Thibaud Morand, Directeur Europe LATAM Airlines : "Nous voulons être la meilleure option pour vos voyages vers et en Amérique du Sud."
Éprouvée comme toutes les autres par la catastrophe Covid, LATAM Airlines née il y'a 10 ans de la fusion entre la chilienne LAN CHILE et la brésilienne TAM muscle peu a peu son programme de vols au départ de Paris et de l'Europe. Entretien avec son Directeur pour l'Europe Thibaud Morand qui aimerait convaincre plus de voyageurs français d'aller découvrir ce ''fantastique continent'' qu'est l'Amérique du Sud.
Rédigé par Christophe Hardin le 22 octobre 2021
Christophe Hardin : Pouvez vous nous parler de votre parcours qui vous a conduit aujourd’hui à la Direction Europe de LATAM Airlines ?
Thibaud Morand : Je suis dans le transport aérien depuis vingt ans. J'ai commencé ma carrière au sein d'Air France ou j'ai occupé diverses fonctions à la fois au siège et ensuite en Amérique du Sud en Colombie et au Chili.
J'ai voulu ensuite rester au Chili et suis rentré au sein de la compagnie LAN qui venait de fusionner avec TAM la compagnie brésilienne. C'était il y'a neuf ans. Depuis, le groupe m'a demandé de revenir en Europe pour prendre la direction commerciale France puis ensuite la direction commerciale Espagne et France et enfin depuis deux ans la direction générale ''Europe'' qui couvre l'ensemble des opérations.
Christophe Hardin : Le Chili ré ouvre ses frontières et passe au vert et vous annoncez accélérer la reprise des opérations vers São Paulo. Cependant la grande majorité des pays d’Amérique du Sud reste en orange voir rouge pour le Brésil. N'est-ce pas un frein à la montée en puissance annoncée ? Quelles sont si vous en avez les dernières évolutions quant à la situation sanitaire ?
des signaux qui sont pratiquement tous au vert.
Thibaud Morand : Nous venons de tellement loin que nous devons regarder ce qui va dans le bon sens. Depuis quelques mois nous avons des signaux qui sont pratiquement tous au vert.
D'abord et c'est important, il y'a de plus en plus de clarté sur la façon de voyager. Globalement, le voyage redevient possible avec la vaccination. Nous avons relancé notre ligne entre São Paulo et Paris en juillet. Nous avons eu au début des difficultés mais une fois le pass sanitaire déployé en France et la possibilité, au mois d'août, pour les brésiliens de venir en France sous réserve d'être vaccinés nous avons constaté une reprise très forte du trafic. Aujourd'hui la ligne fonctionne bien. Nous sommes très satisfaits des taux de remplissage et nous voyons exactement le même phénomène sur l'ensemble de nos routes. Dés qu'il y'a de la clarté sur les conditions de voyage les lignes fonctionnent bien dans le contexte actuel. L'amélioration est très nette par rapport a la situation d'il y'a six mois.
Christophe Hardin :Le quatrième vol direct depuis Paris vers São Paulo est en place ?
Thibaud Morand : Absolument et depuis début octobre. Nous avons commencé l'exploitation de la ligne avec 3 vols par semaine en 787 800 avec 250 sièges et nous sommes passés ensuite à quatre vols en 787 900 avec 300 sièges et ce en raison d'une forte demande.
Nous passerons à 5 vols en novembre et 6 sur la période de fin d'année. Nous augmentons progressivement tout en nous assurant que la demande est durable. Pour revenir à un vol quotidien comme c'était le cas avant la crise nous verrons si nous pouvons le proposer dés le mois de février ou s'il faut attendre la saison été.
La première ligne qui reviendra en quotidienne sera le Madrid - Lima dés le mois de décembre. Nous vendons beaucoup le Pérou en France via Madrid avec Ibéria.
Nous nous adaptons à la demande. Le comportement d'achat des voyageurs a beaucoup changé. Il n'y'a quasiment plus d'achat à l'avance. C'est plutôt du très court terme d’où une visibilité réduite sur les 6 mois à venir ce qui auparavant était la norme, nous savions ce qui allait se passer huit mois à l'avance. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et cela nous oblige à travailler différemment, à être plus réactif dans la construction de nos programmes de vols.
Si demain nous observons que pour janvier la demande entre São Paulo et Paris est forte nous saurons ajouter une fréquence supplémentaire.
Christophe Hardin :Vous opérez la ligne au départ de Paris en Boeing 787 ?
