TMS & Bien-Être au Travail: Un Duo de Choc

TMS & Bien-Être au Travail: Un Duo de Choc

Aujourd'hui, j'ai choisi de publier un article très orienté car ces 3 dernières semaines, j'ai discuté avec beaucoup de DG, DRH, RH, Happiness Officer et un mot est souvent revenu dans nos conversations... les TMS... D'ailleurs, on en parle beaucoup en SQVT... 🤔🤨

Bon ok! J'arrête les acronymes 😅 ! Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) concernent un ensemble de pathologies qui touchent les articulations. Et on en parle beaucoup dans le cadre de la SQVT, Santé et Qualité de Vie au travail! Maintenant que l'on a balayé les mots bizarres, concentrons nous sur l'essentiel...

Aucun texte alternatif pour cette image

Au cours d’une vie professionnelle, « c’est la combinaison de facteurs biomécaniques (travail en force, gestes répétitifs, positions pénibles, maniement de charges lourdes, matériel de manutention inapproprié, etc.) associés à une organisation de travail inadaptée, un temps de récupération insuffisant et des situations de stress qui entraîne les TMS », peut-on lire dans le dossier de presse du Ministère du travail réalisé pour sa campagne de prévention des TMS.

Agroalimentaire et exploitations agricoles, commerce, métallurgie, BTP, habillement, imprimerie, industrie pharmaceutique, services aux entreprises et à la personne... les TMS touchent tous les secteurs d’activité sans distinction et concernent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Sujet majeurs pour les salariés et donc pour les Ressources Humaines, c'est intéressant de découvrir que plus de 95% des TMS concernent le membre supérieur, le syndrome du canal carpien est le plus fréquent. Le TMS de l’épaule est celui qui coûterait le plus cher et qui génèrerait l’arrêt de travail le plus long mais surtout qui progresse le plus (+20% par an).

Les TMS  se développent au fil du temps et résultent de l’exposition répétée à un ou plusieurs facteurs de risques physiques et/ou organisationnels et tenez vous bien, elle représentent plus de 50% des arrêts de travail de plus de 3 jours.

Douleurs, gênes, accident mais aussi absentéisme, turn-over, tensions internes… Rien de bien réjouissant !

Et c'est là que Catherine intervient. Masseur Kinésithérapeute DE dans Bordeaux, Catherine intervient au sein des entreprises dans le cadre de la Prévention des TMS qui peut être envisagée de façon Primaire ou Secondaire 

L 'intérêt de la Prévention Primaire ( PP ) est de pouvoir évaluer les risques de blessures et/ou de TMS d'une personne avant que celle ci ne présente de signe douloureux ou invalidant. Un avantage pour tout le monde !

Cette évaluation est réalisable à partir du Score GMC, un bilan individuel de 20 Tests physiques. La méthode GMC met en évidence un lien statistique entre le risque de douleurs ou de blessures et le score obtenu : plus le score est faible plus le risque d’être blessé est élévé. L’outil GMC va proposer des exercices très simples au patient, spécifiques à chacun en fonction de ses zones de faiblesse.

A l' issue du Score GMC, un protocole personnalisé est proposé pour restaurer les capacités fonctionnelles physiologiques et donc de diminuer le risque de TMS.

Quant à la Prévention Secondaire ( PS ), elle intervient lorsque la personne présente déjà des signes de souffrance. Il s'agit donc d'intervenir rapidement après l'arrêt de travail et de mettre en place un traitement approprié pour éviter les rechutes.

TMS & Qualité de Vie au travail

Comme nous le savons, la législation française encadre la prévention et la protection des salariés au travail en matière de santé et de sécurité. Chaque employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés comme l’expliquent les articles L 4121-1 à -5 du code du travail.

Ces dispositions comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés

Une obligation de résultats pour l’employeur

La nécessité de prendre en considération l'humain dans sa globalité est indispensable à la mise en place de cette stratégie de Prévention des TMS.

Aucun texte alternatif pour cette image

Il est également très important de ne pas omettre l' analyse du poste de travail en complément afin de rendre l'individu Acteur de sa Prévention. De Patient à Actient...

Les voies de la perception, du ressenti, de la nécessité du mouvement pour notre corps favorisent l'intérêt du sujet et son adhésion à une pratique régulière et bénéfique de ce type de Prévention.

En tant qu’employeur, le premier acte à initier est un état des lieux. L’objectif est de prendre connaissance de la situation de l’entreprise et des ses salariés pour entrer dans une démarche de prévention des troubles musculosquelettiques.

Discuter avec les salariés directement concernés, réaliser avec chacun d 'entres eux un bilan GMC, croiser les résultats avec les chiffres de turn-over, d’absentéisme, d’arrêts maladie, de plaintes et/ou d’accidents du travail.

Ensuite la démarche est assez simple.

