Tout s’apprend ou tout se délègue. Valeur ajoutée et orgueil mal placé.
C’est une constante observée dans ma pratique de l’accompagnement des dirigeants. Ainsi vous viendrait-il à l’idée de confectionner vous-même votre costume ou votre robe ? Répareriez-vous-même votre smartphone ou votre téléviseur ? Démonteriez-vous votre moteur de voiture dans votre garage ou remplaceriez-vous une pièce de votre montre dans votre bureau ? Seriez-vous votre propre chirurgien, médecin ou dentiste ?
Alors pourquoi prenez vous, pour votre photo dans les profils des réseaux sociaux, un cliché pris par vous-même ou sorti d’un album de vacances et approximativement découpé, cadré et éclairé ? Pourquoi, pour votre communication, réalisez-vous vous-mêmes un flyer ou une carte de visite ? Etes-vous graphiste, imprimeur, photographe, tailleur, garagiste ou praticien hospitalier ?
Certes vous pouvez apprendre. Il ne faut qu’une douzaine d’années pour être un médecin, des dons et des années de pratique pour être imprimeur, photographe ou graphiste. Suffit-il d’appuyer sur un bouton pour être photographe, tenir des ciseaux pour être un excellent tailleur, ou acheter, dans les meilleurs cas, un logiciel de mise en pages de cartes de visite ? Quel orgueil de penser que nous sommes à la fois Bettina Rheims, Armani, Gutenberg, Daimler ou Séguéla
Déléguez et concentrez-vous sur votre valeur ajoutée. C’est de l’orgueil mal placé que de penser que l’on peut tout faire soi-même. Certes il faut consacrer quelques moyens financiers mais il est possible d’échanger avec un autre professionnel, ainsi vous pouvez inviter à un de vos séminaire, si vous êtes formateur, des professionnels qui vous offriront leurs services. Vous pouvez si vous êtes consultant échanger vos conseils contre d’autres biens.
Si vous avez assez confiance en vous et en votre génie vous n’éprouvez plus le besoin de prouver vos talents divers. Vous savez que vous êtes unique, que votre temps est précieux et que c’est dans la pratique de votre vocation que vous êtes le plus épanoui, que vous irradiez autour de vous et que vous apportez le plus à autrui. Pensez à Steve Jobs, Zuckerberg ou Bill Gates ! Pratiquez ce dans quoi vous êtes unique.