"Toutes les générations sont amenées à se comprendre"
C'est en lisant l'article d'Augustin Lavagna sur le site internet "les talents d'Alphonse" Journaliste indépendant rattaché à la rédaction d'INfluencia, que nous pouvons nous émerveiller de cette initiative. Elle nous rappelle que le constat est net et sans discussion. La France fait partie de ce mode de vie où les familles ont éclaté, se sont éloignées géographiquement, surtout pour des raisons d'emploi.
De plus, l'individualisme, qui fait partie de la nature profonde des êtres humains, mais que le mode de vie du passé arrivait à atténuer, cet individualisme a été prôné comme LA valeur actuelle par la société et ceux qui la dirigent, même sans le dire. Exemple, depuis quelques années, le nombre de sites du Net, commençant par "My...".
Quand un éloignement profond s'est installé, difficile de combler la distance: par gêne, volonté de garder une forme de liberté, négligence et bien d'autres raisons propres à chacun. Une des conséquences, des millions d'individus suivant le rail de leur vie, toujours en parallèle de l'autre, proche parfois, mais avec peu de croisements pour se rencontrer.
Il y a bien les milliers d'amis sur le Net, mais par définition, ils ne sont que virtuels et le restent, à moins que dans un moment de lucidité salvatrice, l'un des virtuels ne décide le retour au réel des rencontres... Et là, les deux disent:" On aurait pu passer à côté de tout cela!".