Tout savoir sur les viandes, poissons et œufs

Tout savoir sur les viandes, poissons et œufs

Cette semaine, nous allons étudier les Viandes Poissons Œufs ou "VPO". Cette catégorie d'aliments regroupe tous les animaux de la terre et de la mer (y compris les coquillages, les crustacés et les produits fabriqués à partir de ces aliments) ainsi que les œufs. Ils n’ont pas tous les mêmes valeurs nutritionnelles mais on peut faire des équivalences entre eux.

Ils tiennent une très grande place dans notre alimentation actuelle, même si de plus en plus de personnes se tournent vers le végétalisme ou le véganisme.

Quels sont leurs bienfaits nutritionnels ?

Les VPO sont riches en de nombreux nutriments notamment : protéines, vitamines (B12, B9, B6, A, D..) et des minéraux (fer, zinc, sélénium, iode..) qualifiés de bonne qualité nutritionnelle car ils sont bien assimilés et utilisés par l’organisme.

Pourquoi dit-on que les nutriments des VPO sont de meilleures qualités nutritionnelles que ceux des végétaux ?

  • Les protéines : pour constituer une protéine, il faut un certain nombre d’acides aminés. Les VPO apportent tous ces acides aminés contrairement aux végétaux. Il faut faire des associations légumes/légumineuses au sein du même plat pour les assembler.
  • Le fer : il en existe 2 types, celui apporté par les sources animales, appelé fer héminique et le fer non héminique apporté par les végétaux. Ces 2 types ne se valent pas. Le fer héminique est mieux absorbé et donc mieux assimilé par l’organisme alors que l’absorption du fer non héminique est très faible.

À noter que le fer d’origine végétale est mieux absorbé si on l’associe à la vitamine C !

À quelle fréquence les consommer ?

1 à 2 portions de VPO par jour suffisent largement à couvrir nos besoins en protéines, ainsi que les vitamines et minéraux cités précédemment. Étant donné la teneur en lipides (notamment en acides gras saturés) et en cholestérol, des VPO il faut varier les sources, limiter les viandes grasses ( entrecôte, côtelette d'agneau, saucisses) et favoriser la consommation de viandes maigres (vollailes, beefsteak, rumsteak, jambon) et poissons.

  • Les viandes : privilégier les volailles et limiter les viandes rouges (500g/semaine).
  • Les poissons : 2 fois minimum/semaine, dont un poisson gras (saumon, thon, hareng) car ils sont riches en acides gras essentiels (oméga 3).
  • Les œufs : 6 oeufs max/semaine car riches en cholestérol.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets