Transfo, le festival du numérique revient à Grenoble et dans les Alpes
Transfo, le festival du numérique revient. Après avoir attiré 6500 personnes en 2018 pour la première édition, l’événement propose à nouveau des conférences, des ateliers ou encore des démonstrations pour faire découvrir le numérique aux professionnels et au grand public. Avec le même objectif : « Ne pas le subir mais en être acteur à part entière » .
Organisé du 24 au 31 janvier, le festival est devenu « 100% alpin ». Alors que l’année dernière, la plupart des rendez-vous étaient organisés dans la métropole grenobloise, cette fois, la manifestation se déroule entre Grenoble, Valence-Romans, Chambéry, Annecy et le Genevois. Autre nouveauté : le festival est co-organisé avec La Casemate dont la principale mission est de « diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics » - la première édition était portée uniquement par le collectif French Tech in The Alps.
Plus de 200 événements
Dernière particularité : la thématique de cette 2e édition a été choisie par les participants de l’édition 2018. Ces derniers souhaité aborder l’impact du numérique sur la société. Quatre questions seront donc abordées pendant cette semaine : la protection de l’environnement, l’éducation, la santé et la mobilité. Au total, ce sont plus de 200 manifestations à « 99% gratuit » qui seront proposés dans 125 lieux différents.
Julien Rolland a fondé il y a deux ans Cocoricodes, une école de codes pour les enfants. Pour Transfo, il propose des ateliers de découverte de la programmation grâce notamment à des jeux vidéo. « Les enfants sont attirés par les écrans, explique-t-il. Comme la prohibition ne marche pas trop, il vaut mieux, je crois, leur expliquer. L’idée, ce n’est pas qu’ils deviennent tous des développeurs mais qu’ils comprennent comment ça marche (…). Pour moi, le code devrait faire partie de la culture générale afin de reprendre le contrôle sur la technologie ».
Plus d’infos sur festival-transfo.fr