Tu vois ?!
Petites réflexions anodines...
Tu vois" = affirmation simple, signifiant que l'autre voit, avec ses yeux (comment faire autrement ? C'est un peu comme la midinette qui précise qu'elle a "pensé dans sa tête" …), qu'il identifie un objet, une personne, une action…
"Tu vois ?" = question simple, vérifiant si l'autre identifie réellement, par la vue, un objet, une personne, une action …
"Tu vois l'arbre là bas?", Tu vois ce que je suis en train de faire" ?
Jusque là, rien d'anormal.
Mais, très souvent cette question est utilisée par le locuteur afin de se rassurer et de vérifier si l'auditeur a saisi le sens de ses paroles. La phrase initialement utilisée : "Tu vois ce que je veux dire ?" étant trop longue à énoncer, nous en avons fait une simple "Tu vois ?".
Mais comment pouvons-nous "voir" le sens, la pensée ?
Recommandé par LinkedIn
D'ailleurs, c'est une question tout à fait rhétorique, à laquelle la seule réponse attendue, est un acquiescement. Chaque mimique dubitative risque de provoquer un "Mais si ! Fais un effort !"
Or, le "tu vois ?" s'est transformé en une ponctuation de fin de phrase. Pour certains cette ponctuation est devenue une telle habitude qu'elle apparait également en situation de vouvoiement. Et rarement le locuteur prend conscience que sa ponctuation renvoie au tutoiement. Évidemment, puisque de "Tu vois ce que je veux dire" elle a évolué vers un "tuvoit", qui est devenu un mot à part entière.
Nous avons quelques-uns de ces mots qui se glissent dans nos conversations, dépouillés de leur sens premier.
Ainsi, un "C'est clair ! " ne renvoie que rarement à la clarté d'un propos, un "grave !" ne décrit pas un état, et le "c'est vrai que…" ne certifie pas forcement la véracité d'une affirmation, … Il en est de même avec le "j'avoue !" qui est lancé à tout bout de champs, même si aucune faute n'est à confesser, ni à se faire pardonner. Tout comme c'est une habitude pour certains de terminer leurs phrase par le mot désignant ces dames qui vendent leurs charmes, sans vouloir nécessairement tenir une conversation à ce sujet. Et que penser des gens qui commencent chaque phrase par "Honnêtement…" ou "Franchement…" ?
Il faut donc se rendre à l'évidence, le sens des mots évolue, et parfois nous pouvons être surpris par leur utilisation, voire surprendre. Il peut être prudent de se défaire de quelques habitudes pour ne pas se trouver dans des situations gênantes, surtout face aux personnes qui n'utilisent pas les mêmes coutumes linguistiques.
En tout cas, pour un étranger, faisant des efforts considérables pour assimiler cette belle langue de Molière, cela ne facilite guère l'apprentissage.
Susanne PETERS
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute
4 ansFélicitation Suzanne d'avoir su jouer avec la langue française si je puis le dire ainsi.... 😂🤔