THEATRE & FORMATION
La formation au plus près du quotidien des salariés

THEATRE & FORMATION

NOTRE CREDO

Parce que nous croyons en la capacité de chacun à pouvoir se sortir de situations complexes à la condition de pouvoir gérer sa propre stabilité émotionnelle, nous avons mis en place une pédagogie de la résolution des situations tendues par le théâtre.

Depuis maintenant 10 ans, en collaboration exclusive avec le Théâtre de la Tortue, KMY s'est spécialisé dans la formation pour les managers et leurs équipes à la prévention et à la gestion des agressions, à la prévention managériales des risques psychosociaux, à l'accueil dans les établissements accueillant beaucoup de public, mais aussi dans des situations de face-à-face tendues comme peuvent l'être certains entretiens de recadrage, d'évaluation... 

POURQUOI ÇA MARCHE ?

Un outil idéal pour accompagner le changement

Toute l’histoire du théâtre prouve qu’il est un vecteur idéal pour décrire une situation, un événement, une relation humaine, pour chercher des clés de réflexion et d’analyse. La démarche interactive et ludique encourage les participants à s’engager dans le travail et libellent les futurs progrès à fournir. Le théâtre est un outil irremplaçable de sensibilisation et de training, notamment pour les situations peu habituelles (conflits, prise de parole).

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les Auteurs :

Michel Yvenat, Consultant coach et Giancarlo Ciarapica, auteur, metteur en scène et comédien.Ils écrivent à 4 mains des saynètes sur-mesure pour faire face à des situations qui nécessitent de se confronter à ses propres émotions, notamment dans les formations : 

  • Management proactif des Risques psychosociaux, des violences au travail de la prevention du burn-out
  • Prévention et Gestion des Agressions et incivilités pour les collaborateurs au contact du public
  • Accueil de qualité (prévention des incivilités)
  • Gestion des conflits et tensions internes
  • Gestion des négociations de haut niveau

Le principe

  • Un comédien professionnel incarne divers rôles offrant au participant de se confronter à la réalité des situations professionnelles.
  • Le participant, à cette étape, ressent et mémorise. 
  • Le formateur et le comédien aident le participant à l’analyse de sa prestation ; le participant comprend et mémorise.
  • Les participants / spectateurs observent avec la distanciation nécessaire à la préparation de leur « passage ».
  • Le visionnage des saynètes en vidéo permet le recul indispensable pour une seconde analyse sereine.
  • L’encadrement par un professionnel du jeu d’acteur évite les débordements, et en offrant une sécurité à tous, il favorise l’expression des sentiments et des ressentis.

Les compétences des intervenants permettent de tendre un pont entre deux univers : le développement professionnel et la connaissance de soi.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets