Transition écologique et réindustrialisation: quels leviers pour l'agriculture et l'agroalimentaire en Hauts-de-France?
🌟 Une table ronde riche en idées et en solutions pour construire l’avenir de l’#agriculture et de l’#agroalimentaire dans notre région !
Lors de notre session, une table ronde s’est ten🌟 Une table ronde riche en idées et en solutions pour construire l’avenir de l’#agriculture et de l’#agroalimentaire dans notre région !
Lors de notre session, une table ronde s’est tenue sur le thème :
➡️ "Transition #écologique et #réindustrialisation : quels leviers pour l’#agriculture et l’#agroalimentaire en Hauts-de-France ?"
👥 Autour de la table : trois entreprises passionnantes et innovantes
👉 FertigHy, représentée par Thomas Habas : l’hydrogène vert pour des engrais décarbonés, locaux et durables.
👉LES SALAISONS DU TERROIR, représentées par : circuits courts et transformation locale au service des producteurs et des consommateurs.
Didier Hue : circuits courts et transformation locale au service des producteurs et des consommateurs.
👉Innovafeed, représentée par Mathilde Andrier : l’économie circulaire grâce aux insectes pour une nutrition respectueuse de la planète.
💡 Temps forts :
🔹 Défis : réconcilier transition énergétique et compétitivité économique.
Recommandé par LinkedIn
🔹Solutions : coopérations locales, innovation technologique et structuration des filières.
🔹Ambition : positionner les Hauts-de-France comme un modèle de durabilité et d’innovation agroalimentaire.
➡️Pour conclure, Madame Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, a souligné que :
"L’agriculture et l’industrie agroalimentaire doivent être au cœur de la transition écologique, avec le soutien des politiques publiques."
💬 Pour Laurent Degenne, président de la Chambres d'agriculture des Hauts-de-France :
"Cette table ronde illustre la force des Hauts-de-France : un tissu agricole et agroalimentaire dynamique, prêt à relever les défis de la transition écologique grâce à l’innovation et à la collaboration locale."
🙏 Un grand merci à Marie Stankowiak pour l’animation de cette table ronde, à tous les intervenants pour leurs idées inspirantes, aux invités pour leur présence dont M. Rollon MOUCHEL-BLAISOT Préfet de la Somme, Marie-Sophie Lesne vice-présidente du conseil régional des Hauts-de-France en charge de l'agriculture, de l'agroalimentaire, @Björn DESMET Directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt des Hauts-de-France.
🙏Merci également aux équipes de la Chambre d'agriculture pour leur investissement.