S'engager pour une cause noble
Rencontre du Président de la République, Emmanuel MACRON, le vendredi 28 octobre 2018 au Port de Pêche de Goyave, en Guadeloupe.

S'engager pour une cause noble

Je n'approuve pas toujours les décisions prises par le gouvernement français. Néanmoins, je souligne l'importance capitale des engagements de l'Etat auprès du peuple guadeloupéen. En effet, le chef d'Etat s'est prononcé sur des sujets forts:

  • La reconstruction du CHU et la mutualisation des services hospitaliers (création de filières d'excellence en Guadeloupe et en Martinique)
  • La reconnaissance des sargasses comme une catastrophe environnementale et le lancement d'appels à projets pour tenter d'enrayer le phénomène.
  • L'amplification des recherches scientifiques sur les effets du chlordécone sur la santé pour une population contaminée à hauteur de 95%.
  • L'accompagnement de l'Etat pour la rénovation du réseau d'eau potable

Je vis, selon moi, au plus bel endroit du monde. Cette île est mon pays, ma patrie, mon paradis, l'origine de mon existence et le point d'ancrage de toute une "petite" vie. Mais aujourd'hui mon île suffoque. A travers cette publication, je souhaite remercier l'Etat français de se tenir à nos côtés pour trouver des réponses à ses grandes et nombreuses problématiques. En espérant que ces belles promesses se concrétiseront. Il est facile de dire au peuple ce qu'il veut entendre pour faire bonne figure, le rassurer ou le faire tout simplement taire mais il est bien plus admirable de respecter les engagements pris. Je souhaite également renvoyer chaque guadeloupéen à ses responsabilités. Il est temps que notre île brille, qu'elle rayonne au plus haut niveau qu'elle peut prétendre.

En rédigeant ce texte, je rêvasse d'un meilleur avenir (un système éducatif performant, des élus compétents, une manne d'emploi à pouvoir significative, l’assistanat social quasi-inexistant, une solidarité populaire inépuisable, etc...). Ce soir, j'ai envie de tout changer de tout restructurer, d'avancer. Mais ce soir, je me rends bien compte que je ne pourrai pas tout faire toute seule...

Jean-Pierre LOREDON

Maître Ouvrier principal Électricien Hospitalier CHU Martinique ( CAP - BEP électricité) à la retraite, en cumul emploi-retraite technicien en maintenance climatique en CDD

4 ans

🙊🙏🙏🧕🧘♂️🙈

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets