On a tous quelque chose de Johnny
Madame Marie-Thérèse Ricard & Patrick Ricard lors de la réception du tournage du film "D'où viens-tu Johnny?"

On a tous quelque chose de Johnny

Tout aussi ému que la majorité des Français, je me suis souvenu de cette photo réunissant en 1960, ma grand-mère Marie-Thérèse Ricard, mon oncle Patrick Ricard et Johnny au domaine de Méjanes en Camargue. Johnny était passé prendre un verre alors qu’il était en tournage dans la région pour son film « D’où viens-tu Johnny ? ». Comme avec tous les Français, nous partageons de nombreux souvenirs.

Beaucoup de choses ont été dites sur Johnny Hallyday et bien dites parce qu’elles l’ont souvent été avec l’intelligence du cœur. Mais ce moment de communion nationale que l’on ne trouve que deux fois durant les dernières décennies avec la Coupe du Monde gagnée de 1998 et la réaction spontanée aux attentats de 2015, ce moment-là, mérite que l’on s’y arrête. Certes, nous savons bien que Johnny c’est plus que Johnny mais ce qui s’est passé là, en ce mois de décembre, démontre si cela était encore nécessaire l’énorme aspiration des Françaises et des Français à renouer avec une convivialité qu’ils estiment trop souvent menacée ou minorée.

Ce que venaient chercher tout le monde chez Johnny Hallyday c’était le contact populaire. Johnny ce fut et cela demeurera plus que Johnny : ce moment rare, suspendu dans le temps, où nous oublions nos vaines querelles pour communier dans un même exercice d’admiration et de réconciliation et, surtout, surtout, le même goût des autres, le goût pour le partage.

Cet immense artiste a su nous accompagner tout au long de notre vie par ses chansons : les premiers amours, l’adolescence, la révolte, la maturité, les déceptions de la vie, les espérances retrouvées. Son parcours musical traçait les grandes lignes d’un langage commun qui nous manque aujourd’hui. Convivialité, partage, langage commun : Johnny Hallyday nous invitait sans compter au grand banquet de la vie pour écouter et se nourrir de nos expériences.

Nous vivons la Convivialité, nous vivons pour la défendre et la diffuser. Et c’est bien pour le remercier que nous sommes, chez Pernod Ricard, unis pour lui rendre un formidable hommage. C’est pour tout cela qu’il y aura toujours une place pour Johnny car il est et restera comme chacun d’entre nous, un Créateur de Convivialité. 

Julien Riposo, Ph.D, CQF

Mathematician, Researcher - Quant (Wilmott Award)

6 ans

Sur LinkedIn ?! Mais où est la modération ?

Pierre-Henry SUET, Ph.D.

Docteur en physique, Professeur agrégé de Sciences Physiques en CPGE chez Education Nationale

7 ans

Non mais il faut arrêter maintenant.

Sonia BLANC

Conseil en Gestion de Patrimoine chez SORO PATRIMOINE

7 ans

Beau Témoignage...

On a tous quelque chose en commun avec Johnny. ..et bien apparement pour moi c'est quelques gouttes d'anis! Beau témoignage en tout cas. ☺

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets