Transition écologique : avons-nous réellement le pouvoir d’agir ?
agirpourlatransition.ademe.fr

Transition écologique : avons-nous réellement le pouvoir d’agir ?

Cette année l’édition de la semaine européenne du développement durable était : AGIR AU QUOTIDIEN ? Mais combien de personnes ont connaissance de ce qu’est la semaine européenne du développement durable ? De son objectif ? Et de la thématique de cette année ? Autour de moi, dans ma famille, le chiffre est proche de zéro.

Nos enfants en entendent- ils parler ? Pas particulièrement ! Même si les écoles se tarent de La labellisation E3D. Ce label a été développé par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Des actions sont mises en place mais le sens de ces actions ne leur est pas expliqué.

Nos enfants (nous aussi !) évoluent dans une société (de consommation) qui leur promet « toujours plus, toujours plus vite, toujours plus individualisé ». Mais c’est ce «toujours plus, toujours plus vite, toujours plus individualisé » qui nous a conduit petit à petit à consommer d’avantages de ressources et encore bien plus que ce que notre belle planète peut nous donner, et ainsi à dégrader son équilibre.

Ce que nous appelons le progrès, ou du moins considérons comme progrès nous a amené sur cette voie du « toujours plus, toujours plus vite, toujours plus individualisé ».

Repousser les limites, contredire la nature, comme l’organisation du mondial de football au QATAR est-ce vraiment du progrès ? Prendre l’avion, acheter un billet d’avion pour aller voir un match est-ce vraiment responsable ? Regarder cette coupe à la télévision est ce soutenir ce projet ? Où notre responsabilité où se situe-t-elle ?

Notre responsabilité se situe dans les choix que nous faisons tous les jours, qu’ils concernent notre mode de vie ou nos modes de consommations. Ces mêmes modes sont aussi ceux de nos enfants.

Un Français émet en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par an. L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer toutes les émissions de gaz à effet de serre induites par nos activités. Cela englobe la production des biens que nous consommons, des aliments que nous mangeons, le carburant de nos véhicules, notre consommation d’énergie à la maison, les émissions des infrastructures que nous utilisons,... Bref, tout ce qui fait notre vie quotidienne. 

Si nous continuons à consommer à ce rythme, la planète aura épuisé son crédit carbone de 1 300 milliards de tonnes de CO2 (le maximum à émettre pour rester sous les + 2 °C) non pas en 2050 mais en 2034. N’est-ce que pas de notre responsabilité d’agir ?

C’est pourquoi, les Accords de Paris ont défini qu’il faudrait que chaque habitant de notre petite planète émette moins de 2,1 tonnes de CO2. Le calcul est simple : il faut diviser nos émissions individuelles par 5 d’ici 2050 !

Nos enfants seront-ils sacrifiés, devront-ils pour autant renoncer à tout ce dont nous les avons habitués ? aux jeux vidéos ? au téléphone portable ? aux réseaux sociaux ?

Non… je pense que nous devons leur apprendre à CONSOMMER RAISONNABLEMENT, comme nous devons le faire, et à ne pas céder à la société de consommation de masse !

En effet avons-nous besoin de changer de téléphone tous les ans ? Avons-nous besoin de fonctionner avec 2 frigos ? Avons-nous besoin d’amener nos enfants en voiture lorsque nous habitons à moins de 500 mètres de l'école? Avons-nous besoin de laisser notre moteur allumé en attendant notre enfant à leur sortie d’activités ou d’école (pour être sûre qu’il nous voit … véridique l’argument entendu) ? Avons-nous besoin de manger de la viande tous les jours (non, et en plus ce n’est pas bon pour la santé !) Avons-nous besoin que notre enfant possède les dernières baskets à la mode (pour qu’il se fonde mieux dans la masse) ou le dernière survêt’ (je ne citerai pas de marque) ? Devons-nous systématiquement changer un appareil parce qu’il est en panne ? Devons- nous continuer à entendre les personnes qui ne veulent pas faire de tri sous prétexte que l’on « pique le job de quelqu’un d’autre » (véridique aussi ...???!!!) ? Je pense que nous avons tous beaucoup d’exemples comme ceux-ci autour de nous …

Je vous invite à lire cette article qui vous démontrera que pas à pas, il est possible de réduire son empreinte carbone (revoir sa manière de se déplacer, revoir son alimentation - eh oui ! moins de viande, ne veut pas dire pas de viande !- , consommer raisonnablement – privilégier les circuits de seconde main-).

Mais aussi à vous informer sur le site de l'ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/transition-ecologique

L’effort à réaliser est important mais doit être collectif ! Ce que nous avons à faire c’est gérer le changement !

No alt text provided for this image


Cet effort est-il garant du résultat ? Les scientifiques le pensent … et avons-nous d’autres choix ?!

Alors si vous ne voulez pas que le vent d’été souffle en hiver, que (la météo de) Madrid déménage à Londres, que nos balades en forêt deviennent rares de par leur disparition, qu’après l’abondance nous (nos enfants, les enfants de nos enfants ...) connaissions les difficultés à cultiver nos terres : agissez maintenant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets