Think Tank Agir pour l'égalité. Salaires, Promotions, Horaires : nos propositions pour atteindre l'égalité au travail
Le 12 septembre dernier s'est déroulé notre premier Think Tank Agir pour l'égalité en partenariat avec Marie Claire autour de la question de l'égalité dans le travail, le but étant de faire des propositions concrètes visant à réduire les inégalités Femmes/Hommes dans ce milieu.
De riches échanges ont ponctué la matinée et les avis se sont confrontés dans une ambiance studieuse. Finalement, onze propositions ont été retenues, sur les thèmes de l’égalité salariale, de l’encouragement des nouveaux modes de travail, du recrutement, de la carrière et de l’ambition, de la communication et de la sensibilisation, ainsi que du rôle de l’Etat. Les voici dans le détail.
- Mettre en place d’une grille de salaire fixe pour le premier salaire d’embauche en fonction du niveau d’étude et de l’expérience professionnelle. En effet, c’est dès le premier salaire que débute l’inégalité.
- Favoriser le dialogue social en s’inspirant des modèles scandinaves en implémentant des grilles de salaires préétablies en fonction des postes tout en tenant compte de l’implication de chacun et de la pénibilité des missions.
- Instaurer un système de transparence au sein de l’entreprise pour les 10 salaires les plus élevés et les 10 salaires les plus bas en les publiant sur son site web. La politique salariale et les éventuels écarts de rémunération entre les femmes et les hommes seront ainsi mieux évalués.
- Remplacer les rendez-vous annuels d’évaluation par des échanges et retours réguliers. Les salariés pourront ainsi acquérir une meilleure compréhension des compétences acquises ou à développer, en vue d’une renégociation salariale.
- Favoriser une culture d’entreprise plus inclusive, plus flexible grâce entre autre au télétravail.
- Interdire les réunions après 18h afin de permettre un meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle pour tous.
- Exiger dans toutes les entreprises la mise en place de formation gratuite sur les stéréotypes pour les recruteurs.
- Instaurer des panels de recruteurs mixtes. Chaque recrutement doit faire l'objet d’une short list de deux candidats comprenant un homme et une femme.
- Repenser la carrière en prenant en compte les responsabilités familiales qui pèsent sur le parcours professionnel des femmes, notamment après 45 ans.
- Établir des campagnes de sensibilisation à l’égalité salariale dès le lycée et encourager les femmes à postuler à des carrières à responsabilités.
- Enfin, légiférer sur les éléments suivants : l’introduction de sanctions pour le non-respect de l’égalité salariale afin d’intensifier l’implication des entreprises, comme ce fut le cas pour la loi RGPD ; l’introduction une partie fixe et une partie variable dans le congé parental (pour les femmes et les hommes). La partie fixe sera prise par les deux parents à la naissance de l’enfant et la partie négociable durant la première année ; l’élargissement de l’application de la loi Copé Zimmerman sur les Comex ou les Codir.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le Think Tank et les propositions de nos précédentes matinales, cliquez ici.
Découvrez l'intégralité des activités du Connecting Leaders Club sur notre site.
--
5 ansSimplement: la qualité du travail pour deux êtres vivants de sexe différentes en 2019,je ne vois pas ce qu'il ne passe pas depuis trop de temps!!!Bien agir oui et une action immédiate comme la mise en place du prélèvement à la source? Il me semble que la logique d'entreprise est d'obtenir un bon rendu final pour cela réglons ce problème et travaillons ensemble dans de meilleurs conditions pour tous"les hommes".
DRH / HRD / CHRO / CPO Specialized in transformation / reorganization / projects & industrial relations
5 ansDes propositions intéressantes. L’égalité F / H est une démarche de fond. Reste toutefois à avoir (obtenir) les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre, humaines comme salariales. S’il y a bien 9% d’écart de salaire en moyenne, la règle de trois doit donner quelques frissons budgétaires sur les trois ans de délai imposé aux entreprises. Le tout est de savoir si la comparaison est bien réalisée sur ce qui est comparable. Ses paramètres doivent être les plus objectifs possibles avec quelques belles discussions en perspective, au comex/codir en premier lieu puis au niveau syndical et des représentants du personnel. DRH, DG et DAF vont marcher main dans la main, plus que jamais...
Demeuré vichyste chez dératisation
5 ansL'idéologie femellomisandre, exclusivement fondée sur l'imposture, continue d'infester - et infecter - tout. Les pseudo "féministes" n'ont jamais été à la recherche de quelconque "égalité", laquelle est assurée par la loi, mais de privilèges. Cette idéologie doit être anéantie tant son pouvoir de destruction est sans limite.
Vers une Nouvelle Société Française, faire équipage et arriver ensemble.
5 ansRemarques en précisant d’emblée être « égalitariste » même si je préfère le terme «équité » (parce que ce qui est égal ne peut pas être différent et je crois que cette « différence H/F est de fait). Donc « égalitariste ». Prop1 : à ma connaissance n’existe pas non plus pour les hommes. C’est donc une proposition générale. Prop2 : Grille de salaire préétablie pourquoi pas, mais l’implication n’est jugeable qu’a posteriori (entretiens d’appréciation). P3: en France la salaire est « tabou » (dans le public il est connu). Proposition concernant H+F. P4: problème managérial et commun H/F . P5 OK. P6 : fréquent ou exceptionnel ? Hormis le cas « crise » , problème d’organisation managériale ! Concerne H/F. P7 pourquoi-pas? Sachant que le stéréotype H/F n’est peut-être pas le seul ? P8 : pourquoi pas mais semble de mise en œuvre difficile : recruteurs mixtes : ex un responsable RH F+ un H ? P9 responsabilités familiales, à préciser car semble reconnaître une inégalité « de fait », pourquoi 45 ans ? P10 OK . P11 OK . Cete égalité s’obtient plus aisément quand les effectifs sont équivalents, elle devient alors naturelle. En remarquant que cette équité est établie dans la fonction publique par le jeu des concours et qu’il est des professions très féminisées.