Twitter fête ses 10 ans dans la tourmente
Le réseau fête ses 10 ans, mais les gazouillis ne sont pas forcément très chantants. Avec plus de 2 milliards de pertes cumulées depuis 2006, le réseau n'est toujours pas rentable. Pourtant, la direction veut encore y croire. Est-ce que Twitter plane ?
Les origines ?
Le 21 mars 2006, aux États-Unis, Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass donnent son envol à un nouveau réseau social baptisé Twitter qui permet de communiquer par des messages courts de 140 caractères maximum.
C'est en mars 2006 que le premier tweet est publié par le cofondateur du réseau Jack Dorsey (@jack).
Comment ça marche ?
Réseau de microblogging (ou microblogage), Twitter invite les gens à s'exprimer comme ils le feraient sur un blog et l'idée de départ est bien de diffuser un message sans forcément appeler à discuter.
Le fonctionnement du réseau est basé sur un système de "followers" (les abonnés) et de "following" (les abonnements)
Un utilisateur donné est suivi par X personnes qui seront donc ses abonnés, et il suit X personnes qui seront donc ses abonnements.
L'utilisateur connecté à l'interface Twitter voit s'afficher sur sa "timeline" (fil d'actualité) l'ensemble des messages postés par les personnes qu'il suit. Plus vous suivez du monde plus vous aurez de messages et vous ne pourrez pas tous les lire vu le rythme soutenu de diffusion sur ce réseau.
L'interaction se fait par un système de "retweet" consistant à rediffuser le message de quelqu'un, de sorte que vos followers en prennent connaissance, à citer un message, à aimer un message. La personne qui a posté un message est informée lorsqu'elle est "retweetée", et plus c'est le cas, plus elle est contente puisque c'est un indicateur de popularité.
Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez gérer des listes de personnes que vous suivez. De sorte que vous puissiez extraire les messages d'un groupe de personnes qui parlent d'un sujet particulier qui vous intéresse plus spécifiquement. Ainsi, si vous suivez 2000 personnes, vous pourriez avoir une liste de 10 personnes seulement qui parlent de cuisine et lorsque vous accéderez à cette liste vous ne verrez plus que les messages de ces 10 personnes.
Le hashtag (ou mot-dièse, ou mot-clic) permet de mettre l'accent sur un mot important dans un tweet. Qui permet de spécifier le sujet du message. Twitter organise des classements des sujets tendance sur son réseau.
Les "Directs Messages" (DM) permettent d'échanger en privé avec un utilisateur qui vous suit et que vous suivez. La contrainte des 140 caractères ne s'applique plus sur ce type d'échanges.
Chaque jour sur Twitter on compte plus de 500 millions de tweets (rédigés en 35 langues).
A quoi ça sert ?
Ce qui fait la force de Twitter c'est que l'on y trouve des personnalités qui, du fait du concept, se dévoilent en partie. Les fans sont accrocs.
Les émissions de télé s'appuient beaucoup sur le réseau pour chercher de l'interaction avec les téléspectateurs.
Les personnes influentes y fédèrent des communautés et l'utilisent pour jauger leur popularité. Mais attention, parfois c'est aussi un endroit où on peut se faire mettre en morceaux... Certaines stars ont du quitter le réseau après s'y être attiré les foudres de certains fans. Preuve de la force de ce drôle d'oiseau...
Avec Twitter il devient également très simple de trouver des sources d'informations efficaces en suivant des comptes précis, de journalistes ou d'influenceurs. Mais aussi par le biais des hashtags, on peut facilement découvrir quels sont les sujets les plus discutés sur Twitter par pays ou mondialement. C'est un puissant outil pour faire de la veille.
Combien ça coûte ?
Twitter est gratuit pour ses utilisateurs. Pour essayer de monétiser son réseau, l'entreprise commercialise de la publicité et des tweets sponsorisés qui sont mis en avant sur les fils d'actualités des utilisateurs. Le succès n'est pas au rendez-vous.
Les difficultés de Twitter
Le réseau a longtemps misé sur le seul objectif de réunir un maximum d'utilisateurs pour atteindre 1 milliard d'utilisateurs d'ici à 2013. S'appuyant sur plusieurs levées de fonds le réseau se développe sans générer de profits.
Mais en 2016 le constat est là : objectif non atteint puisque le réseau compte moins de 320 millions d'utilisateurs actifs sur plus de 520 millions de comptes créés. Et le nombre de nouveaux utilisateurs ne fait que diminuer.
Pour dégager des revenus, Twitter dispose du droit d'exploiter n'importe quel tweet de son réseau. Tous les messages publics qu'un utilisateur y publie peuvent être diffusés sur n'importe quels médias et produits dérivés.
Le réseau propose également aux professionnels de diffuser de la publicité ou de sponsoriser des tweets qui seront affichés plus largement aux utilisateurs.
Pour trouver de nouveaux financements, fin 2013 la société entre en bourse où elle s'envole un temps (introduite à 26 dollars le titre a pu atteindre 70 dollars) avant de chuter (moins de 16 dollars).
Mais depuis, la société enchaîne les annonces de pertes et agace les investisseurs et pour les calmer la firme s'est séparée de 8% de ses effectifs en 2015 et compte 3 900 salariés.
La firme a annoncé une perte de 521 millions de dollars en 2015 qui vient s'accumuler aux pertes des années précédentes.
Au total Twitter a accumulé 2,09 milliards de dollars de pertes.
En interne le réseau a rencontré plusieurs discordes et si le cofondateur Jack Dorsey est aujourd'hui PDG, il a un temps été écarté de la direction avant de revenir en 2015 après la démission de l'ancien PDG. En ce début d'année, c'est lui qui annonce le départ de 5 hommes clés du réseau : le vice-président en charge de l'ingénierie (Alex Roetter), le directeur des ressources humaines (Skip Schipper), le vice-président en charge du produit (Kevin Weil), la vice-présidente en charge des relations avec les médias (Katie Jacobs Stanton) et le chef de la plateforme Vine (Jason Toff) quittent le navire...
L'optimisme
Malgré tout Twitter reste convaincu de pouvoir voler seule. La société a refusé des offres de rachats les années passées. Facebook ou Google se sont ainsi vus rejeter toute proposition. Néanmoins le petit oiseau veut bien des partenariats et travailler avec d'autres acteurs, mais sans perdre son indépendance.
Et même si le nombre d'utilisateurs ne progresse plus aussi vite, les chiffres de la publicité augmentent et le réseau mise sur un chiffre d'affaires publicitaire de près de 3 milliards de dollars pour 2016 et de près de 4 milliards de dollars pour 2017. En 2015, il était de 2,03 milliards.
Difficile d'imaginer un monde sans Twitter. Quoi qu'il arrive, il est plus que probable que si l'oiseau n'arrive pas à redresser le cap, quelqu'un viendra le sauver...
Article initialement posté sur Weekly.fr