Trop de réunion agile ?
Facile de se réunir?

Trop de réunion agile ?

La mise en place de l’agilité dans une organisation est souvent accompagnée de la mise en place de réunions dédiées… Naturellement issues des Framework agile.

Le principe sous-jacent est que la mise en place de nouvelles pratiques va changer les comportements. Ces nouveaux comportements seront des comportements agiles, et donc la garantie du succès d’une transformation agile… Ces réunions en sont-elles la cause ou la partie conséquence d’une transformation agile réussie ?

De quelles réunions parlons-nous ?

Les réunions auxquelles je fais allusion, sont issues pour la plupart des cérémonies issues du Framework Scrum. A savoir les Daily, les planifications de sprints, les revues de sprint, et rétrospectives de sprint. On peut appliquer le même raisonnement avec des cérémonie dites à l’échelle.

Si je prends l’axe de calcul pour dénombrer le temps maximum préconisé par le Framework Scrum: 5h/mois de Daily, 8h pour les planifications, 4h pour les revues, 3h pour les rétrospectives.

Soit un total de 20h par mois de réunion (maximum) soit 12,5 % du temps.

Alors, est-ce vraiment l’application du Scrum qui est le problème ?

Comment cela se fait alors que j’entende souvent les équipes se plaindre du « trop de réunions » à la suite de la mise en place de l’agilité.

Déjà il y a peut-être un biais de mesure de ma part, je ne suis présent dans les organisations que dans un but de mise en place de l’agilité, là où il y a un besoin de coach. C’est-à-dire quand la mise en place de l’agilité a besoin d’un coup de pouce. Il y a quand même une convergence dans les différentes organisations dans lesquelles je suis intervenu.

Alors d’où peut venir cette impression ?

Trop d’appartenance d’individus dans de multiples équipes.

Si on considère une personne à mi-temps dans deux équipes : Les temps de participation aux réunions sont les mêmes pour une proportion de présence réduite de moitié : elles représentent donc 25% du temps consacré à chaque équipe. Et comme ils font partie de 2 équipes, on double cette participation, cela fait 50% du temps consacré aux réunions… (les impressions ne suivent pas les maths 😉)

L’appartenance à de multiples équipes est un premier facteur de multiplication des réunions.

La multiplicité des systèmes

Un autre facteur est la coexistence avec le système précédent…

Avec ses planifications, présentations, préparations, ajustements, suivis de projet…

Quel reste des réunions précédentes ? Concrètement, les nouvelles réunions ont-elles remplacé les précédentes ?

Un exemple que j’aime bien proposer est celui du comité de direction projet. Lors de cette réunion, le chef de projet présente les indicateurs de progression à un comité de direction ou d’investisseurs. Le but est de montrer la situation, de lever des sujets à résoudre et de prendre des actions pour que le projet s’ajuste dans sa progression.

En y regardant de plus près, n’y a-t-il pas redondance avec le principe de la revue de sprint ? Avec un focus plus fort sur la production concrète du produit ? Avec une communication directe entre toutes les parties prenantes ?

Ma part pragmatique ne va pas demander à supprimer l’une ou l’autre des réunions. Mais montrer doucement que la revue de ce qui est concrètement fait est la meilleure manière de montrer une progression. En faisant évoluer doucement les présentations des indicateurs vers une présentation du produit, va mener l’équipe à se focaliser à finir ce qu’elle commence. Et doucement les ajustements de type agile seront menés tout en douceur.

On arrive avec une évolution, plus qu’imposer brutalement une manière de travailler.

Comment rendre les réunions efficaces ?

Quelques conseils ? Il y en a plein qui existent, reste à savoir lequel sera le plus adapté à votre contexte pour être le plus pertinent.

Une première question simple pourrait être « pourquoi avons-nous besoin de nous réunir ? » Avons-nous à prendre des décisions, partager une information ? Nous réunissons nous pour mener une réflexion ?

Un grand conseil malgré tout : même si les réunions son récurrentes, un ordre du jour est toujours nécessaire. A un planning de sprint arrivez avec une proposition de sprint goal. Rappelez le sprint goal dans l’invitation de la Revue, voir même des Dailys…

Une recommandation également :

-       Le time box ! et l’enchainement de réunion sans pauses… (5 minutes suffisent)

-       L’ordre du jour avec les attendus, les thématiques abordées.