Thibaud Morand : Oui et c'est un avion qui plait beaucoup à la clientèle quant au confort et particulièrement notre 787 900 qui est doté de nos nouvelles cabines ''affaire'' et donc un produit supérieur.
remplissages satisfaisants en classe "Affaire"
Christophe Hardin : Restons sur le trafic affaire qui est un sujet d'inquiétude chez les "legacy carriers". Qu'en est t'il chez vous ? Voyez vous revenir la clientèle ? Vos remplissages sont ils satisfaisants ?
Thibaud Morand : Les remplissages sont satisfaisants voir très satisfaisants, mais soyons clair ce n'est pas du trafic affaire. Actuellement nous compensons en adaptant notre offre tarifaire pour offrir des tarifs attractifs en cabine affaire mais pour des motifs plutôt "loisirs"
Effectivement et comme beaucoup d'opérateurs nous pensons que le trafic affaire va être plus long à revenir, et pas au niveau d'avant la crise. Le besoin de voyager des entreprises reviendra bien sûr mais le déplacement de personnes qui allaient en Amérique du Sud pour trois heures de réunion et revenaient le lendemain nous pensons que ces voyages vont diminuer.
La plupart des très grandes entreprises qui sont nos clients ont toujours des restrictions de voyages. Cependant les choses évoluent et l'une d'entre elle vient de nous informer de la levée des restrictions de voyages. Je pense que cela va repartir plus fortement à partir du 1er trimestre de l'année prochaine.
Christophe Hardin : A bord de vos avions quelles classes de voyages proposez vous ?
Thibaud Morand :Nous sommes en bi-classe. La classe affaire et une classe économique avec quelques rangées de sièges éco avec un peu plus d'espacement et d'inclinaison.
Être la meilleure option pour vos voyages vers et en Amérique du Sud.
Christophe Hardin : Globalement comment définiriez vous votre positionnement en Europe ?
Thibaud Morand : Notre positionnement est de dire d'abord que nous sommes un acteur majeur en Amérique du Sud. Nous y avons le plus grand réseau domestique et régional. En Europe notre objectif c'est d'être la meilleure option pour vos voyages vers et en Amérique du Sud.
Nous ne sommes bien sur pas les seuls à voler au départ de l'Europe, par contre, à partir du moment ou vous allez faire un voyage qui doit vous emmener à l’intérieur du continent sud-américain vers plusieurs destinations, nous devenons incontournables et pourrons vous emmener partout ou vous le souhaitez.
En Europe nous sommes présent sur cinq marchés en plus de la France et proposons des vols vers le Brésil depuis le Portugal, l’Allemagne. Nous allons de nouveau opérer au départ de l’Angleterre et de l'Italie à partir du mois de décembre. Au départ de l’Espagne nous desservons en plus de São Paulo, Lima et Santiago.*
Christophe Hardin : Votre flotte actuellement est composée d'Airbus pour le moyen courrier et Boeing pour le long courrier ?
Recommandé par LinkedIn
Thibaud Morand :Tout à fait. En long courrier nous avions une flotte mixte mais dans le cadre du ''chapitre 11''** ou nous sommes rentrés pendant la crise en mai 2020, nous avons rendu les Airbus A.350 et avons gardé une flotte Boeing dont la plupart sont des 787.
En moyen courrier c'est une flotte ''tout Airbus'' avec des A.319,A.320, A.321 et nous venons d'annoncer l'acquisition de 28 avions, en plus des 42 précédemment convenus avec Airbus. Nous intégrons l'A.320neo qui consolidera notre réseau et renforcera le plan de croissance durable du groupe, avec une flotte moderne et respectueuse de l’environnement comme fer de lance.
Christophe Hardin : Le fait de vous être placé sous le ''Chapitre 11'' vous oblige à demander une autorisation pour vos commandes d'avions ?
Thibaud Morand : Notre groupe est coté à la bourse de New York ce qui explique que nous avons pu nous mettre sous protection du "chapitre 11". Une commande d'avions qui représente un cout de plusieurs milliards doit effectivement recevoir l'approbation d'un juge.
Environnement et solidarité
Christophe Hardin : Comme beaucoup d'opérateurs vous êtes actifs sur les enjeux environnementaux. Vous avez communiqué récemment sur votre objectif de devenir une compagnie "zéro déchet à la décharge" d’ici 2027....
Thibaud Morand : Sur la politique environnementale vous l'avez dit, tout le monde prend ce sujet à bras le corps. Soyons clair, cette problématique est moins présente en Amérique du Sud et je trouve très bien que notre groupe la considère comme une priorité et soit pionnier dans ces pays là.
C'est une vrai volonté de notre nouveau PDG, Roberto Alvo, arrivé en mars 2020 qui considère que les entreprises ont un vrai rôle à jouer et c'est une vision qui va au delà des aspects écologiques ou environnementaux.
