U.D.I. : Mayotte dévastée ; Représentants de l'UDI à Matignon ; Prix Sakharov ; Nouveaux élus UDI...
U.D.I. : Mayotte dévastée ; Représentants de l'UDI à Matignon ; Prix Sakharov ; Nouveaux élus UDI...
Mayotte, l'accumulation de crises
Hervé Marseille, Président de l’UDI et Président du groupe Union Centriste au Sénat
Les catastrophes surviennent souvent au pire moment ; nous n’avons pas de gouvernement, pas de budget pour 2025, la note de la France est dégradée par l’agence Moody’s, et nos moyens sont restreints. À Mayotte, cette situation est d'autant plus critique, car l'île fait face à des défis de longue date.
Alors que Mayotte est le 101e département français, elle est confrontée à d'importants problèmes sanitaires, d’approvisionnement en eau et en ravitaillement, ainsi qu'à une immigration massive provenant des Comores et, récemment, d’Afrique, des Grands Lacs. Malgré une présence plus importante de l'État, la crise migratoire appelle des mesures exceptionnelles. Le précédent ministre de l’Intérieur avait entamé la lutte contre les "bangas", ces bidonvilles sauvages faits de tôles où, malheureusement, la précarité y est telle que nous pourrions y dénombrer des centaines, voire des milliers de morts.
Le Président de la République a décrété une journée de deuil national, lundi 23 décembre, avec un moment de recueillement à 11 heures.
Pour régler ces différends problèmes, des actions ont été prises progressivement, mais il est maintenant impératif d'adopter des mesures structurelles pour tout restaurer, car beaucoup a été détruit.
Les réponses à cette crise se divisent en trois catégories :
La situation à Mayotte est extrêmement préoccupante, caractérisée par des risques sanitaires importants et une insécurité croissante, notamment avec des pillages six jours après le cyclone. Il est impératif de prendre des décisions rapidement pour stabiliser efficacement l’île et prévenir toute escalade de la violence ou détérioration des conditions sanitaires.
La tragédie de Mayotte
Éric Hélard, Secrétaire national UDI aux Outre-mer
Le cyclone Chido, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, laisse le département dévasté et ce territoire de la République en ruines. Le décor est apocalyptique. La France pleure ses morts et souffre de la détresse de ses habitants et de ses vies brisées : un spectacle insoutenable, une crise humanitaire sans précédent qui bouleverse la nation.
Des habitations éventrées, des bidonvilles transformés en cimetières, des écoles détruites, des corps retrouvés sous les décombres, et si le bilan humain partiel est d’ores et déjà dramatique, le bilan définitif s’annoncera hélas bien pire.
Plus de 100 000 personnes sans toit, sans eau ni électricité, un seul hôpital à bout de souffle et saturé, la faim et les épidémies qui menacent. Le couvre-feu a été mis en place de 22h à 4h du matin pour assurer la sécurité et éviter les pillages.
Nos pensées se tournent aussi vers les familles des disparus et vers ceux qui attendent dans l’angoisse des nouvelles de leurs proches.
L’UDI salue le courage et le dévouement des secours mobilisés sur place. Pompiers, soignants, forces de l’ordre, secouristes, bénévoles incarnent la solidarité dans ce drame qui frappe le département le plus pauvre de la République.
Un avion gros porteur A400M a acheminé 23 tonnes d'eau et de nourriture pour être distribuées dans les communes. Le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, qui a appareillé de La Réunion, doit arriver sur place avec 180 tonnes de fret à bord. Un hôpital de campagne va être installé. Pour sauver ce qui peut encore l’être, l’urgence est aussi la remise en route du réseau électrique, des usines de dessalement et du réseau routier pour faciliter l’accessibilité des secours : les forces considérables déployées sur place par le gouvernement et les pouvoirs publics s’y emploient.
Nous allons aussi pouvoir compter sur l’Europe via le soutien régional d’urgence (Restore) sans compter l’appui des organisations internationales. La priorité est d'assurer les besoins vitaux des habitants en eau et en nourriture.
Mais il va falloir se poser très vite la question de la reconstruction, la seule perspective qui puisse redonner de l’espoir à la population. Le Gouvernement doit mettre en place au plus vite sous son autorité une délégation interministérielle spécialement dédiée à ce sujet, comme cela avait été fait lors du cyclone Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin en 2017. Si Mayotte est le dernier département à avoir rejoint la France, il faut considérer que l’archipel n’a bénéficié jusqu’ alors d’aucun véritable modèle de développement et c’est un tort. Ce sera tout l’enjeu des temps à venir pour les Mahorais et pour la dignité de la France.
