Travailler à l’enthousiasme.

Travailler à l’enthousiasme.

Moi ce que j’aime, c’est me préparer un bon café, préparer mes manuels et mon cours et travailler sans distraction sur mon bureau, au calme et bien au chaud. 

Avant de commencer, je voulais remercier toutes les personnes ayant répondu à mon « coup de gueule » de vendredi soir. Ça a été dur pour moi de le faire, étant donné que je suis quelqu’un de très positif au quotidien et que certains des professeurs de mon université peuvent lire mes articles. 

J’ai été extrêmement surpris de certaines réactions, dans le sens où je n’imaginais pas que ce problème était ressenti par autant d’étudiants. J’espérais ne pas être le seul à trouver que les études me volaient petit à petit mon enthousiasme, mais je ne pensais pas que nous étions si nombreux. 

Ce qui est génial, c’est que cet article était la première étape. 

À chaque fois que je suis confronté à un nouveau problème, j’adopte toujours le même raisonnement pour le solutionner. 

Prise de conscience ➜ Recherche de solutions ➜ Prise de décisions. 

L’article de vendredi était la prise de conscience. 

Les études (de droit en particulier) absorbent peu à peu l’enthousiasme des étudiants. C’est un fait, il faut en prendre conscience et l’accepter

L’article a permis pour certains de mettre des mots sur ce qu’ils ressentaient, et pour d’autres comme moi de se rendre compte que nous n’étions pas seuls.

De la même manière qu’on se rend compte qu’on a peut être un peu trop mangé durant les vacances en montant sur la balance, on se rend compte que quelque chose ne va pas lorsqu’on finit chaque journée sans être réellement satisfait, et qu’on se lève sans grande motivation, sans trop savoir pourquoi on fait ça. 

Ça ne sert à RIEN de s’arrêter là. Le but de mon article n’était pas de me plaindre et de simplement constater le problème.

Maintenant, il est temps de passer à l’étape suivante : la recherche de solutions. 

Ces solutions que je propose, elles ne sont pas parfaites. Ce sont celles qui, je pense, peuvent nous aider, vous et moi à gagner un peu d’enthousiasme dans nos études avant qu'il ne soit trop tard. Mais j'attends également de connaître vos idées, vos solutions pour ne pas trop perdre son enthousiasme pendant ses études.

Je n’ai pas de recette miracle à vous donner. C’est normal, c'est le genre de problème qui ne se résout pas en un jour. Mais petit à petit, nous pouvons reprendre le contrôle sur la situation.

De la même manière que nous ne pouvons pas perdre 30 kilos en une semaine, nous pouvons le faire sur plusieurs mois, en reprenant petit à petit des bonnes habitudes alimentaires. 

Ce que je vous propose, c’est aujourd’hui de commencer à adopter des petites habitudes non pas alimentaires mais universitaires pour reprendre le contrôle sur son enthousiasme. 

On commence? 

Travailler à l’enthousiasme. 

Quel est le grand principe quand on souhaite travailler à l’enthousiasme? C'est simple, tout ce qui ne nous fait pas plaisir, on le retire et tout ce qui nous fait plaisir, on le garde.

Ça paraît trop beau, mais c’est possible. 

Je vais donner un exemple : en début d’année j’ai calculé le nombre d’heures que je passais chaque semaine à faire du traitement de texte de mes cours (enlever les fautes d’orthographe, mettre en gras les titres, rendre le cours tout beau tout propre etc..). 

À votre avis combien de temps je passais dessus? 

3 heures par semaine. C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Un semestre dure en moyenne 12 semaines, ça veut dire 36 heures de perdues pour rendre un cours propre et sans fautes d’orthographe. 

Alors oui, moi aussi j’aime bien les cours impeccables, moi non plus je n’aime pas lire des fautes dans mes cours, mais 36 heures, 36 heures..

De plus, il n’y a pas de point bonus à l’examen pour les étudiants qui ont un beau cours. 

36 heures, 0 point en plus, pas très rentable.. On peut faire tellement mieux avec 36 heures..

Mais ce n’est même pas ça l’argument. La réelle raison pour laquelle je ne veux plus faire de traitement de texte, c’est que ça ne me rend pas heureux.

J’ai fait le choix de noter mes cours à l’ordinateur. Je passe déjà un certain temps à taper mes cours et je n’ai aucune envie de retourner devant mon écran le soir pour enlever des fautes d’orthographe. 

Ça ne me rend pas heureux de travailler derrière mon ordinateur toute la journée. Moi ce que j’aime, c’est me préparer un bon café, préparer mes manuels et mes cours et travailler sans distraction sur mon bureau, au calme, et bien au chaud. C'est ça pour moi, étudier.

De plus, c’est du temps de qualité. Ce temps que je passe sur mon bureau que j’aime, à travailler avec des bouquins que j’aime en buvant un café que j’aime, c’est ça qui me rend heureux. 

C’est ça que j’aime faire. 

Plus je le ferai, plus je serai heureux. Alors j’essaye de le faire au maximum.

En plus, ces efforts seront appréciés à leur juste valeur, car ça me permet d’apprendre mes cours et d’avoir des points aux examens. Faire des fiches, enlever des fautes d’orthographe de ses cours, ça ne donne pas de points bonus aux examens malheureusement.

Maintenant, j’ai une question pour vous : comment aimez-vous travailler? 

