Comment constituez-vous les équipes
Comment constituer les équipes en agile ?
Comment constituer une équipe ? Quelles compétences avoir au sein d’une équipe ? Qui portera ces compétences et connaissances au sein de cette nouvelle équipe ?
Souvent cette tâche est dévolue au manager, une personne établie depuis un certain temps, qui a une vision générale des ressources à disposition dans son organisation. Naturellement celui qui a la connaissance des compétences et des envies de chacun. Cette personne doit aussi avoir l’autorité managériale pour l’attribution des postes et de faire respecter les attributions.
Face à une telle responsabilité, nous pouvons avoir plusieurs bais difficilement combattables :
Premier biais, cette personne, en ayant ce rôle de manageur, a-t-il les bonnes informations des souhaits de chacun ? Il se retrouve face au « positionnement carrière », et pas forcément aux compétences ou réelles envies. La transparence et la confiance de chacun est indispensable.
Second biais, nous restons humains, et ceux que nous préférons, nous voudrions les privilégier. Sans que ce soit formulé de cette manière. Il est possible que le manager en charge des attributions aux équipes ait une idée de la carrière de certaines personnes et va les pousser à prendre certains postes plus rapidement. Ou au contraire le manager peut être tenter retarder une attribution en sachant qu’un autre projet « plus intéressant » va bientôt démarrer sur un sujet plus en visibilité.
Troisième biais, l’attribution supposées de compétences à une personne. Ces compétences sont normalement visibles au travers les CV, et aussi les feedbacks (élogieux ou non) de personnes de « confiance » du point de vue du manageur. Une personne peu ne pas avoir conscience de ses compétences, ne pas savoir les mettre en valeur ou au contraire manquer de maturité et ne psa voir encore le chemin à parcourir.
Une conséquence inattendue
Une conséquence inattendue est la limitation des innovation technologiques et fonctionnelles. En effet On arrive à la constitution d’une équipe avec des compétences attribuées aux personnes au sein des équipes. Les membres de l’équipe n’auront donc pas le mandat de sortir de leur rôle assigné, comme si c’était inscrit sur leur front… Nous avons donc une perte d’autonomie et de proposition d’innovation.
Quelle démarche proposer ?
« Que chacun puisse choisir ses projets ».
Mon raisonnement ne part que de mes expériences, principalement dans des sociétés de services informatique, ou les domaines d’activité sont multiples avec des contextes métiers très différents. Cette vision est, je pense, tout à fait transposable dans des contextes ou plusieurs équipes fonctionne au sein d’une même organisation.
Quelles conditions initiales pour choisir ses projets ?
Recommandé par LinkedIn
- Tout le monde soit informé des futurs équipes en constitution : nécessité de transparence au sein de l’organisation.
- Qu’il n’y ait pas d’arbitre, qu’il y ait négociation directe entre les acteurs.
- Un partage clair et constituant
- Un temps de préparation et ensuite de constitution de chaque nouvelle équipe.
Cela n’empêche pas une incompétence potentielle des personnes qui prennent un poste. En tout cas dans un premier temps, mais au fur et à mesure, elles devront porter leurs propres responsabilités. Vu que leur présence est seulement à leur initiative, leur ajustement de compétence l’est aussi. La réelle auto-organisation de l’équipe dans ce contexte permettrait également d’accompagner plus facilement, une prise de conscience, voir une montée en compétence.
Une fois un souhait exprimé, et des objectifs définis, il faut clairement définir le plan d’action pour y parvenir. Chaque personne se retrouve clairement impliquée dans sa trajectoire, ce n’est plus le manager qui va « imposer », ce sont les équipes qui « proposent et agissent » de leur propre chef.
Et si une personne ne veut pas être dans une équipe ? Sachez que les personnes motivées et cherchant du sens dans leur travail ne restent pas à rien faire. Elles vont proposer leurs services pour d’autres activités très probablement bénéfiques.
L’importance de la vision
Ne pas confondre solution et vision !
Le manager va constituer une équipe qui va apporter une solution, soit par lui-même, soit à partir de conseils d’experts. Petite note, ses experts ne seront probablement pas porteurs de l’engagement…, Le PO va apporter une vision et demander à une équipe auto-crée de la concrétiser. Cette démarche la donne toute responsabilité au PO et à son équipe de développement.
La Vision est le réel objectif de service proposé aux utilisateurs. Elle ne doit pas contenir de support technologique ou technique. Cela doit être axé sur l’expérience utilisateur. Elle doit aider à la priorisation et la projection des personnes qui vont l’apporter.
Oui, des débats techniques seront menés pour savoir quelles solutions techniques, proposer et ces débats seront menés par les personnes qui choisiront ou non d’aller dans l’équipe. Donc ces débats techniques ont pour but la constitution de l’équipe. La solution technique proposée sera la plus adaptée aux compétences présentes et disponibles. L’engagement sera d’autant plus fort par les personnes présentes.
Alors comment allez vous constituer votre prochaine équipe ? Comment allez vous faire évoluer votre système pour profiter au mieux de vos talents ?
Product Leader | Business & Innovation Strategist
2 ansmerci, excellent article avec les bonnes réflexions