Un Burkina Faso plus numérique

Un Burkina Faso plus numérique

C'est la semaine du numérique au Burkina Faso et ca tombe bien: il y a trois semaines que l’infrastructure numérique Internet du Burkina Faso est devenu un peu plus robuste et fiable grace au déploiement d’un node de Packet Clearing House (PCH) au Burkina Faso Internet Exchange (BFIX) a Ouagadougou.

Grace a ce project collaboratif entre le Ministère de Développement de l’Économie Numérique et des Postes, PCH et BFIX, tous les acteurs numériques raccordées au BFIX peuvent, des a present, résoudre localement des noms de domaine en utilisant l’infrastructure neutre du BFIX.

No alt text provided for this image

Ce projet suit des experiences similaires de PCH en Afrique de l’Ouest ou nous avons des nodes places au Togo Internet Exchange (TGIX), Cote d’Ivoire Internet Exchange (CIVIX) et Benin Internet Exchange (Benin IX).

Qu’est-ce que le DNS et quel est l’impact pour les utilisateurs Internet? 

Le système de noms de domaines ou DNS est un annuaire numérique decentralise qui permet de traduire un nom de domaine (www.pch.net) a une adresse IP (206.220.231.147 ou 2620:0:872::231:147). Ces adresses IP sont des identificateurs dont les systèmes informatiques comme ordinateurs, smartphones ou SmartTV ont besoin pour établir une connexion avec le service distant. 

Chaque fois que nous ouvrons une page web, par exemple, le navigateur telecharge une moyenne d’entre 69 et 74 resources (images, scripts, etc). Une resolution DNS precede le téléchargement de chaque resource et tout ceci se fait automatiquement sans que l’utilisateur s'en rende compte. Améliorer le temps de resolution DNS est donc fondamental pour améliorer l’experience de l’utilisateur.

No alt text provided for this image

Avoir des serveurs de noms installes au BFIX réduit la latence environ de plusieurs centaines de millisecondes a moins d’une dizaine (oui, c'est vrai!). Les réponses DNS qui prenaient l'avion pour venir de Paris ou Marseille, sont maintenant fournis localement et l’expérience de l’utilisateur s’améliore notamment. Parfois et grace aux techniques de “caching” des fournisseurs d’access Internet (FAI), les avantages en vitesse se ressentent moins que l’on espère. Mais ces avantages existent pour les FAI ce qui finalement est aussi avantageux pour les utilisateurs.

N'oublions pas non plus que l’access local aux ressources DNS permet d’avoir une infrastructure plus robuste dans le cas de coupures de cables sous-marins, par exemple.

Des resources DNS critiques pour l’infrastructure Internet

Les resources DNS sont accessibles a tous les acteurs raccordées aux BFIX a travers des accords de peering. Grace a que l’échange de routes BGP entre paires se fait sans échange économiques, non seulement l’access au service est plus rapide mais il est aussi plus économique pour tous les acteurs.

A chaque node, PCH exploite un nombre de services, a savoir:

  • Une ou deux lettres de la zone racine (DNS root zone).
  • Serveur faisant autorité pour environ 400 domaines de premier niveau (top-level domains ou TLDs).
  • Serveur faisant autorité pour une centaine de domaines de premier niveau pays, comme par exemple .fr pour la France ou .es pour l’Espagne.
  • Le projet Quad9, un résolveur récursif publique avec protection contre des menaces et qui respecte la vie privée.

En plus de ces services, PCH exploite aussi un collecteur de routes BGP qui est mis a la disposition de la communauté d’opérateurs réseau et au monde académique pour l’étude de l’interconnection des réseaux.

Quad9 est disponible à Ouagadougou!

No alt text provided for this image

Le service de resolver Quad9 est désormais present au BFIX. Ce service DNS gratuit permet de se protéger de phishing, malware ou autres logiciels malfaisant en bloquant la resolution des noms de domaines listes comme menaces par 18 fournisseurs d’intelligence et tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Quad9 est aussi compatible avec trois modes de chiffrage entre le client est le serveur récursif: DNS over TLS, DNS over HTTP et DNSCrypt

Quad9 est facilement configurable dans les plateformes Windows, Mac, Android. Le service sécurisé (par default) se trouve sur l’adresse IP 9.9.9.9.

La collaboration entre acteurs, clé pour le development du numérique

La mise en place de services critiques Internet comme celui-ci est un pas dans la bonne direction pour le development du numérique au Burkina Faso. Ces services représentent un benefice en termes de performance pour les utilisateurs, ce qui peux avoir des retombes sous forme de productivité et development économique. 

L’aboutissement de ce projet met en avant la capacité de collaboration entre le Ministère et le point d’échange Internet BFIX pour developer les infrastructures et services numériques nécessaires pour le Burkina Faso. C’est une collaboration nécessaire, avec des responsabilités partages entre le secteur public, le privé et la communauté Internet. Il ne faut pas oublier que le BFIX désigne également l’association mise en place le 19 février 2015 par les fournisseurs d’accès internet y compris les opérateurs de télécommunications et certaines structures publiques telles que l’Université de Ouagadougou et l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC).

PCH encourage l’engagement de tous les acteurs du numérique, y compris les communautés techniques locales, pour trouver des modèles de collaboration qui puissent livrer des solutions aux besoins des entrepreneurs, sociétés et services publiques de l’Etat.

Gael Hernandez est le Responsable Senior de Politiques d’Interconnection et Réglementation a Packet Clearing House (PCH)

Je voudrais remercier Jean-Baptiste MILLOGO, membre de l’équipe du BFIX, qui a travaillé sur ce projet pendant plusieurs mois.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gaël Hernández

Autres pages consultées

Explorer les sujets