Toute la profession unie aux côtés des journalistes du Poher et de France 3

Toute la profession unie aux côtés des journalistes du Poher et de France 3

La Bretagne est une terre de presse et de liberté démocratique. Pourtant les journalistes de l'hebdomadaire local Le Poher et une consœur de France 3 Bretagne ont été harcelés et menacés pour avoir rendu compte du projet Horizon visant à rénover des bâtiments pour accueillir des migrants à Callac, dans les Côtes d'Armor. Ces pressions sont inacceptables. Le Club de la Presse de Bretagne, avec des dizaines de médias bretons, les syndicats de journalistes, les écoles de journalisme et les clubs de la presse de France ont dénoncé ces formes d'intimidation qui entravent les journalistes dans l'exercice de leur métier. Voici l'édito du Club.

Nous ne plierons pas ! Nous journalistes bretons et/ou travaillant en Bretagne nous refusons le diktat de quelques groupuscules extrémistes et anti démocratiques qui affichent des comportements d’un autre temps.

Vous aviez cru qu’en menaçant nos confrères du Poher, vous pourriez nous mettre aux ordres ? Vous aviez pensé qu’en harcelant une consœur de France 3 Bretagne vous nous feriez taire ?

Et bien détrompez vous, petits factieux. Loin de nous taire nous allons vous montrer ce qu’est la presse. Une presse éclairée et souveraine ; fière de défendre la liberté d’informer et de faire respecter l’esprit de l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Car il ne saurait y avoir de liberté, sans une information libre et indépendante !

Nous avons embrassé cette profession pour permettre à chacun d’avoir « droit à la liberté d'expression ». Et la profession se battra pour faire respecter ce droit qui, au cas où vous l’auriez oublié, « comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence. »

Vous pourrez nous insulter, vous pourrez nous menacer, vous pourrez nous envoyer autant de « balles dans la tête » et de bombes dans nos rédactions que vous voudrez, vous ne nous ferez jamais crever de peur. Vous n’altérerez aucunement notre détermination à soutenir nos consœurs et confrères que vous ciblez lâchement.

Vous ne ferez que nous renforcer dans notre conviction : rendre compte fidèlement à nos lecteurs, à nos auditeurs et à nos téléspectateurs de ce qu’ils doivent savoir. Quand bien même cette réalité vous dérangerait comme le projet Horizon à Callac, dans les Côtes-d’Armor. Car nous revendiquons ce droit sacré des journalistes d’exercer librement leur métier.

Et vous trouverez toujours sur votre chemin le Club de la Presse de Bretagne. Fidèle à sa mission de défense des journalistes et de la liberté de la presse le Club de la presse de Bretagne se dressera à chaque fois contre vos manœuvres mafieuses qui rappellent de sombres heures de notre histoire.

Le Club de la Presse de Bretagne donne d'ailleurs rendez-vous, ce samedi 25 février à Carhaix, à tous les démocrates désireux de défendre les journalisme indépendant, la presse libre et la démocratie. Le Club de la Presse de Bretagne demande aux pouvoirs publics de faire respecter la loi et de prendre leurs responsabilités. En clair de faire respecter l’État de droit !

Les coprésidents du Club de la Presse de Bretagne
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/alerte-a-la-bombe-et-menace-de-mort-le-poher-hebdo-de-nouveau-vise-ce-lundi-matin-2717578.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20230221-[info-bouton6]&pid=726375-1438236107-a89825ad

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphane de Vendeuvre (Le Masson)

Autres pages consultées

Explorer les sujets