Transition estivale...
A l'approche des vacances d'été, le rythme se ralentit dans les entreprises. Pour tous ceux qui vivent une transition professionnelle, ce n'est pas une bonne nouvelle. Difficulté à obtenir des RV, process de recrutement en standby, les agendas peinent à se remplir.
Fatalisme ou résignation, celles et ceux qui cherchent de nouvelles opportunités de rebond se préparent le plus souvent la mort dans l'âme à ce "summer break" forcé entre le 14 juillet et fin août. Avec en prime une pointe de culpabilité de ne pas pouvoir se consacrer pleinement à leur recherche.
D'autres plus pragmatiques goûtent au plaisir retrouvé des vacances scolaires en prenant leur quartier d'été dans leur lieu de villégiature habituel. En remettant à la rentrée de septembre leurs bonnes résolutions: appeler les chasseurs de tête, relancer leur réseau, faire une veille aussi exhaustive que possible sur leur métier ou secteur d'activité.
Mais pour certains, point de trêve estivale. Ils ne s'autorisent pas le moindre relâchement dans leurs efforts de recherche et multiplient les tentatives (plus ou moins fructueuses) de contacts en pestant contre le mal français qui paralyse tout un pays en août.
Ceux qui ont le privilège d'être accompagnés dans leur démarche de repositionnement sollicitent leur coach en espérant recueillir sa caution sur la démarche à mener.
En fait, il n'y a pas de règle immuable. L'été peut être une bonne période pour faire un vrai break, dans une phase délicate d'incertitude et de remise en question. Un moment pour faire le point, se ressourcer et profiter de son environnement personnel. Voyager, faire du sport, retrouver une alimentation saine, un sommeil réparateur, s'intéresser à de nouveaux sujets, rencontrer de nouvelles têtes.
Mais il existe aussi des entreprises et des chasseurs de tête qui continuent de se projeter et utilisent cette période moins chargée pour rencontrer des candidats à titre prospectif. Au cas où...
Un conseil: sachez programmer une période "off" la première quinzaine d'août, mais mettez à profit tout le mois de juillet pour remplir votre agenda de rentrée en anticipant cette période généralement chargée pour les entreprises. Cela vous évitera de perdre un mois supplémentaire: les rendez-vous que vous tenterez de prendre à la rentrée risquent d'intervenir fin septembre ou début octobre!
Alors organisez-vous pour partir en vacances sereinement!
Recrutements France & International // Conseils Carrières // Apprentissage // Relations Ecoles-Entreprises //Campus Manager * ENTJ-A*
7 ansEn temps que recruteur, je confirme bien qu'il n y a pas de réel break pour nous..et je pense comme vous, que les candidats devraient privilégier cette période estivale pour contacter les cabinets. Ceux qui répondent à nos offres actuelles sont en première ligne pour les postes ouverts en ce moment ou pour septembre...
Outplacement de dirigeants I Executive coaching I Coaching de prise de poste I Point carrière I Bilan stratégique de carrière
7 ansBreak ... "et en même temps" pas break !