TOP 5 des astuces pour développer son leadership!

TOP 5 des astuces pour développer son leadership!

Mon TOP 5 des astuces pour développer son leadership naturellement?

Dans le courtage depuis 8 ans, j'ai crée plusieurs entreprises, managé des salariés et des agents indépendants au quotidien.

Adapte du « leader positif » : je fais en sorte que la culture de la performance soit la conséquence d’un management inspirant, riche de sens que chacun trouve ça place au bon moment, au bon endroit le plus naturellement possible et non la condition imposée aux richesses humaines de l’entreprise.

Comme beaucoup je regrets d’entendre au moins une fois par semaine que « ça ne marchera pas » ou que « c’était mieux avant, que tout était plus facile », qu’ « il y avait moins de concurrents, pas de pression du ‘temps réel’, pas besoin de comparer sa popularité online avec celle de ses semblables au bout du monde … et surtout pas besoin de se décarcasser à manager ses équipes en bon leader exemplaire et bienveillant puisque l’autorité et le respect étaient des dus » !

A tous ceux qui pensent que c’était mieux avant et face à 2 idées reçues qui animent bien des débats entre pairs, voici 5 bonnes raisons de rester positif applicables par tous et pour tous!

Commercial, indépendant, chef d'entreprise, coach en devellopement de réseaux, aujourd’hui, je vous propose de découvrir :

Voici les 5 enseignements les plus positifs de cette expérience entrepreneuriale, commercial et de développement de réseaux :

#1 … ça vous transforme

Stratège, dénicheur de tendances et de talents, contrôleur de gestion, construction d'un réseau d'apporteurs d'affaires … vous apprenez l’agilité, la débrouillardise, et les métiers des autres ! Les lents deviennent plus rapides, les pressés découvrent la prise de recul, et les plus tenaces apprennent à arrondir les angles. Curieusement, bien que très occupé(e), vous devenez aussi omnipotent(e) chez vous ; bref tout le monde en ressort grandi et satisfait !

#2… ça accroît votre culture métier

Puisque vous créez, vous devez nécessairement apporter quelque chose au marché. Quels que soient votre métier et votre secteur d’activité, vous devez renforcer votre expertise au maximum pour que votre proposition de valeur soit différenciante. Ça parait évident mais pour avoir accompagné beaucoup de personnes et d’entreprises dans différents projets, cela permet d'ouvrir les yeux sur ce qui est parfois une évidence.

#3… ça vous pousse à développer votre réseau et votre influence

Tout lancement d’activité induit à un moment ou un autre le développement d’un portefeuille clients, et donc des « efforts » de prospection. Il s’agit pour ma part surtout d’opportunités de belles rencontres, qui (ré)enchantent notre quotidien !

Le plus difficile, finalement, est de trouver la première personne qui vous fera confiance ; car à notre époque où la recommandation est simple comme un clic, un client satisfait devient votre meilleur ambassadeur donc communique à votre place sur vos domaines d’excellence. Pas mal pour se construire une bonne réputation, et c'est aussi la meilleure façon de donner confiance aux autres.

 #4 … ça vous responsabilise, dans le bon sens du terme

L'âge moyen des créateurs d'entreprises individuelles est de 37 ans en France, et 60% des jeunes de 18 à 29 ans auraient envie de créer une entreprise, d'en reprendre une ou de se mettre à leur compte. Il n’y a pas d’âge pour prendre des responsabilités, de toute nature. C’est de faire le saut qui vous rend plus responsable : gestion de votre entreprise et de ses finances, révision de votre mode de vie en terme d'équilibre vie pro/perso, de gestion du stress et du sommeil et surtout encadrement des personnes qui vous entourent, vous font confiance et dépendent professionnellement de vous autant d’opportunités qui vous permettent de grandir rapidement !

#5 … ça vous procure l’immense satisfaction de faire et voir grandir les talents de votre équipe

Dès lors que vous mûrissez dans votre aventure entrepreneuriale, vous ne pouvez qu’être attentif au développement des compétences métier de vos collaborateurs et apprécier de voir grandir les talents les plus fidèles. En ce qui me concerne, cela reste ma plus grande fierté de permettre à mes collaborateurs de developper leurs polyycompétences et polyvalences.

C’est aussi cela le cercle vertueux de l’aventure entrepreneuriale : grandir avec, par et pour tendre vers et pour être une meilleure personne!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mickael Martin

Autres pages consultées

Explorer les sujets