Tourisme, les leviers d'une transformation
@eric aubry

Tourisme, les leviers d'une transformation

La capacité de s'afficher en tant que destination touristique doit elle se limiter à :

- la proposition d'une offre certes résolument attrayante : plages bordées de cocotiers, grandes plaines exotiques et désertes, hôtels 5*, etc

- une affaire de professionnels s'adressant à des voyageurs ?

Sur un marché mondial fortement concurrentiel où la compétition est effrénée, la valeur du voyage ne se réduit plus à l'offre apparente, tangible ; les touristes appellent à sentir, toucher, vivre des expériences inoubliables ; une expérience du voyage qui va avoir un effet latent longtemps encore après son retour, tout comme elle va aussi durablement impacter le développement de la destination elle-même,... mais il y a 2 types d'impacts sur la destination :

  • le positif qui engendre la croissance, le développement, la structuration, l'envie d'améliorer l'expérience client, d'accroitre la recette, et qui construit, peu à peu, grâce à cette énergie positive de tous les acteurs, une destination authentique et compétitive,..
  • le négatif, celui qui comporte des risques, à vouloir faire du commerce du tourisme, jusqu’à en "perdre son âme", celui d'un sentiment voire d'une réalité d'envahissement, d’une dégradation de son environnement, celui du désamour du touriste, etc..

N’ayant ni une culture, ni une économie vouées au tourisme, y a-t-il un modèle viable et créateur de valeur pour la destination ? Voilà donc la question qui m’a habitée dans le cadre de ma thèse professionnelle. J’aborderai ainsi, sous la forme de plusieurs chapitres, les différents leviers du changement qu’il est possible d’envisager pour que la Nouvelle-Calédonie trouve le chemin qui engendre croissance et profit, plutôt qu’elle ne s’enferme dans l’idée de la non-valeur touristique.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphane Bouquillard

Autres pages consultées

Explorer les sujets