Tour d’horizon des âges de départ à la retraite en Europe
En cette fin d’après-midi, le Conseil Constitutionnel rendra la décision tant attendue sur la réforme des retraites 2023.
Les spécialistes avancent plusieurs scénarios, même si la censure totale du texte semble peu probable.
Ainsi, si le texte retient l’âge de départ à la retraite à 64 ans, la France ne sera pas le seul pays européen à voir ses assurés partir plus tard. Plusieurs pays du vieux continent sont concernés par des dispositions similaires.
L’âge de départ à la retraite dépend de la durée des cotisations. Les disparités sont bien présentes d’un pays à l’autre. Par exemple, l’Allemagne exige 45 ans de cotisations à ses assurés alors que l’Italie demande une période de cotisation de 41 ans pour les femmes et 42 ans pour les hommes. La Grèce et le Portugal demandent quant à eux 40 ans de cotisations. En France, pour obtenir une pension à taux plein, la durée de cotisation est actuellement de 42 ans pour les assurés nés avant 1972 et de 43 ans pour les assurés nés après 1972.
Un recul généralisé pour l’ensemble de l’Europe
Le vieillissement de la population est un des facteurs clés de cette réforme. Avec une espérance de vie de 20 ans après le départ à la retraite, le financement des retraites semble fragile.
L’OCDE par exemple attire l’attention sur le vieillissement de la population. Le nombre d’actifs est moins important par rapport au nombre de retraités.
Dans les faits, bien que l’âge de départ à la retraite est encore à 62 ans, en pratique, les assurés partent en moyenne à 62 ans et 10 mois.