TOURISME : et si on commençait -enfin- à relever le défi !

Où l'on découvre (enfin !) que le tourisme est une activité économique majeure pour la France... Mais pour apporter des réponses efficientes, encore faut-il poser le bon diagnostic :

1/ Le Tourisme n'est toujours pas réellement regardé et traité comme une filière et une industrie à part entière, avec ce que cela implique en termes de stratégie de formation, de recherche, d'innovation, etc...

2/ La fréquentation hôtelière est uniquement un symptôme d'un problème plus profond : 

  • la quasi-absence de construction de destinations touristiques territoriales en articulation avec la "Destination France",
  • une répartition inefficace (pour ne pas dire aberrante) des rôles entre l'État, les collectivités locales, les opérateurs privés, etc.
  • un manque total de réflexion sur la nature de l'offre touristique (considérée comme intrinsèquement bonne voire excellente) et les évolutions profondes des attentes et comportements des touristes, préférant -encore une fois- se focaliser à tort sur la promotion !

3/ La non prise en compte de ruptures majeures dans les modes de consommation touristique :

  • La digitalisation du tourisme, avec tout ce que cela implique en termes de transformations de la promotion, des transactions, des modes d'exploitation, mais aussi -et surtout- d'expériences de séjour.
  • Le passage d'une logique "servicielle" (je rends un service, et pas toujours de manière professionnelle !) à une logique "expérientielle" (imaginer et faire vivre des expériences de séjours, de visites, etc...)
  • L'impensé du tourisme d'affaires, et son articulation forte avec le tourisme de loisirs...

Bref, il reste du travail à accomplir pour faire du tourisme un levier économique à la hauteur de son potentiel réel : les marges de développement sont considérables !

Un bon diagnostic, un ajustement structurel de l'écosystème des acteurs, de l'enthousiasme, de l'innovation, de la formation, etc... et nous pourrons -enfin- relever le défi de l'industrie touristique française !


Marc Pili

Délégué Général Vacances Ouvertes

6 ans

Sans oublier les oubliés des vacances, ils sont 23 millions par an et ont quelques moyens cumulés ça fait quelques centaines de millions de chiffre d’affaires, non?. Le tourisme domestique toujours vecteur du maintient du BIP et rien pour lui dans les stratégies nationales à croire qu’il est inoxydable? Enfin le constat est partagé et dès qu’il faut agir collectif pour faire bouger les choses on se retourne : personnes ou alors on est transparent, inintelligible puisque l’intérêt individuel prime face à la richesse des compétences partagées et de la reproductibilité des bonnes pratiques! Mais je m’égare. Un joli chantier en perspective, je veux bien contribuer ! Mais je vais pas attendre 2 ans.

Jean pierre Pinelli

Chef d'entreprise, hotel la villa

8 ans

Il serait temps

J'ai entendu sur les ondes télévisées, que les français n'avaient pas conscience de l’industrie du tourisme, sauf peut-être les principaux intéressés. Qui, par leurs chiffres d'affaires en dépendent directement. Mais les français ont mauvaises réputations dans ce milieu. Il faut voir comment ils réceptionnent les touristes par moment (je parle de Paris exclusivement et non de la province ou l'accueil est excellent, et les prix beaucoup plus attractif). Désastreux. J'ai un peu honte parfois et je leur fait comprendre de l'impolitesse de cette bienvenue. Pas de tourisme, pas de revenus direct et ils peuvent mettre la clé sous la porte en sortant. Pays de première destination, nous avons été régressées rapidement dans les rangs inferieurs, Pour cause, les attentats et les mauvaises notes des voyagistes et de leurs pays respectifs. Relever la tête Messieurs-Dames, en retrouvant une autre manière de faire un accueil favorable, je dirais même excellent. Votre avenir serait votre salut à vous directement ainsi que pour le pays… (Nationaliste, non, Réaliste). Je sais que cela va faire grincer les dents de certains, mais il faut y mettre toutes nos volontés.

Philippe Bey

Directeur Général

8 ans

Ce qui nécessite forcément de nouvelles pratiques ! Or, ce qu'a fait l'équipe du CRT Picardie autour de Jean Philippe Gold depuis quelques années est intéressant à cet égard ! Les prochaines rencontres des acteurs du tourisme des Hauts de France (fusion oblige) organisé le 1er décembre devrait aborder le sujet ...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets