Tout ce que vous voulez savoir chez Kamad - Q&A
« Nous avions conscience qu’il était urgent de faire bouger les choses, que les enjeux s’accumulaient, mais autour de nous, nous trouvions que ça ne bougeait pas assez vite. »
Parlez-nous d'une de vos valeurs?
La transparence est importante pour nous, c'est pourquoi nous aimons emmener notre communauté dans les coulisses de notre atelier. Nous sommes fiers de fabriquer une partie de nos produits ici en France, étant l'option la plus durable pour la production.
En effet, nous sommes honorés et privilégiés de créer une marque dont l'éthique est fondée sur une fabrication 100% française, un réel savoir-faire et des tissus uniquement recyclés.
De là, nous avons découvert l'importance de sensibiliser les gens à des questions qui sont, de nos jours, négligées, telles que l'éco-conscience, la durabilité, ainsi que notre parcours en tant que jeunes designers et chefs d'entreprise.
Chez Kamad, nous plaçons l'éthique et la transparence dans notre ADN. Nous croyons en une mode plus intelligente, raisonnable, écologique et humaine et nous voulons faire connaître les valeurs et les initiatives que nous défendons à travers les réseaux.
Comment être une marque éco-responsable prospère ?
Selon notre point de vue, être une marque durable et prospère se doit d’être authentique, d’avoir un vrai pourquoi, des valeurs profondes et d’essayer de les transmettre. Ainsi, il est essentiel de pouvoir répondre aux questions suivantes:
Le mot le plus important est transparence. Nous essayons au mieux de présenter les coulisses de la marque et d’être le plus transparent possible sur notre façon de faire.
L’objectif profond n’est pas juste de vendre des vêtements ou des bijoux . Nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes sur les conditions actuelles de l’industrie textile et de façon plus globale sur notre mode de vie. En effet, nos modes de consommation nous poussent à acheter des choses dont nous n’avons pas forcément besoin qui sont néfastes pour la planète.
L’idée est de se recentrer sur ce qui compte vraiment. Revenons à ce qui est important : des vêtements bien conçus et respectueux des gens et de la planète.
Recommandé par LinkedIn
Quelle est la difficulté majeure ?
La difficulté la plus grande est la visibilité. Il y a de nombreuses marques textiles en général et de plus en plus de marques de mode éthique.
C’est compliqué qu’une personne qui souhaite acheter un produit en particulier pense à une marque éthique directement. L’idée est donc de sortir du lot, de communiquer et d’augmenter sa notoriété pour que les gens aient le réflexe de penser à nous.
De plus, rendre l’éco-responsabilité accessible à des populations dont ce n’est pas la préoccupation première est un vrai challenge. Comment demander à quelqu’un d’être éco-responsable quand son inquiétude première c’est d’avoir de quoi se nourrir ou de payer son loyer à la fin du mois ? La préoccupation autour de l’environnement peut paraître très éloignée. Toucher ces populations fragiles est un véritable défi.
Il est vrai que l’industrie textile nous a habitué à acheter des vêtements peu chers. Beaucoup de personnes ne sont pas forcément sensibilisées à tout cela. « Pourquoi j’achèterais une pièce d’une marque éthique à X euros, alors que je peux avoir le même chez une marque de fast fashion à 30 euros ? »
Nous essayons de communiquer du mieux que l’on peut et de faire changer un petit peu les mentalités même si elles évoluent petit à petit. Le chemin est encore long et c’est important de continuer dans ce sens-là.
Quels sont vos objectifs sur le long terme ?
Sur le long terme, réfléchir à notre façon de faire et garder à l’esprit que nos choix et notre façon de consommer impactent d’autres personnes dans le monde qui ont moins de chance que nous est un réel objectif.
Nous avons bien conscience qu'il est impossible d’être parfait. Il y a toujours des points à améliorer. Nous essayons d’être assez propres sur le plan environnemental, sur la conception, les vêtements et les matières que nous utilisons.
En effet, dans notre vision c’est une mode qui se doit de respecter l’humain et la planète, c’est une mode qui relève surtout du bon sens, qui préserve les savoirs-faire et la culture. Ce n’est pas un courant nouveau, elle a toujours existé, mais la fast fashion nous l’a fait oublier.