Catherine propose 3 formules de Prévention des TMS selon les besoins des entreprises qui , bien sûr, peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire ou d'autres paramètres avec les Score GMC. Ce préambule est indispensable et permet la mise en place d'un accompagnement personnalisé et donc efficace !

J'ai moi-même tester le GMC et je suis ravie de vous apprendre que j'ai 17,5 / 20! Je vais le mettre sur mon CV je pense... Plutôt rassurant pour un Investisseur 😄

En revanche, j'ai songé tout le long des exercices à mes anciens collègues et je me suis dit simplement que tous auraient été tellement heureux d'avoir ce genre de prise en charge... Tous, plus tôt!

Alors, un conseil... Pour le bien de votre entreprise et pour le Bien de vos salariés, Pensez QVT & GMC !


Maud CLERICE

J’aide les bailleurs à optimiser le remplissage et l’exploitation de leurs locaux pro dédiés à la santé et au bien-être @MYKLINICA⚕️| VP French Tech Bordeaux 🚀 | Board @Mayaj | Directrice Commerciale Sénior 🦓

3 ans

Merci Cécile pour votre soutien!! Au plaisir et belle journée!

Cécile Speich

Experte com' RH & change ✨ Transformez vos équipes en moteur de succès 🎯 Attirez les BONS profils 🧲 Embarquez les durablement 🚀 | +15 ans d’impact stratégique | expérience validée par 100+ entreprises | Prenons RDV 👇

3 ans

Bravo pour cet article Maud CLERICE

David Lavigne

🔘 Formation des professionnels de santé pour accompagner les maladies chroniques ▪️Nutrition ▪️Supplémentation ▪️Santé environnementale ✅ Oreka Formation

3 ans

Bravo pour cet article et pour les actions menée en entreprise par Catherine. Le sujet est tellement courant qu’il est effectivement urgent d’agir en prévention. Et ne l’oublions pas, l’alimentation a également un grand rôle à jouer là-dedans. N’est-ce pas Sebastien Jean ?

Camille LEJEUNE

Une agence de communication unique / Marketing Digital / Spécialiste fundraising (Membre de l'AFF) 🚀

3 ans

J'en entends de plus en plus parlé, c'est vraiment intéressant ! Merci🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Maud CLERICE

  • On sait que c'est mauvais pour nous mais on continue... Qu'est ce que c'est?

    On sait que c'est mauvais pour nous mais on continue... Qu'est ce que c'est?

    Dans son article précédant Emilie évoquait avec nous le bon carburant pour notre corps. Aujourd'hui, elle a clairement…

    6 commentaires
  • COMPULSIONS SUCRÉES : NE CULPABILISEZ PAS VOUS N'ÊTES QU’UNE VICTME

    COMPULSIONS SUCRÉES : NE CULPABILISEZ PAS VOUS N'ÊTES QU’UNE VICTME

    Vous faites parti de ces personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de se jeter sur le premier en-cas sucré lorsque 16 ou…

    7 commentaires
  • Et si on avait tous des Supers Pouvoirs?

    Et si on avait tous des Supers Pouvoirs?

    Aujourd’hui, c’est Charlotte qui partage avec nous un bout de sa vie… Auparavant, Aide Médico-psychologique pendant 25…

    2 commentaires
  • Comment rebooster notre Baromètre Bien-Être ?

    Comment rebooster notre Baromètre Bien-Être ?

    L’année 2020 nous a appris bien des choses . Le confinements, le couvre-feu nous ont appris pas mal de choses sur nous,…

    24 commentaires
  • Et si votre tête pouvait aider votre corps à aller mieux ?

    Et si votre tête pouvait aider votre corps à aller mieux ?

    La médecine Corps-Esprit, ca vous parle ? Très célèbre au Etats Unis, elle fait partie d’une médecine plus intégrative,…

    7 commentaires
  • Et si, en fait, vous saviez !?

    Et si, en fait, vous saviez !?

    Aujourd’hui, nous allons lire les mots d’Emilie ! Lorsque nous avons fait connaissance, sa première phrase fût « la…

    12 commentaires
  • Cultivons l'Adaptabilité

    Cultivons l'Adaptabilité

    Pour commencer notre Saga Santé, j'ai le plaisir d'avoir rencontré Anastasia qui a eu envie de nous parler de sa…

    5 commentaires
  • Posologie Légère, Effets Maximums !

    Posologie Légère, Effets Maximums !

    Bientôt proclamé "MUST READ" Santé 2021 par #Forbes, #Vogue et #SantéMagazine , je vous propose de laisser la parole…

    12 commentaires
  • Oser investir en vous !

    Oser investir en vous !

    Oui le confinement est temporaire, mais demain, quand la folie de la reprise va nous prendre et le dynamisme du…

    4 commentaires
  • Qui êtes-vous vraiment?

    Qui êtes-vous vraiment?

    Vous n'êtes pas votre métier, vous êtes davantage que vos genre ou votre origine, alors qui êtes vous? Pour être soi et…

    6 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets