Trois choses que les dirigeants doivent faire pour saisir les opportunités dans une économie post-pandémique
«Le plus grand danger en période de turbulence n'est pas la turbulence; c'est agir avec la logique d'hier, qui ne fonctionne plus », écrit Peter Drucker, reconnu comme le père du management moderne.
Dans une logique basée sur les nouvelles réalités économiques, je voudrais passer en revue les changements que nous avons constatés récemment dans l’économie et proposer trois actions dont vous, en tant que propriétaire ou chef d’entreprise, devez prendre en compte pour réussir à préparer l’économie. post-pandémie.
À quoi ressemblera l'économie après la pandémie
Pour commencer, passons en revue deux prémisses sur l'économie.
Il y aura un réajustement économique
La crise économique actuelle cédera la place à une période d'ajustement et de reprise. Au cours de cette période, que j'appelle la «réorganisation économique», les économies vont changer radicalement.
Le paysage commercial émergent reflètera à la fois le familier et l'inconnu. La mondialisation, par exemple, ne prendra pas fin, mais elle changera, avec d'énormes implications pour le commerce et les chaînes d'approvisionnement.
Il y aura également un nouveau biais pour la production nationale. Les pays se remettront de la crise à des moments différents et avec des degrés divers de force économique. Les habitudes d'achat des consommateurs ne reviendront pas simplement à ce qu'elles étaient avant la pandémie; ils se développeront de manière nouvelle et seront affectés par les nouvelles demandes et approvisionnements. De nombreuses entreprises sous-capitalisées seront emportées par des concurrents plus puissants. Et il y aura des changements dynamiques dans les cadres fiscaux et réglementaires.
Le réalignement économique crée des opportunités pour les entrepreneurs (et nous devrions tous être des entrepreneurs maintenant)
Le système complexe de marché imbriqué sera fondamentalement réorganisé dans le cadre de la réorganisation économique. Il y a et il y aura du désordre. Les leaders qui sont alertes et responsabilisés créeront de l'ordre hors du chaos en discernant et en répondant aux changements du marché.
Mon hypothèse se fonde sur la perception du professeur Israel M. Kirzner, économiste de renom, selon laquelle, contrairement à l'image populaire de l'entrepreneur comme simple force perturbatrice, le véritable rôle de l'entrepreneur est de découvrir et de corriger les déséquilibres du marché. Je pense que les turbulences économiques actuelles vont inévitablement créer et amplifier ces déséquilibres. Par conséquent, je pense qu'il y aura à la fois des dangers majeurs et des opportunités majeures pour les entrepreneurs.
Tirer parti de l'économie post-pandémique
Les dirigeants doivent répondre aux turbulences du marché en étant vigilants et en saisissant les opportunités qui seront inévitablement créées. Pour ce faire, vous devez faire trois choses: évaluer les changements économiques, vous examiner et réinventer votre entreprise.
1. Évaluer les changements économiques
Comme indiqué dans l'hypothèse précédente, les activités de la réorganisation économique seront influencées par les changements économiques structurels et les différences temporelles. Lors de l'examen de votre positionnement, vous devez évaluer au moins les éléments suivants:
- Ampleur et durée du choc économique
- Nature de la récupération (en U ou en V)
- Taux de récupération dans votre secteur
- Changements permanents dans votre secteur (par exemple, modèles d'achat et chaînes d'approvisionnement)
- Disponibilité de liquidités, de prêts et d'investissements dans votre secteur
- Disponibilité et aptitude de la main-d'œuvre
- Effet de la géographie
- Effet de la taille de l'entreprise dans votre secteur (par exemple, les grandes entreprises peuvent recevoir plus d'aide gouvernementale ou avoir plus accès aux prêts et aux investissements)
Surtout, considérez la typologie de vos clients et évaluez comment leur comportement va évoluer. Certaines entreprises, par exemple, connaîtront des résultats en fonction des groupes d'âge qu'elles desservent (une salle de sport avec une clientèle plus âgée peut en souffrir plus que celle avec des clients plus jeunes), tandis que d'autres connaîtront une croissance régulière à mesure que les comportements des groupes d'âge convergeront pour s'adapter au nouvel environnement (le commerce électronique bénéficiera de l'accoutumance des personnes âgées aux achats en ligne).
