Un DRH externalisé, pour quoi faire?
Intérêt pour une PME de se faire accompagner par un DRH externalisé et d’anticiper ses risques RH ?
La bonne gestion du capital humain impacte directement la performance économique et financière de votre entreprise. Les coûts cachés sont très volumineux et pèsent sur la rentabilité des entreprises.
Le DRH vous aide à mettre les hommes et femmes de votre entreprise dans des conditions optimales pour mobiliser leurs compétences, expériences, dialoguer et construire des solutions permettant la réalisation des projets de l’entreprise et son succès.
Pour cela, le DRH vous aide à identifier vos risques et à les anticiper. Anticiper un risque ? C’est s’assurer qu’en cas de survenance, l’entreprise sera en capacité de continuer de délivrer sa « promesse » dans sensiblement les mêmes conditions de coûts, de délai et de qualité.
Les 10 catégories de risques RH à gérer en priorité :
Risques prioritaires :
1/ les compétences critiques : pénuries de certaines compétences, besoins liés au évolutions démographiques, à la digitalisation, turnover, rotation de personnel, départ en retraite…
2/ les déficits en matière d’engagement et les enjeux relatifs à la communication (stratégie, management de proximité, disponibilité espace/ temps parole…)
3/ les pratiques managériales, notamment en lien avec les risques psychosociaux, et les pratiques RH pouvant elles-mêmes produire des dérives (entretien d’évaluation, conduite de réunion…).
4/ les « risques classiques » : conformité légale, sécurité, absentéisme….
Les risques liés aux nouvelles formes de travail :
5/ les risques liés aux connaissances externalisées
6/ les risques de multi-emploi et leurs conséquences sur la santé et la sécurité au travail
7/ les risques liés à l’équilibre vie privée – vie professionnelle (télétravail…)
Les risques liés à la digitalisation :
8/ disparition de certains métiers, apparition de nouveaux métiers, délocalisations…..risques liés à la gestion des compétences
9/ une collaboration à réinventer ; nous avons des outils pour interagir mais il y a une dégradation de la capacité à coopérer pour trouver des solutions, éloignement, perte de confiance…
10/ les risques liés au bien-être : rythme de travail accéléré, visibilité plus grande immédiate des erreurs, morcellement des activités, perte de la vision globale des processus (conséquences sur le sens et la motivation au travail), forte surcharge informationnelle, autonomie et contrôle à redéfinir, rôles et responsabilités moins clairs
Dans votre entreprise, avez-vous identifié ces risques ? Des actions ont-elles été menées ? Sont-elles effectives et efficaces ? Sont-elles efficientes (effort consenti par rapport au résultat obtenu) ? Correspondent-elles aux objectifs stratégiques et opérationnels ?
Si vous répondez oui à toutes ces questions, point besoin de se rencontrer ! Vous vous débrouillez très bien !
Si non, rencontrons-nous pour faire le lien entre les axes de développement de votre entreprise et les enjeux et risques RH. Nous pourrons établir ensuite les plans d’action indispensables à votre réussite.