Tout miser sur votre site... Ou pas...
Le web fait partie de notre quotidien, toutes générations confondues (ou presque). A tel point que de plus en plus d’univers professionnels voient un avantage à créer leur web vitrine. Mais, jusqu’à quel point, peut-on compter sur son site ?
"Tout miser sur votre site Web" ? Relativisez !
Juste pour vous montrer à quel point le web est à relativiser, voici le résultat N°1 sur lequel je suis tombée en faisant la recherche « faut-il tout miser sur son site web », sur Google :
Autant dire que Google n’a pas bien saisi la question !
Et tant mieux, car cela montre parfaitement à quel point le web est imprévisible, indomptable. Attention, cela ne veut pas dire « stop ! arrêtez tout, jetez votre site à la poubelle ». Surtout pas ! Les sites web qui ont toute leur raison d’être, peuvent connaître le succès pendant des décennies : ils conviennent autant au propriétaire du site qu’à ceux avec qui ils souhaitent entrer en interaction. Facebook et Amazon par exemple, ont grand intérêt à tout miser sur leur site, pourtant, ils n'ont pas du tout la même activité. Votre mot-clé doit être : adaptation !
Le web déborde ! Intéressez vos visiteurs !
L’une des premières raisons pour lesquelles vous ne pourrez peut-être pas tout miser sur votre site, c’est que la toile est littéralement inondée. Difficile pour un site d’être visible dans les moteurs de recherche ou même sur les réseaux sociaux, tant il y a de sites et de profils existants (plus d’un milliard à la fin 2014).
Le premier réflexe à avoir, est sans doute de vous mettre dans la peau des internautes que vous voulez intéresser : des clients, des acheteurs, des lecteurs, des abonnés ? Qui sont-ils, de quoi ont-ils besoin ? Comment font-ils en 2016 pour trouver ce dont ils ont besoin ?
Soyez présents partout, mais aux bons endroits !
Vous savez déjà à quel point les réseaux sociaux permettent la popularité. Mais le web recèle d'autres outils, et chaque année, d'autres verront le jour.
Si vous avez la curiosité de temps en temps, de taper dans Google les mots clés qui concernent votre site, vous constaterez certes, que votre concurrence évolue avec l'apparition de nouveaux sites comme le vôtre, mais aussi que d’autres types de sites viennent vous piquer vos internautes… Ces nouveaux sites proposent aux internautes de faciliter leur recherche de prestataires par exemple : il suffit de cocher quelques cases pour trouver immédiatement un prestataire près de chez soi, ou correspondant à des critères bien précis.
Aujourd’hui, énormément de professionnels présents sur le web doivent s’inscrire sur ces sites, qui deviennent des plateformes incontournables : certains internautes boudent Google et préfèrent chercher leur prestataire directement sur ces sites.
Vous devez être en permanence au courant de ces nouveaux outils qui simplifient la vie des internautes.
L’exception qui fait la règle
Sur le web, aucune réponse n'est toute blanche ni toute noire. Vous devez toujours adapter votre projet en fonction de vos possibilités, de votre domaine d’activité, du profil des internautes qui ont besoin de vous. C’est ainsi que vous ferez la différence ! Il se peut tout à fait que pour vous, la meilleure stratégie soit de tout miser sur votre site : parce que vous proposer un service en ligne, parce que vous parvenez à vous positionner dans les moteurs de recherche de manière à ce que votre site soit rentable durablement.