Un de vos collaborateurs semble tout faire pour se faire remarquer dans le mauvais sens du terme ?
Et si vous n'étiez pas étranger à la situation ?
Au risque d'en titiller certaines ou certains d'entre vous, c'est souvent VOUS qui êtes à l'origine de cette situation !
"Comment cela ?"
Alors oui je sais... nous avons tous tendance à rejeter naturellement la faute sur l'autre et vouloir qu'il/elle change pour que la situation évolue... mais comme tout BON LEADER je parie que vous êtes prêt à changer de point de vue pour progresser dans votre leadership, n'est ce pas ?
Après tout, tout est une question de perception et vous regardez peut être les choses sous le mauvais angle, n'est ce pas ?
Tout d'abord, l'être humain a des besoins vitaux : boire, manger, dormir, mais également d'autres besoins indispensables à sa survie biologique et psychologique : les marques d'attention.
Tellement vitales qu'à défaut d'en avoir des positives, il/elle va en préférer des négatives que rien du tout ( Cela marche avec tout au passage : votre couple, votre équipe etc..) Vous comprenez là où je veux en venir ?
Vous tenez là une pépite car c'est un puissant levier de développement humain, très certainement le plus puissant, et au passage GRATUIT.
Quelques règles s'imposent pour utiliser cette arme de développement massif :
1/ 10 marques d'attention positives pour une piste d'amélioration.
2/ Elles doivent être spécifiques, personnelles, adaptées au contexte/appropriées, authentiques et sincères.
3/ Donnez le plus rapidement possible
4/ Privilégier la qualité à la quantité.
Bonne application.
Rédaction : Maxime VERHOEVEN
Formateur, Conférencier & Business Coach