Mayotte dévastée
Estelle Youssouffa, Députée de Mayotte, est intervenue sur France Inter pour rendre compte des dégâts sur place, des besoins et la nécessité d'interventions rapides et massives de la part de l'État.
"Le décompte des victimes ne sera que partiel, car la population irrégulière, première victime de cette catastrophe, dont le nombre exact sur l'île est inconnu, n'a pas voulu se rendre dans les abris par peur de se présenter aux autorités lors de l'appel à rejoindre les refuges."
"Une autre moyen aurait été de comptabiliser les présents lors de la reprise des cours, mais la quasi-totalité des établissements scolaires ont été détruits. Ceux qui restent servent désormais de refuges".
"Il y a aussi une préoccupation quant à la continuité scolaire. Si les écoles ont été détruites, les domiciles des enseignants l'ont été également, et nous risquons un véritable exode des professeurs. Pourtant, l'éducation est fondamentale, surtout pour un territoire comme Mayotte, où 50 % des Mahorais ont moins de 20 ans."
Débat sur le cumul des mandat
Recommandé par LinkedIn
Lors d'un débat sur le cumul des mandats, dans la matinale de France Inter, Hervé Marseille a défendu l'association d'une fonction nationale avec un mandat local afin de rapprocher les attentes des habitants des petites ou moyennes communes avec le législateur. Trop souvent le reproche en déconnexion est fait aux parlementaires. Or la combinaison avec une fonction locale renforcerait le lien entre les citoyens et leurs représentants.
Sans vouloir revenir à une situation antérieure, cette approche pourrait permettre un équilibre accru entre un gouvernement central puissant et des parlementaires fortement ancrés dans leurs territoires.
Hervé Marseille et Christophe Naegelen reçus par le Premier ministre
Hervé Marseille, Président de l'UDI et Président du groupe Union centriste au Sénat, et Christophe Naegelen, Coprésident du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) à l'Assemblée nationale, ont été reçus par le Premier ministre, François Bayrou. Cette rencontre avait pour objectif d'échanger sur la ligne politique à tenir pour le pays. Au nom de l'UDI et de l'ensemble de nos parlementaires, ils ont rappelé l'urgence à faire adopter au plus vite un budget dans une optique de réduction de la dette. Ils ont également abordé les réponses aux diverses crises, qu'il s'agisse des problèmes spécifiques à Mayotte ou de l'agriculture, mais aussi de l'accès au logement et du rapprochement entre les territoires et les métropoles.
Prix Sakharov 2024 et élection de la nouvelle médiatrice européenne
Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme
L’événement marquant de la dernière session plénière de l’année 2024 a été l’attribution du Prix Sakharov à María Corina Machado et au Président élu Edmundo González Urrutia, leaders des forces démocratiques vénézuéliennes.
Créé en 1988, ce prix est décerné chaque année par le Parlement européen à des individus ou des organisations, en reconnaissance de leur action pour la défense des droits humains et des droits fondamentaux. Cette année, ce prix a donc mis en lumière des représentants de l’opposition vénézuélienne. Malgré l'élection contestée de Nicolas Maduro, Edmundo González Urrutia et María Corina Machado continuent de se battre pour défendre les valeurs qui sont chères à des millions de Vénézuéliennes et Vénézuéliens : la justice, la démocratie et l’État de droit. Ce prix témoigne du soutien du Parlement européen au peuple vénézuélien et aux lauréats dans leur lutte pour l’avenir démocratique de leur pays. Lors de cette session, les députés européens ont également élu la nouvelle médiatrice pour un mandat de 5 ans. Le médiateur européen est un organe de contrôle de l’Union européenne. Il s’agit d’un intermédiaire entre la société civile et les institutions, dont l’objectif est de renforcer les droits des citoyens européens ainsi que le caractère démocratique de l’UE. Ainsi, le rôle du médiateur est d’enquêter de manière indépendante sur les cas de mauvaise administration (infractions à la loi, oubli des bonnes pratiques, atteintes aux droits de l’Homme) de la part des institutions, des organes et des organismes de l’Union européenne. Il peut ouvrir une enquête de sa propre initiative, ou d’après une plainte formulée par un citoyen européen. Pour ce nouveau mandat, le Parlement européen a élu la candidate portugaise, Teresa Anjihno. Elle vient remplacer l’irlandaise Émilie O’Reilly, qui était à ce poste depuis 2013.