Est-ce que vous aimez vous lever tôt et être les premiers à travailler dans votre appartement? Est-ce que vous aimez travailler tard et apprécier le silence de la nuit? Aimez-vous travailler à la BU et être entourés d’étudiants pour vous motiver ou préférez-vous travailler seul, tranquillement dans votre appartement? 

Mon exemple :

-J'aime travailler tôt le matin, lorsque j'ai le plus de volonté.

-J'aime travailler seul, dans mon appartement la plupart du temps ou à la bibliothèque lorsqu'il n'y a pas trop de monde (j'ai du mal avec le bruit).

-J'aime travailler pendant 1h-1h30 sans interruption, ensuite j'ai du mal à rester concentré.

Vous pouvez répondre à cette question sur un papier si vous voulez, mais le simple fait d’y penser va vous aider à construire un emploi du temps plus adapté à vous, et à ce que vous aimez faire.

Une fois que vous aurez répondu à cette question, faites l’inverse : qu’est ce qui ne vous plaît pas? 

Ces activités, on va les noter en rouge. On sait qu’à trop haute dose, elles nous pèsent et nous font perdre notre enthousiasme. Il faut s’en méfier.

Prenez mon exemple : je n’aime pas faire de fiches, je n’aime pas faire du traitement de texte, je n’aime pas aller à un cours quand je ne comprends pas ce qu’il s’y passe ou quand le professeur est déprimant (dans ce cas j’apprendrai en partie avec un bon manuel). 

Pour moi le secret est ici.

Il faut petit à petit diminuer les activités qui ne nous plaisent pas (et qui parfois en plus n’apportent pas de résultats) et prévoir dans son emploi du temps un maximum d’activités qui nous font plaisir, tout en gardant une certaine flexibilité tout de même. 

Par exemple : si vraiment j’ai envie de faire un peu de traitement de texte pour rendre un passage de mon cours plus attractif, je le fais quand même, mais je n’y passe pas des heures non plus.

Maintenant j’aimerais vous donner un conseil plus personnel, parce que tous ces conseils que je viens de vous donner permettent d’augmenter VOTRE enthousiasme mais pas celui des autres… 

Je pense que si nous sentons une baisse de notre enthousiasme, c’est dû au fait que nous sommes parfois entourés de gens négatifs. Même si on essaye d’y échapper, on est forcément influencé par les humeurs des gens qui nous entourent. Si vous doutez de cette affirmation, allez conduire une heure dans les bouchons parisiens.. 

Si vous sentez que vous êtes parfois un peu trop influencés par ces personnes négatives et que leur humeur commence à déteindre sur la vôtre, j'ai un conseil pour vous. Entourez-vous de gens positifs, de personnes qui vous tirent vers le haut.

Si vous ne pouvez pas vous entourer de personnes positives physiquement, faites le au moins virtuellement. Regardez des vidéos Youtube positives, qui vous font rire ou qui vous apprennent quelque chose, évitez de suivre des personnes alarmistes ou qui font tout le temps la gueule.. À titre personnel, je ne regarde plus le JT de 20 heures, qui a l'incroyable pouvoir de plomber l'humeur de tous les optimistes de France en 5 minutes chrono.

Sérieusement, les études me font perdre mon enthousiasme, mais ce n’est pas l’enfer non plus. On ne travaille pas dans des mines. C’est une chance que nous avons.

La clé pour moi est de toujours garder le contrôle sur mes études et pas l’inverse. Les vrais problèmes arrivent le jour où les études ont pris le contrôle sur nous et notre humeur.

⚠ Très important :

N’oubliez jamais que vous aurez tendance à répéter plus facilement ce que vous aimez faire. Relisez cette phrase encore une fois. Personne ne fait du sport quatre fois par semaine pendant des années juste « parce qu’il faut le faire ». Non. Pour répéter quelque chose qui demande des efforts, il faut l’aimer. 

Étant donné que pour apprendre un cours, il faut répéter les séances de révisions, pourquoi ne pas chercher à rendre le processus d'apprentissage le plus agréable possible?

Plus votre façon d’apprendre vos cours vous plaît, mieux vous travaillerez et plus ça sera simple de se poser sur un bureau pour travailler, ça ne sera plus un supplice. 

CONCLUSION 

Récapitulons :

-Le problème : les études nous font perdre notre enthousiasme.

-La solution : Éliminer le travail « pénible » et ajouter du travail plaisant.

-Actions à mettre en place : 

1-Trouver comment on aime travailler : l’heure où l’on aime travailler, les endroits où l’on aime travailler, les personnes avec qui on aime travailler.. Prendre en compte tous ces facteurs pour se créer un emploi du temps sur-mesure.

2- Éliminer les actions que l’on n’aime pas faire et/ou celles qui n’apportent pas de résultats. 

Voilà, je pense que si vous appliquez certains de ces conseils, vous pourrez petit à petit réinjecter un peu d'enthousiasme dans vos études si comme moi, vous vous sentez un peu moins inspirés par vos études ces derniers temps.

Je vais moi même appliquer ces conseils. Je suis également en train de complètement changer ma façon d'apprendre mes cours. C'est un grand changement, ça prend un peu de temps mais c'est un projet très excitant. J'en parle sur Instagram régulièrement et j'en parlerai sur Youtube de manière plus précise bientôt..

Aucun texte alternatif pour cette image



Vous pouvez me rejoindre sur Instagram.






Pour ceux et celles qui veulent savoir avec quelle application j'apprends mes cours, j'en parle dans cette vidéo:

Bon dimanche à tous !

Grégoire.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Grégoire Dossier

Autres pages consultées

Explorer les sujets