Un barbecue stylé passe aussi par une tenue adaptée / Christina Malinjod
Adapter sa tenue à la circonstance
Un barbecue n'est pas un banquet. Cela se traduit aussi par une tenue adaptée. Ne soyez donc pas trop guindé dans le choix de vos vêtements. S'il s'agit d'une fête entre amis, enfilez un jean avec une chemise décontractée, une robe d'été. Des baskets ou des sandales feront très bien l'affaire pour compléter la tenue.
S'il s'agit d'une garden-party en entreprise, n'oubliez pas que vous représentez malgré tout votre société. Il est évident que votre tailleur ou costume "Prince de Galles" ne trouvera pas sa place dans une prairie où l'on sert des grillades avec de la bière et où les enfants peuvent s'amuser dans un château gonflable. Si toutefois vous êtes invité à un évènement extérieur, style "walking diner", où le serveur fait le tour avec des amuse-bouche et du champagne, il faudra aussi adapter votre tenue en conséquence, au risque de paraître déplacé si cette dernière était trop décontractée.
Pour bien choisir
Renseignez-vous sur le style d'évènement. S'il s'agit d'une garden-party en entreprise et que vous n'êtes pas trop sûr de vous, optez pour la tenue "casual friday", celle que l'on autorise le vendredi dans les bureaux : pas trop colorée, pas trop enjouée, des chaussures de préférence fermées ou ouvertes derrière pour les dames. et en fonction de la société, plus votre niveau hiérarchique est élevé, plus vous serez formel. Sauf bien entendu, si vous travaillez dans un milieu professionnel tout à fait décontracté le restant de la semaine, mais ça vous le savez en général.
Dites-vous qu'un évènement en plein air est aussi la bonne occasion pour créer des contacts, faire du réseautage, grâce au fameux "small talk". Ici, la communication non verbale prend tout son importance : un sourire, un regard, un geste avant de parler. Puis, vous choisirez un sujet d'entrée en matière, sujet qui coule souvent de source en fonction de la circonstance. Et n'oubliez pas, les silences font partie des "small talk" et ne sont pas toujours négatifs. Parlez un peu de vous et intéressez-vous beaucoup à la personne en face de vous.
De belles manières
N'oubliez pas vos bonnes manières, même à l'extérieur. Ce n'est pas parce que l'on est en plein air, qu'il faut se ruer sur le buffet, bourrer son assiette (pour souvent laisser des restes) et retourner 5 fois se servir à nouveau.
Dans le cadre d'un barbecue, on peut manger sa cuisse de poulet avec les doigts et ronger sa côtelette de porc. En ce qui concerne les amuse-bouche et autres snacks que l'on mange avec les doigts, mieux vaut se servir de la serviette une fois de trop que pas assez.
N'oubliez-pas que la bonne dernière impression est tout aussi importante que la première !