N'oubliez jamais que le consommateur est le patron; Et, en fin de compte, le consommateur est celui qui propulse l'économie.
2. Examinez-vous
Dans le réaménagement économique, chaque pays s'y retrouvera. Vous pouvez vous poser ces questions :
- Quels sont vos objectifs ?
- Êtes-vous prêt à reconstruire votre entreprise ? Avez-vous la passion et le dynamisme nécessaires pour recréer votre modèle d'entreprise ?
- Avez-vous le soutien et la stabilité de votre famille pour ce travail difficile ?
- Pouvez-vous accéder aux ressources nécessaires (talent, argent, etc.) ?
Pour l'essentiel, vous devez décider si vos objectifs, vos talents et vos ressources font que vous avez plus ou moins de chances de réussir le réaménagement économique. Si vous ne voulez pas redémarrer votre entreprise, envisagez des alternatives à la vente de tout ou partie de celle-ci - engagez-vous ou sortez !
3. Réinventez votre entreprise
Si vous décidez de reconstruire, ne vous contentez pas de modifier votre modèle économique. N'essayez pas d'adapter votre entreprise à l'avenir prévu. Ne vous contentez pas de faire venir des employés et de relancer les opérations précédentes. Au lieu de cela, vous pouvez être attentif aux nouvelles opportunités dont d'autres n'ont pas encore profité.
Revenez à l'entrepreneur que vous étiez lorsque vous avez créé votre entreprise et au charisme que vous aviez lorsque vous avez pris le rôle de PDG. Réimaginez-le !
Et une fois que vous avez fait cela, réalignez l'entreprise sur votre nouvelle vision :
- Se concentrer sur les nouveaux marchés et les alliances stratégiques
- Fidéliser et recruter les employés qui seront les moteurs du nouveau modèle d'entreprise
- Réévaluation des relations avec les clients et les fournisseurs
- Optimisez la structure de votre dette et de vos fonds propres pour vous adapter aux nouvelles stratégies
- Évaluer les nouvelles technologies
- Réaffecter des biens qui ne sont plus appropriés à la mission
- Dépenses et investissements directs en faveur d'opérations centrales réinventées
- Identifier et atténuer/tirer profit des nouvelles vulnérabilités dans les chaînes d'approvisionnement, la réglementation et la mobilité des clients
- Communiquer la nouvelle vision à tous les secteurs (employés, clients, fournisseurs, prêteurs, investisseurs)
N'oubliez pas que les lois essentielles des entreprises ne changent pas. Les besoins humains fondamentaux et la nature sont immuables. Ludwig von Mises, l'économiste qui a changé notre compréhension de l'esprit d'entreprise, a écrit que les principes économiques de base doivent être obéis comme des lois de la nature. Je pense que le génie de l'entrepreneur consiste à associer ces principes économiques immuables à un esprit novateur et robuste.
Conclusions
Vous avez réussi avant la crise économique actuelle. Vous pouvez prospérer dans le réalignement économique grâce à la prise de décision et à l'action entrepreneuriale. Évaluez les changements économiques et décidez si vous souhaitez reconstruire votre entreprise pour la nouvelle ère de changements et de défis. Si vous ne souhaitez pas redémarrer votre entreprise, envisagez des alternatives pour vendre (totalement ou partiellement) ou fusionner. Et si vous choisissez de reconstruire, restez à l'écoute des opportunités qui se présenteront inévitablement et réinventez votre entreprise pour en profiter.
Surtout, évitez le piège de la «logique d'hier». C'est un nouveau monde.
source: Vistage Spain