Tout se passe à la machine à café
La machine à café est l’endroit où les échanges sont les plus nombreux, les plus abondants, voire les plus riches. On y découvre des collaborateurs qui échangent sur des problèmes, des dysfonctionnements et des succès de l’entreprise. Ces informations sont des pépites d’or à l’état brut qui n’attendent qu’à être valorisées.
Cependant qu’advient-il de toutes ces informations échangées une fois que tu retournes à ton bureau ? Que fais-tu de ces informations, de tous ces retours d’expérience ? En tires-tu des enseignements personnels, des actions de groupe dans ton Service ou avec tes collaborateurs du Service voisin ?
Non, tu retournes à ton bureau où tu es pris dans ton quotidien, tes responsabilités, tes habitudes..
Il faut casser les barrières relationnelles qui empêchent tes collaborateurs de dire les choses, ce qui va, ce qui ne va pas. Il faut planifier des moments d’échanges construits, sur des thématiques récurrentes, où chaque participant ne parle que de la thématique et rien d’autre et en tirer des actions concrètes, planifiées et mesurables dont tu suivras l’évolution dans le temps. N’est-ce pas tout simplement la définition de « réunion » ?
Dès lundi organise des réunions récurrentes sur des thématiques précises. Je n’ai pas besoin de te donner les thématiques. Au fond de toi, tu sais ce qui t’empêche de dormir, tu sais ce qui ne fonctionne pas bien et qu’il convient d’améliorer comme tu sais ce qui fonctionne bien et que tu pourrais partager avec tes collègues.
Il est temps de Communiquer, Collaborer et Partager.
Retrouve l'intégralité des articles sur le Blog