Prix du Conseiller régional de l’année 2024
Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy et Vice-président de la région Île-de-France
Ce prix est avant tout une invitation à faire, à poursuivre et à renforcer mon engagement au service de l’intérêt général ! Je suis très heureux d'avoir reçu ce prix du Trombinoscope, prix décerné par un jury indépendant composé de journalistes et qui concrétise à la fois l'engagement qui est le mien pour la transition écologique de l’aménagement et en faveur des acteurs de la ville et du logement.
Il récompense surtout un travail collectif mené avec l'ensemble des équipes qui m'entourent dans l’exercice de mes missions au Conseil régional et à la présidence de deux établissements publics d’état que sont l’EPF et GPA. Ce prix, c'est aussi celui des élus locaux, des conseillers régionaux d’Île-de-France dans leur ensemble, car on ne reçoit pas un prix pour soi. Je remercie d’ailleurs la Présidente, Valérie Pécresse et mes collègues de leur confiance, en particulier lors des deux années écoulées au cours desquelles j’ai porté le chantier du SDRIF-Environnemental qui fixe les grands principes de l’aménagement francilien pour les 20 ans à venir. C'est un prix que je dédie à l'ensemble des équipes qui m'accompagnent au quotidien. Je pense en particulier à ma commune, Mennecy. C’est là que se trouvent mes racines où je puise mon énergie et ma force nécessaire à mon engagement politique. C'est également un encouragement à faire ! En particulier au moment où le secteur du logement, cher à notre famille politique, traverse une violente crise qui pèse sur toute notre économie et la qualité de vie des Franciliens. Dans cette période de turbulences, ce prix me donne aussi l’occasion de partager une conviction profonde : l’engagement public doit conserver un sens et il doit jouer un rôle moteur, voire protecteur des citoyens. Il doit permettre de donner un cap et un espoir.
Deux maires du Nord rejoignent l'UDI
À titre personnel, deux maires du département du Nord ont rejoint notre mouvement.
Il s'agit de Raphaël Kruszynski, Maire d'Escautpont, depuis le 22 mars 2024 dans le Valenciennois. Premier adjoint depuis 2017, il a pris la succession de Joëlle Legrand. Escautpont est une ville de 4.200 habitants, traversée par la ligne 2 du tramway de Valenciennes, située sur le corridor minier du Valenciennois et qui tire son nom du seul pont qui passait au-dessus de l'Escaut sur la voie romaine reliant dans l'antiquité Bavay à Tournai. Ingénieur et désormais Maire, Raphaël Kruszynski est un élu dynamique prêt à relever le défi d'une commune qui s'inscrit pleinement dans le dispositif Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM). Forte d'un patrimoine remarquable, de 2000 ans d'histoire, d'une situation en bordure de la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers, Escautpont a connu avec l'exploitation minière un formidable accroissement de sa population et a favorisé l'émergence de nouveaux quartiers miniers.
Antoine Badidi, Maire d'Avesnelles, depuis juillet 2020 dans l'Avesnois, a également rejoint l'UDI. Avesnelles, située au cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois, est une commune de 2.280 habitants qui a un passé industriel lié au textile (peignage et filage des laines). Avesnelles est à la fois une commune urbaine et rurale, contigüe d'Avesnes-sur-Helpe. Une filature est toujours présente, de même que plusieurs exploitations agricoles spécialisées principalement dans l'élevage bovin et la production laitière, notamment pour la production du célèbre Maroilles. Chef d'entreprise, Antoine Badidi est un élu qui nourrit beaucoup d'ambitions pour sa commune, "pôle de centralité", concernée par le passage à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, un projet structurant inscrit au Contrat Plan État-Région Hauts-de-France 2021-2027.
Raphaël Kruszynski, Maire d'Escautpont
Antoine Badidi, Maire d'Avesnelles
Vie des fédérations
Le renouvellement des instances locales se poursuit. Ont été élus ou réélus cette semaine :
UDI 22 bis,
rue des Volontaires
75015 PARIS