Trouver son alternance en période de confinement
« Mais Cindy, je ne vais pas postuler en période de confinement » Oh que si !
Quelques conseils pour trouver son alternance en temps de crise.
Trouver une alternance n’est pas une mince affaire et d’autant plus en période de crise.
Soyez créatifs et inventifs :
Osez, vous n'avez rien à perdre !
1) Bien préparer son CV
- Ayez une photo professionnelle, on ne le répétera jamais suffisamment mais les filtres Snapchat ou Instagram doivent rester sur leurs réseaux ! Petite chemise, petite veste, un petit sourire et clic, le tour est joué !
- Votre CV doit être clair et lisible dès les premiers coups d’œil. Il faut que l’on puisse retrouver le poste, le rythme d’alternance, votre Baseline (oui, c’est très important et c’est ce qui vous différenciera des autres) et vous connaissez la suite : expériences, formations, sans négliger vos projets personnels qui sont très appréciés des recruteurs, langues, compétences et centres d’intérêt.
Si vous utilisez une jauge, celle-ci doit être compréhensible et cohérente.
- Ne mentez pas, mettez en avant vos compétences !
2) Préparez votre vitrine : LinkedIn
- Il n’est plus tolérable de voir encore la photo de couverture LinkedIn ! Trouvez-en une qui vous corresponde ! Le site Unsplash est une librairie libre de droit qui pourra vous aider.
- Votre photo, on ne reviendra pas sur le sujet mais soyez professionnels !
- Votre titre : ne mendiez pas une alternance, au contraire vous avez des compétences à revendre alors mettez-les en avant : Poste recherché + votre baseline
- Votre résumé (Voir Pitch PPA) : Commencez par une citation qui vous correspond dans la vie et dans la vie professionnelle. Ne soyez pas scolaire dans votre présentation, il faut que susciter la curiosité du recruteur.
- Ajoutez des personnes cohérentes à votre projet professionnelle avec un petit message personnalisé simple et efficace.
3) Allez à la chasse aux entreprises
« Cindy, on ne va pas toquer aux portes maintenant. » Non, bien sûr que non mais qui vous empêche de le faire avec tous les outils digitaux que nous avons à notre disposition ? La plupart des entreprises ne sont pas en arrêt total, mais sont en télétravail.
Commencez par rechercher les entreprises qui vous intéressent (ajoutez-les dans vos centres d’intérêt LinkedIn)
Faites une liste d’une cinquantaine d’entreprises dans un premier temps, établissez une liste de personnes qui pourraient être intéressés par votre profil (responsable, ressources humaines), trouvez leur adresse mail (des sites vous permettent de les trouver plus facilement), un peu de recherche sur Google ou sur leur profil LinkedIn, parfois vous trouverez les adresses mails professionnels.
4) Oser !
C’est parti, maintenant il faut se lancer dans le bain.
Que ce soit par mail ou par LinkedIn, mettez vous à la place des recruteurs, nous vivons tous la même crise.
Prenez des nouvelles : oui, c’est important aujourd’hui, la santé de nos proches est primordiale, mais c’est le cas pour nous, comme pour les recruteurs nous sommes tous humains.
Soyez empathique : vous comprenez que la situation soit exceptionnelle et que les postes sont pour la plupart mis en stand-by, cependant vous profitez pour proposer votre candidature. Oui, les entretiens par téléphone ou par visioconférence peuvent-être réalisés, rappelez donc à la personne vous vous tenez à disposition pour tous échanges durant le confinement par ces canaux de communication. Cela vous permettra d’avoir un premier échange privilégié avec les recruteurs, pendant que la concurrence est sur Warzone pensant qu’il n’y pas de recrutements en cette période.
5) Préparez vos entretiens
Vous avez décroché un premier entretien ? Génial ! Mais préparez-le bien !
Soufflez un bon coup et préparez votre pitch devant un miroir, votre chien ou votre petit frère. (Voir pitch PPA)
Renseignez-vous sur l’entreprise et posez -vous les questions suivantes :
- Pourquoi cette entreprise ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à ces concurrents ?
- Quelle est l’activité de l’entreprise et en quoi vous pouvez apporter votre valeur pendant cette alternance ?
- Qu’attendez-vous d’une entreprise qui prends des alternants ?
Pendant l’entretien, soyez aussi empathique, prenez des nouvelles en ces temps de confinements. Oui, ce n’est peut-être « rien » mais cela rendra votre échange plus humain.
Surtout n’oubliez pas :
qu’avez-vous à perdre ?
6) Faites un suivi de votre démarche
Suivez vos actions grâce à un tableau que vous remplissez au fur et à mesure.
Nom de l'entreprise / Nom et prénom de la personne / Poste / Coordonnées / Suivi en temps réel [mail envoyé, candidature en ligne, entretien(s)]
Cela vous permettra de suivre l'avancée de vos recherches, et surtout de pouvoir relancer les bonnes personnes au bon moment !
Et maintenant ? C'est à vous de jouer !
Tout est personnalisable et à personnaliser, je reste à disposition pour toutes questions ou toutes remarques !
Cindy
Télé expert
4 ansBaptiste Robbe
Auditeur Financier
4 ansJaiha SARAVANANE
Customer Experience Consultant
4 ansIman Hachem
Digital Consultant
4 ansLassine Konake Peut-être intéressant pour toi ;)