"Tu veux faire quoi ?"... lol, Tkt....
Quel est le problème, ou les problèmes, quand on parle emploi des jeunes ?
L'énoncé nous donne :
1- un niveau de connaissance pour les jeunes parfois insuffisant au terme de leur parcours de formation initiale (car beaucoup sont de tout de même au niveau attendu)
2- une inadéquation entre la démarche de l'Education nationale et le monde de l'emploi
3- un "réceptacle emploi" sous-dimensionné ou inaccessible pour les quelques 250 000 jeunes qui sortent de formation initiale tous les ans
Le problème réside bien dans la capacité de :
A - bien préparer les jeunes
B - bien informer et orienter les jeunes
C - bien accompagner (1er emploi, apprentissage, tutorat)
D - bien analyser les voies d'insertion
Pour ce qui est du fait que trop de jeunes bacheliers ne savent pas faire une règle de trois, qu'ils manquent de culture générale ou qu'ils ne connaissent rien au monde du travail et qu'ils "n'ont pas appris à apprendre"... bigre ! je suis d'accord avec ce constat car le centre de gravité de la jeunesse française est dans cette situation... Mais ! nous avons encore une jeunesse forte et surtout très "réactive" : nombreux sont ceux et celles qui bénéficient d'un environnement social et familial qui "tient la route" et ces jeunes font de beaux parcours.
Aussi, je me pose toujours la question quand je suis face à une analyse pouvant donner lieu à un mélange des genres et à un amalgame contestable : faut-il tout changer ou que faut-il changer ?
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout changer mais qu'il faut continuer de transformer des rouages essentiels (et parfois mal adaptés) pour qu'aucun jeune ne soit exclu.
Trop de dispositifs s’emmêlent et créent de la confusion dans l'esprit de tous (et surtout des jeunes) : Missions locales, Pôle Emploi, pépinières, E2C, Service civique, SMV, EPIDE, près de 50 000 organismes de formation, des aides en tout genre pour les entreprises via le Contrat d'apprentissage ou le Contrat de professionnalisation... ON NE SAIT PLUS SI ON SE FORME, SI ON VA VERS L'EMPLOI, SI ON EN SORT...
Je prône l'idée d'un Service national de l'emploi (bombe atomique dans les esprit) : tout jeune >18 ans effectuerait un an au sein d'une entreprise (en France ou en Europe) correspondant à une orientation réfléchie en amont (2 stages, fin 2nde et fin 1ère), soit une année active avec un parcours tutoré.
=> pour les jeunes souhaitant suivre une voie universitaire un report pourrait s'entendre mais avec la même logique que l'année d'internat existante pour les médecins.
Ce parcours serait sanctionné par un passeport emploi ou un permis emploi insérable dans tous les CV :
1- Attestation formation citoyenne (~JDC + appréciation tuteur)
2- Formation aux premiers secours (PSC1, CSST)
3- Mention du chef d'entreprise
Je ne parle pas d'un retour du Service militaire, mais bien d'un dispositif civil reprenant les jalons de la formation nécessaire pour entrer dans le monde de l'emploi, sans remise en cause des E2C ou consort.
- oui il faut que l'Education nationale aménage de nouvelles voies de formation
- oui il faut que les familles se responsabilisent aussi
- et oui, et surtout, il faut revoir cette période de transition entre la formation initiale et le monde du travail... tout peut être parfait dans les premières étapes, si la transition est mauvaise cela n'aura servi à rien !
Votre serviteur,
Philippe B.
CEO Galiatech
8 anshahaha ...