Tension sur les délais composants

Tension sur les délais composants

Chers lecteurs du secteur de l'électronique, prenez en compte une confirmation de tendance à la hausse des délais d'approvisionnements sur les semi-conducteur en 2021.

Une année 2021 qui s'annonce compliquée en terme de supply chain avec des sous allocations sur bon nombres de produits

Certains grands fabricants mondiales en semiconducteurs telles que TSMC, Global founderies (et les autres devraient suivre) ont déjà enregistré le double de commandes qu’elles ne pourront honorer et commencent à se désengager. Il s’agit du "post-covid-19" 

Un début de pénurie quasiment sur l’ensemble des composants Nxp, sans parler de l'incendie qui a ravagé l'usine de fabrication AKM (Asahi Kasei Microdevices) ne concerne pas seulement NDK et KDS mais la grande majorité des fabricants de quartz dont la plupart des grands acteurs. KDS ne pourra plus prendre de commande de TCXO avant plusieurs mois.

Pour vous sensibiliser sur cette tendance, voici l'extrait de la note d'informations de notre syndicat "SNESE" à l'ensemble des ses adhérents 

La globalisation, ainsi que la complexité des chaînes d’approvisionnement de l’industrie électronique, entraînent de façon cyclique des perturbations sur les délais d’approvisionnement et donc sur la disponibilité des composants, des circuits imprimés, puis cartes assemblées pour l’ensemble des industriels du secteur.

Nous sommes actuellement confrontés à cette problématique qui continuera vraisemblablement au début de l’année prochaine.

La baisse drastique des commandes sur les récents trimestres et le peu de visibilité lié aux incertitudes consécutives à la crise du COVID19, ainsi qu’une forte reprise de l’activité industrielle en Chine ne permettent pas à cet instant de constituer les niveaux de stocks nécessaires pour absorber des variations importantes des besoins et qui, par ailleurs, risquent d’être amplifiées par les tensions d’approvisionnement supplémentaires liées au Nouvel An chinois et à la fermeture de certaines usines.

Actuellement, des délais en forte augmentation sont annoncés sur certains composants, laissant présager une tension significative sur les livraisons. L’année 2021, qui est annoncée comme une année de reprise, devrait connaître également une demande soutenue dans les secteurs industriel et automobile, ce qui est déjà perceptible à ce jour.

Les difficultés conjoncturelles de visibilité sur les prévisions trimestrielles ou semestrielles, conjuguées à une demande soutenue ces derniers mois (rattrapage du premier confinement, reprise forte en Chine, commandes passées tardivement, …) génèrent des variations matérielles dans la chaîne d’approvisionnement qui sont difficiles à maîtriser.

Afin de pallier ces difficultés transitoires nous invitons vivement les différents acteurs de l’industrie électronique à anticiper leurs besoins et à engager, si possible, les commandes fermes associées en adéquation avec les délais annoncés par les fournisseurs des différentes familles de composants.

 


Joseph DUONG

Business development and Key Accounts at Hongfa

4 ans

Excellente analyse et en tant que fabricant nous confirmons ces tensions

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets