Terrain connu ou terre inconnue ?
#PropositionIndecente Inside
Hello World !
Vous faites quoi le 25 décembre au soir ?
De mon coté, comme je suis d’origine Ch’ti et de tradition Catholique, nous fêtons Noël en mode réveillon le 24 au soir. S’en suit un réveil parfois douloureux mais toujours lourd de toute cette bouffe et cet alcool ingurgités. Puis, parce qu’un fois ne suffit pas, nous remettons ça le 25 à midi. Dans un repas qui ne se termine pas non plus. C’est indécent autant pour le foie que pour la Foi.
Par ailleurs, étant séparé de la mère de mon fils, j’en ai la garde une année sur 2 à Noël ; donc une année sur 2 pour la Saint Sylvestre, comme cette année impaire.
J’ai une proposition indécente à vous faire.
Ce que je vous propose cette année pour le 25 au soir, c’est de passer une bonne partie de la nuit, dans les rues de Paris (disons autour de Châtelet / Beaubourg) avec des personnes qui y habitent. Qui habitent dans la rue. Des SDF comme on dit poliment.
Vous prenez un sac à dos, quelques vieilles fringues propres que vous ne mettez plus, vous achetez un peu de bouffe qui peut se manger facilement (bananes, raviolis, ...) et nous allons passer cette nuit avec eux. A leurs parler. A comprendre leur histoire. Leurs donner un peu de notre temps, de notre compréhension, de notre empathie, de nos sourires. De chaleur. Et évidemment, l’idée est aussi de distribuer le contenu de nos sacs à dos.
Pour l’avoir déjà fait, je vous promets un grand moment d’humanité, avec beaucoup d’émotion. Ces nuits sont en réalité fabuleuses.
Bien sûr, il n’est pas question ici de s’acheter une conscience : ce que nous ferons, nous le ferons pour eux. Vous pouvez faire d’autres choses dans l’années, en solo, via des asso etc. Et chacun communiquera sur son expérience comme il l'entend. Ou pas évidemment.
Pourquoi je poste ça ici, dans LinkedIn ? Parce que le reste de l’année, nous travaillons, nous sommes en vacances, nous nous suivons et nous nous likons, parfois, nous nous commentons et nous joutons de nos arguments. Mais nous n'avons pas forcément la possibilité de nous voir et de mieux nous connaitre, de parler de façon plus informelle. Manque de temps, manque d’organisation, manque de volonté. Toujours ce "bah on verra". Là, je vous propose un rendez vous clair, humain, daté, émotionnel. Ce sera un très beau moment et on n'en ressort pas autrement que transformé.
Si vous souhaitez vous joindre à moi (en fait à "nous", voire même à "eux"), vous pouvez commencer par me prévenir en commentaire ou plus discrètement, dans la messagerie linkedin, par mail (vincentpinte chez Gmail dot com) ou par messagerie tel/sms/WA : zero 6 / dix-neuf / 25 / 11 / soixante-cinq. Ou alors faites tourner ce billet...
Cette année pour moi a été particulière à bien des égards. L'année avait très mal commencé émotionnellement parlant. Ce qui pouvait être une magnifique espérance s'est révélée être une grand déception. Puis des montagnes russes des mois durant, l'impression d'être à la fois un navigateur expérimenté mais en même temps, constamment noyé sous des vagues scélérates venant de toute part sans pour autant comprendre. De beaux résultats en consulting et en IA et pas mal de belles factures. Un corps qui se transforme (-20 kg en 8 mois : mangez moins, mangez mieux, faites du sport !) et j'ai nagé au milieu des requins en Afrique du Sud. J'ai passé un mois génial avec mon fils cet été. J'ai sauvé la vie d'une personne. Je reste toujours émerveillé par les châteaux de la Loire (les 500 ans de Chambord et L'expo Vinci à quelques semaines d'intervalle !). J'ai aussi passé pas mal de temps avec une personne malade, lui donner du temps, de l'empathie, la faire rire et lui montrer à quel point elle est forte et digne. Un belle expérience de don de soi. Des PoC à mourir de rire en IA. Un autre dossier de R&D en IA et des millions à la clé. Et j'ai probablement aussi changé la vie de millions de femmes. (Je suis sous NDA, j'espère pouvoir vous en parler un jour, c'est juste dingue...). J'ai aussi beaucoup travaillé avec une psy pour comprendre ce qui structure, explique ou encore motive nos actes, nos émotions, nos gestes et nos façons de penser dans nos vies. C'est par ailleurs incroyable comme certaines théories psychologiques, bien que non scientifiques, soient à la fois précises et denses, apportent des explications, montrent des pattern et sont en mesure de prédire finement des comportements. Ce fut une aventure humaine, intellectuelle et émotionnelle très riche, très dense. J'ai énormément lu aussi à ce propos. J'en retire beaucoup. Et beaucoup de sérénité désormais. Enfin, j'ai aussi passé beaucoup de temps avec certains de mes amis qui n'allaient pas bien. Et j'ai reçu en retour des mots qui font très chaud au cœur. Quelle putain d'année en fait ! Et 2020 s'annonce assez dingue.
J'ai juste envie de finir cette année de façon cohérente, simplement, tel que je suis : tourné vers l'Autre, avec d'autres, avec émotions et sans réserve. Tu viens ?
Assistante CRIP
5 ansJ’en ai fait mon métier... je suis touchée par chaque personne que je reçois à chaque fois...j’apprends davantage sur moi-même au travers eux, c’est certain ! Les personnes que je reçois sont ou ont été SDF et je participe avec humilité à leur reconstruction...À Noël j’ai besoin de penser un peu à moi, je vais donc être pleinement avec mes enfants, que je sensible à mon métier, parfois.
Consultante bien-être et professeur de yoga et pilates en entreprise
5 ansBonne idée, je ferai bien ça le 1er!!!! Oui c’est en effet inoubliable et pourtant il ne s’agit que d’échanges d’humains à humains....inoubliable parce que si rare, si inhabituel, c’est ça qui fait flipper...
🌍 Directeur IMAGINE 2050 🍀 #Climat #Biodiversité #Médias #Journalisme #Numérique #Permaculture #Récits
5 ansMerci pour ce texte touchant et tes actes concrets, Vincent. Si tu vas dans le quartier des Halles, le 24 décembre, tu pourras aussi prêter main forte aux bénévoles qui aident chaque soir plusieurs centaines de personnes en difficulté, sur le côté de l'église Saint-Sulpice, avec des repas chauds. J'ai participé à cette chaîne de solidarité pendant quelques mois, notamment des soirs de réveillon. Cela me permet de relativiser le consumérisme extrême autour de Noël. Je ne sais pas si l'IA peut sauver l'humanité, mais l'homme le peut assurément s'il s'en donne la peine.