie)
5. Visualisez votre réussite
La grande découverte des neurosciences ces dernières années est que le cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose d’imaginé ou quelque chose de vécu…alors si vous visualisez votre objectif chaque jour et que vous l’imaginez atteint en ressentant toutes les émotions associées à votre succès, vous programmez positivement votre cerveau. Soyez précis dans votre visualisation, imaginez nombre de détails en lien avec l’objectif atteint. Idéalement pratiquez cette visualisation le plus souvent possible et surtout au moment du réveil ou du coucher…Cette stratégie est extrêmement puissante et efficace.
6. Engagez-vous publiquement
Partagez votre intention d’atteindre tel objectif à telle date au plus tard auprès d’un maximum de personnes, ces dernières contribueront au maintien de votre motivation dans la durée en vous questionnant sur votre progression.
7. Soyez attentif à vos pensées !
Si vous voulez obtenir des résultats différents de ceux que vous obtenez habituellement, acceptez et choisissez de penser et d’agir différemment…Chaque action est précédée d’une pensée…pensez donc positivement et pratiquez l’autosuggestion en vous répétant l’objectif le plus souvent possible.
8. Rendez des comptes et célébrez votre succès !
Trouvez- vous un partenaire pour vous encourager et suivre vos progrès. Rendez-lui des comptes régulièrement…vous pouvez aussi faire appel à un bon coach ! Enfin à chaque étape aboutie de votre plan d’action, célébrez votre réussite en vous accordant un plaisir bien mérité !
Sur un cahier, écrivez votre objectif en termes positifs (sans négation) et répétez- le, le plus souvent possible, à voix haute ou mentalement au cours de la journée et tenez un journal de bord sur lequel vous noterez les éléments de progression…
Enfin merci à vous de partager cet article, vous m'aiderez ainsi à contribuer à ma mission : créer le déclic positif nécessaire au changement et au bonheur ! Avec toute ma gratitude!
assistante au projet et au parcours de vie
6 ansSuper conseils et bien argumentés . J'utilise cette méthode aussi avec une de mes filles âgées de 12ans qui manque de confiance en elle ... 😀
Manager conseil chez Sopra Steria Next
6 ansPasqualle Leterme
Recherches dans divers domaines, en partie autodidactes.
6 ansOk! Oui, je partage ! Un beau rappel de stratégies pour tenir le coup et avancer, même et surtout lorsque tout se mêle, ce qui peut arriver à tous ! Merci !
Manager coach passionné par le développement des talents et la performance des équipes
6 ansAh!ah! Je vois qu'on applique les préceptes d'Anthony Robbins en ajoutant sa petite touche personnelle! Je valide!
Juriste retraitée
6 ansJe suis génération zèbre , Sandrine connaissez vous cette catégorie rare et qui me rend difficile une complicité avec un homme malgré mon optimisme et ma persévérance a croire au bonheur à 2 ... ???