Une cérémonie grandiose et émouvante !
Beaucoup d'émotions et de fierté pendant et suite à cette cérémonie d'ouverture des JO sans équivalent et qui met la barre très haut pour les suivantes.
Enorme créativité, des cassures de rythme bien dosées mélangeant habilement histoire de notre pays, hommage à nos savoir-faire (mode, littérature, jeux vidéos, films d'animation, musique, danse, artisans..), des tableaux magnifiques, un parcours de la flamme très original..
Les mots manquent pour saluer cette performance.
Je fais partie de celles et ceux qui ont râlé pendant les travaux, se méfie de notre tendance à élaborer des cérémonies trop prétentieuses et ennuyeuses, s'inquiète du bilan économique des jeux et des risques encourus en termes de sécurité, n'adhère pas à un wokisme militant agressif etc... mais là franchement tout est pardonné !
Les messages portés sur les valeurs de la France, de notre République et de notre Démocratie, l'hommage fait à la diversité en général, à la place de la femme dans notre société en particulier (les 10 bustes émergeant de l'eau, la flamme allumée dans la mixité...), le handicap, l'intergénérationnel avec les images des JO précédents et Charles Coste centenaire relayant la flamme mais aussi l'ouverture sur le monde, l'Europe, la mise en valeur des cultures et des différences tout en s'appuyant sur ce qui a construit notre Nation ... tout y est !
Voilà une belle synthèse de ce que nous sommes avec nos contradictions, nos divisions mais aussi notre richesse. Je craignais un parti pris à sens unique excluant une partie de la France contre l'autre, attisant les tensions déjà trop vives... de mon point de vue, ce travers a été évité, n'en déplaise à Marion Maréchal dont je trouve la réaction sur les réseaux sociaux étriquée et attristante.
On ne remerciera jamais assez tous les acteurs de ce spectacle exceptionnel, les artistes, les sportifs, les bénévoles qui ont bravé les éléments et ont rendu ce moment hors du temps. Il est difficile de mentionner tous les instants magiques tant ils sont nombreux.
Enfin, moi qui avoue ne pas être un inconditionnel de Céline Dion (pardon à ses fans), comment ne pas être scotché par son interprétation sublime de l'hymne à l'amour.
On peut évidemment trouver quelques lenteurs, des séquences moins abouties que d'autres mais cela devient anecdotique au regard de l'ensemble.
Recommandé par LinkedIn
Un clin d'oeil pour conclure à Philippe Katerine pour sa performance décalée, un ovni sans doute pour des spectateurs de bien des pays mais qui incarne si bien la fausse légèreté et le profond attachement de notre pays à la liberté ainsi que sa capacité à dépasser les convenances.
Je ne doute pas qu'il se trouvera des grincheux ou des âmes heurtées par le peu d'académisme de ce spectacle sans pareil et par ses messages assumés.
L'enjeu n'est pas d'adhérer mais de dépasser nos désaccords en pareils instants.
Si on ne sait pas aimer cette séquence, alors on ne sait pas aimer du tout !
Un grand moment de respiration et de communion qui fait tant de bien.
Désormais place à la compétition dans l'esprit du serment olympien.
Il sera toujours temps de redescendre dans l'arène de nos soucis et de nos démons.
#ceremoniedesjeux #jo #liberté #égalité #fraternité #inclusivité #France
Directeur de l'audit interne, expert en gestion des risques, je renforce la confiance et protège la réputation des organisations.
4 moisMerci Jean-Marc, j’hadère à 100% et quelle plume 🪶 !! 🙏 🤩
Vice-Présidente Seniore - Secteur Transport Logistique et Collectivités CGI
4 moisAdhésion totale à la belle plume -une fois de plus- de Jean-Marc
Consultant chez FBN Conseil Sàrl
4 moisOui, 2/3 de cette cérémonie étaient bien. Les intermèdes du triolisme et le Schtroumpf avec les drag-quenn, c'était de la transgression woke à deux balles. Non pas pour ce que certains appellent du blasphème (qui est un droit inaliénable - donc que l'on doit exercer sans réserve) mais d'un goût douteux. Et pour ceux qui y ont trouvé un fil conducteur : bravo.
Lenoble Artiste
4 moisSublime
DRH site production chez Stellantis - PSA Peugeot Citroën
4 moisTout à fait d'accord avec ton commentaire Jean-marc, quelle magnifique cérémonie d'ouverture des jeux, que du bonheur !