Au plus fort de la crise en en Amérique du Sud, les États n'ont pas pu aider aussi largement qu'en Europe. Les moyens sont différends. Notre politique qui a été officialisée au mois de mai dernier inclut évidement un volet lié au changement climatique sur lequel nous agissons mais aussi un volet social important en partant du principe que nous devons être une compagnie aérienne solidaire. Notre programme ''Avion Solidario'' fait que nous transportons gratuitement les vaccins en Amérique du Sud. Nous en avons transportés plus de 150 millions à ce jour. Nous transportons également gratuitement des organes, ou en cas de catastrophe, des équipes sanitaires, du cargo.
Sur les déchets c'est aussi une ambition qui est forte pour pouvoir les recycler totalement. A plus court terme, nous souhaitons également éliminer tous les plastiques . Les coussins, les couvertures......tout est plastifié dans un avion et nous nous sommes donné comme objectif l'année 2023 pour les retirer.
Christophe Hardin : LATAM est membre de IATA. Vous faites donc votre également l'objectif de la neutralité carbone à horizon 2050 décidée lors de la dernière assemblée générale à Boston ?
Thibaud Morand : Oui c'est notre ambition. 2050 c'est notre ''Nord'' à tous. C'est en même temps très proche et très loin et ce qui est important pour nous aussi c'est d'avoir des engagements fors à court terme. Dés maintenant nous avons beaucoup à faire.
LATAM élue meilleure compagnie aérienne d'Amérique du Sud
Christophe Hardin : Skytrax vous a élue ''meilleure compagnie aérienne d'Amérique du Sud''. A quoi devez vous, selon vous, cette distinction ?
Thibaud Morand : C'est un tout je crois mais ce que je mettrais en avant c'est la relation avec nos clients et surtout durant cette pandémie. Comme beaucoup nous avons souffert, mais nous avons voulu garder des relations fortes avec nos intermédiaires et particulièrement les agences de voyage pour rester à leur côté. Sur les remboursements par exemple, nous n'avons pas été parfait au début de la crise quand nous sommes entrés dans le ''Chapitre 11''mais très vite c'est une des priorités que nous avons demandé au tribunal pour pouvoir activer ces remboursements. Également nous avons continué à investir sur la nouvelle expérience digitale qui permet au client d'être beaucoup plus autonome dans sa prise de décision en cas d'aléa pour avoir des solutions. C'est je pense ce qu'ils ont valorisé : notre proximité et les investissements sur les secteurs clé comme le digital et le développement durable. D'ailleurs nous venons également de recevoir la même distinction de ''meilleure compagnie aérienne d’Amérique du Sud'' par les World Travel Awards.
Pour conclure je vous dirais que nous avons cette chance d'opérer sur ce continent incroyable qu'est l'Amérique du Sud, une destination qui n'est pas encore très connue par la France.
Nous voulons être les ambassadeurs de ce continent divers, varié de par sa culture, son histoire sa géographie. Notre réseau permet d'aller partout et de combiner l'ensemble des destinations. Ce que j'espère c'est que les clients européens et français en particulier découvrent l'Amérique du Sud, pas seulement pour voir les pays mais aussi les gens, les cultures
Christophe Hardin : Monter dans vos avions c'est déjà être en Amérique du Sud ?
Thibaud Morand : Exactement ! Nous faisons découvrir à bord les saveurs sud- américaines. Aussi, les objets de voyage (amenity kits) seront en matière naturelles comme le bambou, les trousses seront faites par des artistes locaux avec des matériaux recyclés. Nous voulons montrer au sein de LATAM l'attachement de la compagnie à ce continent et à ses peuples.
*Nouvelles fréquences :
● Espagne : la ligne Barcelone/São Paulo Guarulhos comptera trois vols directs par
semaine à partir de novembre, tandis que dès octobre la ligne Madrid/São Paulo
Guarulhos passera de trois à quatre vols directs par semaine.
● France : LATAM assure déjà trois vols hebdomadaires sur la ligne Paris/São Paulo
Guarulhos. À partir d’octobre s’ajoutera un quatrième vol hebdomadaire.
● Portugal : au départ de Lisbonne, LATAM assure actuellement quatre vols par semaine (mercredi, jeudi, samedi et dimanche) vers le hub de São Paulo Guarulhos et à partir de novembre, deux fréquences supplémentaires seront assurées.
● Allemagne : à partir de novembre également, LATAM ajoutera deux fréquences supplémentaires à la ligne Francfort/São Paulo Guarulhos, qu’elle dessert actuellement trois fois par semaine.
● Italie : à partir de décembre, la ligne Milan/São Paulo Guarulhos reprendra avec trois fréquences hebdomadaires.
**dans le droit américain, procédure de sauvegarde pour les entreprises en difficultés.