Un esprit sain dans un corps sain
Aujourd’hui, il est difficile d’allier travail, études, alimentation saine et pratique d’activité sportive tout en gardant les comptes au vert… (Et tout ça en 24 heures…). Beaucoup de personnes n’ont ni le temps ni les moyens de dépenser chaque mois 35€ (pour les moins chères) dans une salle de sport.
A l’air d’une génération 2.0 et d’un monde ultra connecté, pourquoi ne pas allier sport et digital ?
Pour ceux qui n’ont ni le temps, ni un gros budget à dépenser dans le sport mais qui ont envie de bouger et qui sont déterminés et motivés, il existe tout un tas d’applications sportives. Votre téléphone va devenir votre coach sportif.
Je vais vous parler d’une application que j’ai moi-même eu l’occasion de tester : FizzUp
J'ai découvert FizzUp l'été dernier. A cette période, j'avais l'envie et la motivation de bouger. On prend trop rapidement l'habitude de manger Fast Food et de ne pas pratiquer d'activité physique à côté (à nos risques et périls...). J'ai donc eu ce déclic et j'ai recherché une application qui pourrait m'aider.
FizzUp est apparemment connue et reçoit de très bons avis de la part de sa communauté, alors pourquoi pas ?
J'ai donc téléchargé l'application, je vais vous faire une liste non exhaustive de ce qui la décrit le mieux, selon le ressenti que j'en ai eu.
Lorsque vous arrivez sur l'application, vous avez la possibilité de choisir un programme selon votre objectif (perte de poids, prise de masse...).
Pour chaque exercice, un personnage montre les positions et gestes à effectuer. Seul bémol : même si un personnage nous montre les mouvements, il est difficile de savoir si on est bien positionné ou non.
Quand vous débutez une séance, le temps de réalisation est noté et une barre de progression est affichée en bas de votre écran (cela peut être motivant ou pas suivant la difficulté). Vous avez un temps de pause entre les exercices que vous pouvez sauter ou non. A la fin, le temps de réalisation de la séance est mentionné (il peut être supérieur ou inférieur au temps annoncé au début), ainsi que le nombre de calories brûlées.
Une évaluation est faite régulièrement pour mesurer votre progression. Cela permet d'adapter la difficulté suivant votre niveau.
Ce que j’ai trouvé motivant dans cette application c’est que, certes la séance peut être dure physiquement parlant mais à la fin il y a toujours une bonne surprise comme un cours de méditation par exemple. Après l’effort, le réconfort comme on dit ! En plus de cela, les notifications vous rappellent que l’application existe si vous lâchez prise un jour ou deux… (ou trois…).
En terme de prix, vous pouvez vous contenter de la version gratuite qui offre pas mal de choses. Mais si vous en voulez plus, vous pouvez vous en sortir pour 15€ / mois.
En outre, l'application FizzUp est intuitive et facile d’utilisation. On peut vraiment sentir le rôle du coach sportif via notre téléphone portable. Cette application est très agréable à utiliser notamment grâce à son graphisme de qualité.
Mais il existe une multitude d'applications sportives que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences en matière de sport. Pour ceux qui aiment courir il existe l’appli Runtastic par exemple.
Article rédigé par Aurore TROTIN, publié le 23/11/2018.