Tiges collées dans les feuillus
Les tiges collées représentent un assemblage structurel collé largement utilisé dans l'ingénierie du bois. Jusqu'à présent, la pratique courante se concentrait principalement sur le bois d'œuvre résineux. La plupart des adhésifs structuraux ont donc été spécialement formulés pour les résineux, en particulier l'épicéa. L'article présente une vue d'ensemble des recherches approfondies effectuées avec 9 adhésifs, 3 feuillus et 4 types de tiges. Les investigations ont commencé au niveau des composants, en caractérisant complètement tous les adhésifs, les feuillus et les tiges. Elles ont ensuite été étendues pour caractériser le comportement des interfaces, fournissant ainsi une méthodologie de sélection des adhésifs. Des investigations à grande échelle ont suivi, impliquant 5 adhésifs différents, 3 feuillus et 4 types de tiges ; un total de 180 échantillons individuels ont été testés.
La combinaison de la caractérisation des matériaux avec la modélisation numérique, et la reformulation de la résistance en termes probabilistes, a ensuite permis d'effectuer des prédictions des capacités des joints pour l'ensemble des 60 configurations de tiges collées étudiées expérimentalement.
La comparaison entre les valeurs prédites et expérimentales a montré un bon accord avec une différence relative s'élevant à -3% pour le hêtre GLT, -2% pour le chêne GLT et +1%, respectivement.
T. Vallée, C. Grunwald, S. Fecht, O. Bletz-Mühldorfer, F. Diehl, L. Bathon, S. Myslicki, R. Scholz, F. Walther