-       Les « bons » participants !

-       Le compte rendu ! comprenant des décisions, les engagements !

Gardez en tête qu’une réunion non récurrente est programmée pour faire avancer un sujet. Et en attendant, le sujet est probablement bloqué. Si un sujet est bloqué, l’équipe ne reste pas les bras croisés en attendant, elle commence autre chose… Et elle perd le focus.

Regardez votre calendrier, et si des réunions sont programmées longtemps à l’avance (hors réunions récurrentes) c’est probablement autant de temps perdu pour l’objet de la réunion, votre organisation va perdre en réactivité, c’est aussi le symptôme d’une dispersion.

Le symptôme, perçu ou réel de trop de réunion n’est pas propre à l’agile. Même si l’application d’un Framework agile sans évolution du modèle de fonctionnement précédent peut ajouter une complexité.

C’est plutôt le symptôme d’une organisation dispersée sur de nombreux sujets.

Thomas Serre

Je vous aide à libérer votre agilité et booster vos résultats !🚀 Changemaker | Coach Agile | Formateur | SAFe 6.1 SPC

12 mois

Bon sujet Félix Tapin. En effet, il me semble que le problème est le contenu et le résultat qui importe le plus. Si les réunions ont du sens (le why, le pourquoi) et qu'il en ressort des actions concrètes qui apportent de la valeur alors je dis OUI. Si au contraire elles n'ont pas de sens, pas avec les bons interlocuteurs, et sans objectifs ou atteinte de résultat alors c'est fâcheux! La blague est de calculer le coût horaire des personnes présentes dans la salle VS la valeur à la sortie de la réunion, ça fait toujours grincer des dents cet exercice. En tout cas, voici les bonnes pratiques chez Google: Avant : Fixer un objectif ou ODJ,  un agenda &  des responsabilités Pendant : Discuter, Décider, Se préparer à agir. Fin : ROTI (Return On Time Invested), évaluation du temps passé, Un tableau pour partager des feedback (comment s'améliorer la prochaine fois) Après : Remercier les participants,  Envoyer un CR Rapport de réunion avec les actions (quoi, qui, quand) Au plaisir ! 😊

Anthony ATTIA

Développeur Full Stack (Java JEE, Angular ,Spring Boot 2, Java 8+) chez Skazy

1 ans

L'agile définition du bullshit par défaut, méthode contre productive. Tout a revoir dans cette méthode. 5 ans je fais ca. Jamais vu autant perte de temps. La moitié des réunions sont a jeter(backlog refinement, sprint retro), le sprint retro ne sert que pour les âmes sensibles. Bref Faut revoir la copie de cette méthode en profondeur.

Pierre Carvalho

🧢 Agile coach | 🎯 OKR Coach | 🚊 SAFe PC | 👨🏻💻 Software composer | 🦒 NVC Enthusiast

1 ans

Bonjour Félix, en partageant l'article je me suis rendu compte qu'il y a un coquille dans le calcul de pourcentage. Si nous comptons 4*40h (environ 1 mois), on tombe sur 160h et 16h correspondent à 10%. Je ne comprends donc pas les 5%. Pour le reste, merci pour l'article et notamment pour le focus sur les personnes qui sont sur plusieurs équipes qui permet de prendre conscience du réel impact.

Carole Amary

Business and sales management

2 ans

Bien dit Olivier mais quelque soit le nombre finalement c’est qu’encore trop de réunions n’accouchent que de souris 🐭

Mathieu VINCENDEAU

Architecte d'entreprise à la Cnaf - Caisse nationale des allocations familiales

2 ans

La majorité de mes "reunions" sont en fait des ateliers de travail avec des personnes réparties géographiquement sur tout le territoire. Le terme me semble donc erroné. Si on ne fait plus cela, comment les projets avancent ils ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Félix Tapin

  • Comment constituez-vous les équipes

    Comment constituez-vous les équipes

    Comment constituer les équipes en agile ? Comment constituer une équipe ? Quelles compétences avoir au sein d’une…

    1 commentaire
  • Les présences dans de multiples équipes, c'est bien?

    Les présences dans de multiples équipes, c'est bien?

    Bien souvent je croise des personnes qui ont une présence partielle définie dans plusieurs équipes. Je suis souvent mal…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets