L'art de communiquer
Le mot "Comunicare" nous vient du latin et veut dire "mettre en commun".
Certaines formulations de phrases ou certains mots ne sont pas faciles à comprendre pour notre esprit. Quelques exemples de formes langagières qui parasitent notre communication :
FORMULATION NÉGATIVE : Notre esprit comprend difficilement les négations. C'est pourquoi nous devons répéter autant de fois les "ne fais pas ça" ou les "je ne veux plus". Parler positif ou affirmatif pour plus de fluidité : "j'ai besoin que tu le fasses comme ça", "je veux ceci".
FORMULATION IMPÉRATIVE : A part s'il s'agit d'une urgence, un ordre génère presque toujours une résistance chez notre interlocuteur, soit parce que considéré comme abusif ou bien terrifiant. La personne se tétanise et ne comprend pas.
"VOUS" "TU" EN DÉBUT DE PHRASE : Est inconsciemment perçu comme une menace de jugement et donc parasite la compréhension du message.
"ON" : C'est une formulation indéfinie. Elle génère l'incertitude du "qui parle?" et renvoie à une carence de positionnement.
"TOUJOURS" "JAMAIS" "TOUT LE TEMPS" "TOUT LE MONDE" : Ces absolus sont des abus de langage que nous utilisons généralement comme des raccourcis ou pour nous donner plus de contenance. Ils n'existent pas dans la réalité. Comme tout abus, ces formulations provoquent souvent de la résistance.
La formulation la plus efficace nous vient de la Communication Non Violente, appelée également communication bienveillante, développée par M. Rosenberg.
C'est une séquence de 4 étapes :
1/ Observer sans juger ce qui se passe.
2/ Déterminer le plus précisément possible le sentiment ou l'émotion en présence.
3/ Définir le ou les besoins contrariés dans la situation.
4/ Verbaliser une demande factuelle d'action concrète.
En théorie, une formulation de phrase très efficace se présente ainsi : "Je" + "ressenti" + "besoin" + "demande d'action factuelle".
En pratique : "Lorsque je suis interrompu à 3 reprises consécutives, je ressens des difficultés à me concentrer. J'ai besoin de calme pour terminer mon dossier, c'est pourquoi je te demande d'attendre de voir ma porte ouverte pour venir me solliciter".
Une fois que nous avons incorporé ces règles et que nous les appliquons de manière naturelle, nous augmentons notre précision et nous développons notre self-empathie. Nous gagnons en clarté et pouvons jouir de conversations plus agréables et bienveillantes.
Envie d'essayer ?