TRANSFORMEZ L’ÉCHEC EN MOTIVATION
Qu'il soit question d’entrepreneuriat, de relation sociale ou sentimentale, l’échec est une situation très redoutée, qui hélas a brisé des rêves et continue encore de sévir. Cependant à y voir de plus près, vous pouvez utiliser l’échec à votre avantage pour réussir. Comment cela est-il possible ? Nous en parlerons dans cet article, mais d’abord, voyons ce qu’est l’échec.
Définition :
L’échec est l’absence d’aboutissement, de concrétisation d’un objectif. Ainsi, si vous pilotez un projet et que vous faites face à des difficultés qui vous font abandonner, on peut parler d’échec ; De même lorsque votre couple bat de l’aile et que vous finissez par divorcer, il est également question d’échec. De là, penser à réussir à partir de l’échec semble contraster avec la définition de ce terme. Et pourtant…
Quand l’échec permet de se propulser.
La déconvenue suite à un échec est telle que parfois, nous en oublions les leçons à tirer. Vous êtes contrariés quand vous échouez, vous en ragez même parfois. Cependant n’abandonnez pas, car sachez que l’échec renferme la clé de votre réussite. Il faut juste se poser les bonnes questions :
1- Pourquoi cela n’a pas marché ?
Cette réponse, comme ce fut souligné dans ‘’Comment surmonter le découragement ?’’, vous amènera à étudier les moyens utilisés et la stratégie employée pour atteindre votre objectif. Vous aviez un très bon projet, bien ficelé et réalisable. Mais vous n’avez rien compris, le projet s’en est allé a vau-l’eau telle une simple illusion. Vous êtes-vous assurés d’avoir les ressources nécessaires avant de vous lancer ? N’avez-vous pas agi précipitamment sans vérifier tous les contours de votre sujet ? Qu’est-ce qui n’a pas marché dans votre plan d’actions ? Essayez de déceler vos insuffisances, les erreurs éventuelles et quand c’est fait, posez-vous la question suivante :
2- Comment y remédier ?
Quand vous savez ce qui n’a pas fonctionné, vous êtes à même d’apporter les correctifs nécessaires pour rebondir ravigoté. Tentez une nouvelle approche, revoyez vos faiblesses, abordez les choses sous un autre angle. Prenez l’exemple sur les athlètes (de saut) ; ils parcourent une certaine distance avant de poser le pied d’appui et se lancer. Diriez-vous qu’ils s’éloignent de leur but en prenant de l’élan ? bien sûr que non. L’échec c’est donc cet élan qui vous permet de mieux vous propulser dans la vie.
Ainsi quelques soit vos déboires, relevez-vous toujours, foncez encore et tel Thomas Edison, minimisez l’échec en ces termes : ‘’Je n’ai pas échoué. J’ai seulement trouvé 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas’’.
Soyez fortifiés !
Source: leveilduchampion.wordpress.com
--
8 ans''Il n'y a pas d'échec. Il n'y a que des abandons'' Albert Einstein.